Les équipements sportifs

Saint-Brieuc, ville sportive

La ville de Saint-Brieuc développe une politique active en matière de pratiques des activités physiques et sportives. Elle dispose pour cela d'un large panel d'équipements à même de satisfaire le plus grand nombre, de la pratique scolaire ou de loisir jusqu'aux différentes formes de compétitions.
Cette politique s’appuie sur des équipements-phare, sur des infrastructures spécifiques, sur un maillage d'installations sportives de proximité, sur un environnement de qualité propice au développement des activités de pleine nature, ainsi que sur de nombreuses structures en accès libre dans les quartiers.

L'agglomération de Saint-Brieuc compte également  de nombreux équipements permettant les pratiques sportives les plus variées (patinage, cyclisme sur piste, équitation, karting...).

Les équipements-phare

Le Palais des Sports de Steredenn

Le Palais des Sports de Steredenn est l'un des complexes sportifs de référence en Bretagne ; avec notamment la salle galaxie d'une capacité de 3000 spectateurs qui accueille des compétitions de niveau national et international : tournoi international de tennis, championnat de France de badminton, de roller, de rink hockey, de gymnastique, de gymnastique rythmique ou de twirling bâton, gala de boxe, show des Harlem Globe Trotters, matchs de handball de division 1, matchs de basket-ball de nationale 1, matchs de volley-ball professionnel…

Doté aussi d'une salle de gymnastique, de gymnastique rythmique, de musculation, de danse, d'un mur d'escalade et de salles de réception ; Steredenn est un ensemble d'espaces pour la réussite d’événements sportifs d'envergure.

Le Complexe Hélène Boucher

Le complexe Hélène Boucher est le pôle d'excellence de l'athlétisme à Saint-Brieuc où se déroulent chaque année des compétitions de niveau régional et national. On y trouve une piste synthétique rénovée en 2015 ainsi que de nombreux équipements annexes tels qu'une piste cendrée, un gymnase, une piscine et terrains de football, de handball, de beach-volley ou de tennis.

Le Centre Nautique

Le Centre Nautique de la Ville de Saint-Brieuc : avec cet équipement, les activités nautiques tiennent une place de choix à Saint-Brieuc !

Cette structure accueil le Centre Municipal de Voile de Saint-Brieuc, club formateur et soutien de sportifs de haut niveau (le skipper Yann Eliès, Mathilde Géron présente aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 en 470, ou encore Pierre Le Coq qualifié pour les JO de Rio en planche à voile), il propose un ensemble d'activités qui confirme le fort lien entre la Ville et la mer (catamaran, planche à voile, paddle, longe-côte…).

Le stade Fred Aubert

Le stade Fred Aubert est entièrement dédié à la pratique du football ; il accueille ainsi les matchs du Stade Briochin (National 2), et plus ponctuellement des compétitions nationales de clubs, et des matchs des équipes de France de jeunes.

Les autres équipements briochins

  • la piste de BMX de Brézillet, théâtre reconnu des exploits de pilotes de niveau international, dont Laetitia Le Corguillé, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
  • le terrain de motocross de Douvenant où sont organisées des épreuves nationales depuis 1953.
  • le patinodrome de Brézillet, structure qui accueille, en partenariat avec le lycée du Sacré Coeur, le Pôle Espoir Roller Course, soit les meilleurs jeunes de la discipline de la zone Grand Ouest.
  • la base de canoë-kayak située en bordure de la rivière du Gouët, et où sont proposées des activités de loisir ou de compétition.
  • le stand de tir au pistolet situé dans le parking de Gouédic.
  • la salle d'escrime située au centre Curie.
  • les 2 espaces boulodromes couverts des halls Kervizic et Rateau (secteur Brézillet).
  • les 2 terrains de dressage canin de la Ville Guyomard (agility) et de Brézillet (éducation canine).
  • le terrain de tir à l'arc de Brézillet.

Saint-Brieuc et sa baie sont le site idéal pour la pratique des activités de pleine nature qui constituent un véritable vecteur de développement touristique.

Une façade maritime

La réserve naturelle classée et le sentier des douaniers GR34 sont un formidable terrain de jeux pour pour la randonnée, le longe côte, la pêche à pied, le kite-surf…

Les passionnés de voile ou de sports de glisse désireux de se former peuvent le faire au Centre Nautique de la Ville de Saint-Brieuc.

Le GR 34 est interdit aux vététistes et aux chevaux.

Saint-Brieuc, c'est aussi la ville des vallées...

Du Zoopôle au Port du Légué par l'étang de Robien et la Vallée de Gouédic, au bord du Gouët, au Bois Boissel, à la ferme de la Ville Oger, ou plus loin en faisant le tour de la retenue d'eau de Saint-Barthélémy, Saint-Brieuc bénéficie de multiples sites naturels aux reliefs et paysages variés ; des dizaines de kilomètres de sentiers pour le plaisir des marcheurs, joggers, cavaliers et vététistes.

 Station VTT

La Station VTT de Saint-Brieuc Agglomération est un point fort de l'offre « sport nature » du territoire. 2 des 22 boucles empruntent les sentiers de la commune ; l'une au départ d'Aquabaie, l'autre au départ du Manoir de la Ville Guyomard, près du Bois Boissel. Les 14 communes de Saint-Brieuc Agglomération proposent près de 500 km de pistes vertes, bleues, rouges ou noires en fonction du niveau du pratiquant et en accès libre.

Les équipements d'envergure sont complétés par un grand nombre d'équipements répartis sur l'ensemble du territoire de la commune, et qui permettent au plus grand nombre de s'adonner à sa discipline préférée.

Ainsi pour favoriser la pratique des élèves de primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants ou des adhérents associatifs, la Ville de Saint-Brieuc dispose de 12 gymnases, 2 gymnases de taille réduite, 18 terrains de football (dont 12 en herbe, 5 synthétiques garantissant une pratique « tous temps » et 1 stabilisé), 2 terrains de rugby, 3 dojos, une salle de karaté, 3 salles de boxes, une salle de tennis de table, 2 salles de musculation, 4 salles de danse, 6 courts de tennis couverts, ainsi qu'un mur d'escalade de découverte.

En accès libre dans les quartiers

Parce que le sport c'est aussi la liberté d'évoluer sans contrainte, en autonomie, la Ville de Saint-Brieuc entend répondre à ces nouvelles tendances en favorisant la pratique des activités de pleine nature, et en mettant également à disposition des pratiquants des installations sportives de proximité en accès libre.

 Quelques exemples de ces lieux de vie essentiels au cœur de la commune :

  • Quartier Est : les city-stades, espaces multisport, équipements de musculation ou skate-park de Balzac, de la Croix Rouge ou du secteur Europe, des boulodromes…
  • Quartier Sud : le stade multi-sport de la Ville Oger et les départs de circuits VTT d'Aquabaie...
  • Quartier Ouest : le parcours sportif du Bois Boissel et le stade Hélène Boucher (créneaux en accès libre sur la piste synthétique, terrain de football et plateaux sportifs pour de nombreuses disciplines). Les créneaux en accès libre sur la piste synthétique (éclairée en période hivernale) :
    • tous les jours entre 12h30 et 13h30
    • le lundi et le vendredi de 20h15 à 21h30
    • le samedi de 8h30 à 9h30 et de 17h00 à 21h30
    • le dimanche de 12h30 à 18h00

Localiser