Espace scolaires et groupes

Pour préparer ou prolonger vos visites, construire vos projets ou vos séquences, le musée propose des ressources en ligne accessibles aux enseignant.e.s et accompagnateur.rice.s de groupes.
Ces ressources recouvrent diverses formes et concernent aussi bien le parcours des galeries permanentes que les expositions temporaires passées.

Enseignant.e.s

Cycle 1

Visite lecture

Proposez à votre classe de découvrir le musée à tous petits pas à travers une histoire. Dans un espace chaleureux, assis confortablement, entourés des collections du musée, vos élèves profitent d’une lecture et mènent une petite enquête à la découverte de quelques objets maritimes présentés au musée.

Médiation accompagnée 30 min d’animation +15 minutes pour l’arrivée et le départ

Éveil culturel

L’éveil culturel propose à vos élèves une découverte des collections du musée à travers les sens. On regarde les couleurs, on touche les matières, on contourne les formes, on repère des images et on cherche les objets correspondants dans les vitrines. Cet atelier est particulièrement adapté aux classes qui sont en apprentissage des formes et des couleurs.

Médiation accompagnée 30 min d’animation +15 minutes pour l’arrivée et le départ
 

Cycle 2

Atelier philo

L'atelier philo au musée d'art et d'histoire est une ouverture à diverses thématiques philosophiques en écho aux collections du musée. Ce n'est pas un cours de philosophie mais plutôt un moment d'échange bienveillant qui permet aux élèves d'exprimer leurs pensées et d'être à l'écoute de celles des autres. L'atelier philo permet d'apprendre à réfléchir.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 1 h.Thématiques à choisir en amont

Débat mouvant

Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile. Il s'agit de débattre d'un sujet volontairement clivant et se positionner dans l'espace en fonction de son opinion.Les sujets débattus sont proposés en fonction des thématiques du musée.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 1 h.Thématiques à choisir en amont

Cycle 3

Atelier philo

L'atelier philo au musée d'art et d'histoire est une ouverture à diverses thématiques philosophiques en écho aux collections du musée. Ce n'est pas un cours de philosophie mais plutôt un moment d'échange bienveillant qui permet aux élèves d'exprimer leurs pensées et d'être à l'écoute de celles des autres. L'atelier philo permet d'apprendre à réfléchir.

Médiation en autonomie ou accompagnée. 1 h. Thématiques à choisir en amont

Débat mouvant

Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile. Il s'agit de débattre d'un sujet volontairement clivant et se positionner dans l'espace en fonction de son opinion.Les sujets débattus sont proposés en fonction des thématiques du musée.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 1 h.Thématiques à choisir en amont

1 heure – 1 objet

Vous souhaitez animer vous même votre venue au musée ? Proposez à vos élèves de découvrir en profondeur, dans le détail, un tableau, un objet du musée. Invitez-les à partir à la découverte des fonds marins avec le scaphandre, à décrypter les panneaux sculptés d’un coffre de marié·e·s du 17e siècle, à observer les moindres détails du tableau « Soir à Pont-Croix » d’Alfred-Victor Fournier ou encore à comprendre le rôle d’un photographe-artisan de la première moitié du 20e siècle.

Vous pouvez diviser la classe en groupes et animer une restitution commune en fin de séance.

Médiation en autonomie – 1 h

Téléchargez et imprimer les fiches avant votre venue

Visite guidée sur mesure

Les galeries permanentes du musée abordent les expériences humaines passées et présentes des Côtes-d’Armor : histoire sociale et populaire à travers de grandes thématiques que sont le rapport à la mer, l’agriculture, les images du passé.

- Au rez-de-chaussée : Le monde maritime. L’archéologie sous-marine, la Grande Pêche à Terre-Neuve et Islande, la navigation

- Au 1er étage : Le monde rural. Les landes de Bretagne, la transformation des paysages, la culture et la transformation du lin, le tissage.

- Au 2nd étage : Les clichés bretons. La construction de l’image de la Bretagne à travers le regard des peintres, du tourisme, des photographes, et plus largement des créateurs et créatrices d’images.
Parcourez ces thématiques avec les dossiers pédagogiques ci-dessous et choisissez une visite guidée sur mesure menée par une médiatrice.

1 h - Médiation accompagnée

Défi récit

Invitez vos élèves à créer collectivement un récit à partir des collections du musée. A l’aide d’un kit et en s’appuyant sur une sélection de collections issues du parcours permanent, les élèves imaginent une histoire selon un genre littéraire choisi et des contraintes d’objets, d’actions et de personnages. Cette forme de visite permet d'amorcer la construction d'un récit qui peut être poursuivie en classe.

Médiation accompagnée – 2 h. Matériel fourni

Cycle 4

Atelier philo

L'atelier philo au musée d'art et d'histoire est une ouverture à diverses thématiques philosophiques en écho aux collections du musée. Ce n'est pas un cours de philosophie mais plutôt un moment d'échange bienveillant qui permet aux élèves d'exprimer leurs pensées et d'être à l'écoute de celles des autres. L'atelier philo permet d'apprendre à réfléchir.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 1 h.Thématiques à choisir en amont

Débat mouvant

Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile. Il s'agit de débattre d'un sujet volontairement clivant et se positionner dans l'espace en fonction de son opinion.Les sujets débattus sont proposés en fonction des thématiques du musée.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 1 h.Thématiques à choisir en amont

1 h – 1 objet

Vous souhaitez animer vous même votre venue au musée ? Proposez à vos élèves de découvrir en profondeur, dans le détail, un tableau, un objet du musée. Invitez vos élèves à partir à la découverte des fonds marins avec le scaphandre, à décrypter les panneaux sculptés d’un coffre de marié·e·s du 17e siècle, à observer les moindres détails du tableau « Soir à Pont-Croix » d’Alfred-Victor Fournier ou encore à comprendre le rôle d’un photographe-artisan de la première moitié du 20e siècle.

Vous pouvez diviser la classe en groupes et animer une restitution commune en fin de séance.

Médiation en autonomie – 1 h

Téléchargez et imprimer les fiches avant votre venue

Visite guidée sur mesure

Les galeries permanentes du musée abordent les expériences humaines passées et présentes des Côtes-d’Armor : histoire sociale et populaire à travers de grandes thématiques que sont le rapport à la mer, l’agriculture, les images du passé.

Au rez-de-chaussée : Le monde maritime. L’archéologie sous-marine, la Grande Pêche à Terre-Neuve et Islande, la navigation

Au 1er étage : Le monde rural. Les landes de Bretagne, la transformation des paysages, la culture et la transformation du lin, le tissage.

Au 2nd étage : Les clichés bretons. La construction de l’image de la Bretagne à travers le regard des peintres, du tourisme, des photographes, et plus largement des créateurs et créatrices d’images.
Parcourez ces thématiques avec les dossiers pédagogiques ci-dessous et choisissez une visite guidée sur mesure menée par une médiatrice.

1 h - Médiation accompagnée

Défi récit

Invitez vos élèves à créer collectivement un récit à partir des collections du musée. A l’aide d’un kit et en s’appuyant sur une sélection de collections issues du parcours permanent, les élèves imaginent une histoire selon un genre littéraire choisi et des contraintes d’objets, d’actions et de personnages. Cette forme de visite permet d'amorcer la construction d'un récit qui peut être poursuivie en classe.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 2 h. Matériel fourni

Jeu de rôle

En s'appuyant sur le fonctionnement d’un musée, proposez à vos élèves d'accomplir des missions correspondant aux métiers du musée. En équipe, à l’aide d’un kit matériel, les élèves sont invité·e·s à mener à bien une mission qui leur est confiée. Créer une exposition, inventer une médiation, inventorier le matériel technique, acquérir un nouvel objet dans les collections du musée sont autant de missions proposées à travers ce jeu et qu’il s’agira de restituer en fin de séance.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 2 h. Matériel fourni

Lycée

Atelier philo

L'atelier philo au musée d'art et d'histoire est une ouverture à diverses thématiques philosophiques en écho aux collections du musée. Ce n'est pas un cours de philosophie mais plutôt un moment d'échange bienveillant qui permet aux élèves d'exprimer leurs pensées et d'être à l'écoute de celles des autres. L'atelier philo permet d'apprendre à réfléchir.

Médiation en autonomie ou accompagnée. 1 h. Thématiques à choisir en amont

Débat mouvant

Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile. Il s'agit de débattre d'un sujet volontairement clivant et se positionner dans l'espace en fonction de son opinion.Les sujets débattus sont proposés en fonction des thématiques du musée.

Médiation en autonomie ou accompagnée – 1 h.Thématiques à choisir en amont

Visite – rencontre

Proposez à votre classe la découverte du musée à travers une visite-conférence autour de deux thématiques au choix :

  • Les métiers de la muséologie : tour d’horizon des métiers de la muséologie à partir de l’exemple existant du musée et aperçu des formation et concours possibles.

  • Le rôle du musée : présentation du rôle citoyen du musée, accompagné d’une visite flash du parcours permanent

Médiation accompagnée – 1 h.Thématiques à choisir en amont

 

Accueils de loisirs

Atelier badges/aimants

Invitez les enfants de votre centre de loisirs (6 à 12 ans) à découvrir et s’approprier le musée à travers un atelier de confection de badges et d’aimants personnalisés. Après une visite flash, les enfants choisissent leurs collections préférées, les personnalisent et repartent avec un bout du musée dans leur poche !

Médiation accompagnée – 1 h 30 

Visite active « Le coffre du marin »

La visite active « Le coffre du marin » propose aux enfants de 6 à 12 ans de comprendre la Grande pêche à Terre-Neuve (pêche à la morue) à travers la valise d’un marin embarquant pour une longue campagne de pêche. La visite est rythmée par des objets que les enfants peuvent toucher et expérimenter (ciré, suroît, sabot-bottes...).

Médiation accompagnée – 45 min à 1 h 

Éveil culturel

L’éveil culturel propose aux enfants de 3 à 5 ans une découverte des collections du musée à travers les sens. On regarde les couleurs, on touche les matières, on contourne les formes, on repère des images et on cherche les objets correspondants dans les vitrines. Cet atelier est particulièrement adapté aux classes qui sont en apprentissage des formes et des couleurs.

Médiation accompagnée - 30 min d’animation +15 minutes pour l’arrivée et le départ.

Associations

Visite guidée sur mesure

Vous souhaitez venir avec un groupe au musée et bénéficier d’une visite guidée gratuite et sur mesure ? C’est possible !

Les galeries permanentes du musée abordent les expériences humaines passées et présentes des Côtes-d’Armor : histoire sociale et populaire à travers de grandes thématiques que sont le rapport à la mer, l’agriculture, les images du passé.

- Au rez-de-chaussée : Le monde maritime. L’archéologie sous-marine, la Grande Pêche à Terre-Neuve et Islande, la navigation

- Au 1er étage : Le monde rural. Les landes de Bretagne, la transformation des paysages, la culture et la transformation du lin, le tissage.

- Au 2nd étage : Les clichés bretons. La construction de l’image de la Bretagne à travers le regard des peintres, du tourisme, des photographes, et plus largement des créateurs et créatrices d’images.
Visite flash d’une thématique en particulier, visite flash des trois niveaux du musée, visite approfondie d’un thème présenté dans les galeries permanentes… Tout est possible !

Familles

Visite flash sur demande

Vous souhaitez venir en famille au musée et bénéficier d’une visite flash gratuite et sur mesure ? C’est possible !

Les galeries permanentes du musée abordent les expériences humaines passées et présentes des Côtes-d’Armor : histoire sociale et populaire à travers de grandes thématiques que sont le rapport à la mer, l’agriculture, les images du passé.

- Au rez-de-chaussée : Le monde maritime. L’archéologie sous-marine, la Grande Pêche à Terre-Neuve et Islande, la navigation

- Au 1er étage : Le monde rural. Les landes de Bretagne, la transformation des paysages, la culture et la transformation du lin, le tissage.

- Au 2nd étage : Les clichés bretons. La construction de l’image de la Bretagne à travers le regard des peintres, du tourisme, des photographes, et plus largement des créateurs et créatrices d’images.

Une thématique au choix.

Les visites flash sont des visites guidées qui durent 20 minutes. Elles sont à programmer au minimum 2 jours à l’avance. 

Dans la même rubrique

Contact