La Ville de Saint-Brieuc est candidate au Label ville d’Art et d’Histoire. Dans cette quête, la ville a engagé des actions autour de la découverte du patrimoine. De nombreux partenaires se sont investis dans l’aventure «TOUS en route vers le LABEL». Le grand final de ce Printemps du patrimoine, c'était le 16 et 17 juin 2018 au port du Légué !
retour en images sur ces deux belles journées...
L'ambition de la Ville pour la culture à Saint-Brieuc peut se résumer en ces termes : la Culture pour tous. Elle irrigue toutes nos interventions et implique des actions plus fortes, plus déterminées auprès des publics qui sont le plus éloignés de l'offre culturelle et artistique. Les actions de proximité, dans les quartiers et nos territoires prioritaires, seront menées dans la logique même d'aller au-devant de ces publics.
C'est l'ambition fondatrice de notre engagement pour la culture.
C'est-à-dire que l'action municipale en matière de développement culturel privilégiera l'effort qui sera mis en œuvre pour réunir autour des propositions artistiques et culturelles tous les publics.
Notre projet est donc de créer les conditions d'une concorde culturelle, facilitatrice de la cohésion sociale. La culture ne doit pas être un marqueur, elle doit au contraire réunir sans feindre l'altérité, nos différences, elle doit favoriser le passage du « je » au « nous ». Elle doit être porteuse du vivre-ensemble.
Il s'agit donc de promouvoir une culture qui n'exclut pas mais qui rassemble. Une culture ouverte sur l'autre qui promeut la diversité des approches, des esthétiques et prend en compte la demande de la population explicite et implicite.
Il s'agit pour autant d'un service public de la Culture et donc de mettre au cœur de notre démarche : l'exigence, la qualité, le savoir et la connaissance. Il s’agit moins de donner à voir ce que les gens aiment mais bien ce qu'il pourraient aimer.
Quatre priorités structurent notre action :
C'est en ces termes que les élus du Conseil municipal ont voté la nouvelle politique culturelle au cours de la séance du 24 mai 2016.