Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Une ville très sport

    La régate des IUT se déroule tous les ans au printemps. Saint-Brieuc organise le village-étape..
    Les Foulées Briochines se déroulent chaque année au mois d'octobre en centre-ville.
    L'Amicale Laïque Badminton Club Briochin évolue depuis plusieurs années en nationale 3.
    Coupe Florio, la traditionnelle remontée du Légué en direction des Promenades.
    Épreuve de motocross sur le circuit de Douvenant. Elle existe depuis 1953...

Reprise des activités sportives

Suite aux annonces du  Premier Ministre de nouvelles mesures sanitaires pour la reprise progressive du sport le mardi 15 décembre 2020 ont été prises. En raison de l'impact de la sédentarité sur la santé en particulier des jeunes, la Ville souhaite permettre la reprise d'activité sportive dans le respect des mesures gouvernementales.

Pour les publics mineurs

La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.

Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) sans avoir accès aux vestiaires collectifs. Afin de respecter les mesures sanitaires du gouvernement, l’aération par ouverture des portes et fenêtres doit impérativement être réalisée en permanence, à minima en début et fin de séance.

Cette décision permettra aux acteurs privés et associatifs de proposer aux familles une prise en charge des enfants, par un éducateur diplômé, notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.

La distanciation reste donc en vigueur. Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles, en rapport avec les protocoles fédéraux. 

Pour les publics majeurs

Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).

Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire, vestiaires collectifs interdits).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.

Dans les ERP  couverts, la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique) conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements. 

Pour les associations sportives

Du 15 au 19 décembre 

- autorisation d’accès aux équipements sportifs sur les créneaux habituels de toutes les catégories d’enfants de moins de 18 ans.
Les créneaux devront s'arrêter à 19h30 afin de respecter le couvre feu.
- autorisation d’utilisation des équipements sportifs en accès libre en respectant le couvre feu.

Du 21 au 24 et du 28 au 31 décembre

- pour les associations briochines qui en feront la demande, autorisation d’accès aux équipements sportifs pour des stages uniquement de 8h à 18h, excepté les 24 et 31 décembre jusqu’à 17h. 
Le service des sports sera fermé du 25 au 27 décembre et du 31 décembre au 3 janvier en raison des fêtes de fin d’année. 

Rappel : le 15 décembre, marque le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20h à 6h du matin. En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise mais demeure nécessaire après 20 h et jusqu’à 6 h pour des motifs restreints.