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    La section Badminton de l'Amicale Laïque ® X Bonny
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    Compétition au BMX de Saint-Brieuc sur la piste de Brézillet ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
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    Fête des jardins partagés à la Ville Oger ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
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    L'ATD Quart Monde anime une bibliothèque de rue à Balzac ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
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    Les adhérents de l'association du Grand Léjon au Légué ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
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    L'association "Orchestre à l'école" à l'école de Vallée ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
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Une reprise des activités dans le respect des protocoles sanitaires

La vie associative est au coeur du vivre ensemble.

La ville souhaite donc une reprise des activités la plus large possible, dans le respect des protocoles sanitaires mis en place.

Cela passe d'abord par un dialogue avec les associations pour échanger sur les conditions de la reprise, avoir des réponses à leurs questions, permettre à la Ville de s'adapter. Deux réunions ont eu lieu à ce sujet (le 25 août et le 1er septembre).

En ce qui concerne les associations sportives, les 125 équipements de la Ville vont tous pouvoir rouvrir. Les vestiaires rouvriront le 5-6 septembre pour les compétitions, le 14 septembre pour les entraînements. La question des douches reste à l'étude.

Chaque club utilisateur recevra un arrêté municipal et s'engagera à respecter les  protocoles sanitaires de l'Etat, de chaque fédération sportive et de la Ville.

Pour en savoir plus...

Les questions que vous vous posez...

Questions / réponses sur le protocole sanitaire prévu pour la rentrée sportive et associative selon les décisions et mesures gouvernementales connues au 25 août 2020 

Toute autre question particulière sur le protocole sanitaire sont à adresser par mail au service vie associative.

Est-il possible d’utiliser les vestiaires sportifs ?

La Ville de Saint-Brieuc met en place une ouverture progressive des vestiaires à partir du week-end des 5 et 6 septembre pour les compétitions uniquement, puis une ouverture pour les entraînements à partir du 14 septembre, sans utiliser les douches, à condition de s’engager à respecter les dispositions sanitaires via la signature d’une convention entre la Ville et l’association.

Quelles sont les dispositions à respecter dans le cadre de l’ouverture des vestiaires sportifs ?

- désignation d'un référent Covid19 chargé de la mise en mise œuvre et de vérifier le respect des mesures de prévention : 1 représentant de l’exploitant (Ville) et 1 représentant de l’utilisateur (association)
- définition et respect d’une jauge de fréquentation des vestiaires en respect de la distanciation physique minimale, régulation des flux de personnes et limitation du temps de présence au minimum
- rappeler aux pratiquants, intervenants et toute personne fréquentant les locaux sportifs de ne pas participer aux activités sportives si eux-mêmes ou l’un de leurs proches présentent des signes de COVID 19 et rappeler les mesures barrières
constitution de la liste nominative horodatée des personnes fréquentant les vestiaires aux fins de traçage éventuel
- respect des mesures barrières : port du masque obligatoire, distance de sécurité >1m (marquage, réduction des places assises...), nettoyage des mains et objets, nettoyage / désinfection des locaux en particulier des zones de contact, ventilation,
- encouragement du changement de vêtements et prise de douches à domicile en particulier si la ventilation est insuffisante, pas de casiers partagés, utilisation du matériel personnel, éviter le mélange des groupes, prévoir un passage successif
- pas d'équipement en libre service type sèche-cheveux...
- mesures d’élimination régulière des déchets
- affichage des mesures.

 

 

Quel est le protocole sanitaire prévu par la Ville ?

Un arrêté municipal (voir ci-dessus) notifié aux associations sportives précise les mesures générales du protocole sanitaire à respecter pour utiliser les locaux municipaux. Il est d’application dès réception. Lorsque les clubs dépendent d’une fédération délégataire ils devront suivre le protocole sanitaire prévu par cette fédération pour l’organisation de l’activité.

Il est demandé aux dirigeants associatifs de réaliser des tâches de désinfection à leur portée : désinfection du matériel, du petit mobilier, des zones contact (tapis, agrès, chaises, bancs, portes, interrupteurs…).

Que faire en cas de COVID 19 ?

Pour la reprise, les associations tiennent une liste de présence (nom, date, heure, lieu de présence et numéro de téléphone). Si un cas de Covid19 apparaît (test positif), l’Assurance Maladie devrait contacter l’association pour connaître les personnes présentes, en contact avec le malade avéré, pour les inviter à s'isoler et faire un test de dépistage.

Le référent Covid19, informé d’un cas positif présent dans les locaux mis à disposition, en informe la mairie dans les plus brefs délais en précisant les dates, heures et lieux où s'est trouvée cette personne.

La mairie met en œuvre une désinfection des locaux et points contact où cette personne s’est trouvée. Ces interventions peuvent entraîner des fermetures temporaires de locaux le temps de la désinfection.

En cas de cluster, l’ARS réalise un traçage des cas contacts à partir des personnes infectées. Un cluster est défini à partir de 3 personnes infectées qui sont en lien.

Est-il possible d’ouvrir une buvette ?

Cela devra être étudié au cas par cas suivant la configuration et les mesures prévues : distanciation, port du masque, circuit marche en avant, public sur place assise...

 

 

Quelles sont les missions du référent Covid 19 ?

- être l’interlocuteur privilégié des autorités et des instances sur ce sujet,
- participer à la définition des mesures de prévention des activités du club à destination des adhérents, du public, des collaborateurs, intervenants, sur la base du référentiel de la fédération délégataire,
- assurer la communication de ce document à l’ensemble des parties prenantes (bénévoles, salariés, prestataires…),
coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire et en assurer le pilotage opérationnel,
- vérifier l’application et le respect sur le site des mesures d’hygiène durant les activités du club et intervenir en cas d’infraction aux règles sanitaires en lien avec les services de la Ville,
- évaluer sur le terrain les risques spécifiques et définir les actions correctives, préventives adaptées en lien avec les services de la Ville.

Quelles sont les fournitures de désinfection proposées par la Ville ?

Un flacon de produit nettoyant – désinfectant « Aseptiway » et un rouleau de papier.

Les fournitures seront à retirer à la salle Steredenn, sur plusieurs créneaux afin de répartir le flux : le lundi 7 et 14 septembre de 18h à 20h pour les associations sportives, le mercredi 9 et 16 septembre de 12h à 14h pour toutes les associations et le jeudi 10 et 17 septembre de 18h à 20h pour les associations hors champ sportif.

Les flacons vides de produit désinfectant seront à retourner à Steredenn.

Quels sont les gestes barrières ?

- Lavez-vous très régulièrement les mains ;

- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ou dans votre masque ;

- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ;

- Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades ;

- Respectez une distance de 1 mètre ;

- Portez un masque dans tous les lieux où son port est rendu obligatoire, et le plus possible au-delà.

Quelle la réglementation applicable pour la pratique du sport ?

Depuis le 11 juillet, l’ensemble des activités physiques et sportives peuvent reprendre normalement ; la distanciation physique de 2 mètres n’est plus obligatoire lorsque la nature même de l’activité ne la permet pas.

Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes doit être déclaré en Préfecture. Sauf si ce regroupement se déroule dans les établissements recevant du public (ERP) ouverts (le seul ERP actuellement fermé est « salles de danse » type P).

A compter du 15 août 2020, le Préfet des Côtes d’Armor impose le port du masque en extérieur lors des rassemblements soumis à une déclaration en Préfecture sauf pour les manifestations sportives (à considérer au sens large « activités sportives »).

Les établissements recevant du public (sauf ERP salles de danse type P) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5 000 personnes.

Les stades et les hippodromes et les ERP L (salles à usage multiples) et CTS (chapiteaux) ne peuvent accueillir de public que dans le respect des conditions suivantes :

- Lorsque les personnes accueillies ont une place assise ;
- Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
- L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions sanitaires.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l'organisation de la pratique d'activités physiques et sportives.

Le port du masque est obligatoire dans les ERP ouverts (à partir de 11 ans) ; sauf pour la pratique d’activités physiques et sportive et sauf quand les personnes sont assises dans les conditions de distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

 De plus, il faut :
- prévoir des moyens d’information des utilisateurs, de mesures de nettoyage/désinfection des locaux, du respect des règles par les usagers et de la capacité d’accueil des structures

- effectuer une déclaration obligatoire au-delà de 1500 personnes (5 000 personnes max) dans les ERP de type L, X, PA, CTS

- afficher une signalétique gestes barrières en tout lieu et en toute circonstance.