Une photo extraite d'un album de René Couffon est présentée dans le cadre de l'exposition "Instants capturés, geste et métiers dans les collections photographiques du Musée d'art et d'histoire et de l'Imagerie 2012.
Elle fait partie d'un important fonds : 891 clichés pris entre 1915 et 1939 par cet ingénieur, né en 1888, qui fut Président de la Société d'Émulation des Côtes du Nord de 1957 jusqu'à son décès en 1973.
Ces photos d'amateur, pris lors de promenades, de voyages en Bretagne et dans d'autres régions, ont quelquefois été utilisées pour ses publications dans les Mémoires des sociétés savantes (chapelles, statuaire religieuse, monuments).
Une autre partie de ses clichés constitue aujourd'hui une documentation fort intéressante sur les sites touristiques, la vie sociale ou les activités quotidiennes de cette époque. C'est le cas de la photographie retenue par les élèves de la Classe Préparatoire de l'Ecole Municipale des Beaux Arts.
Dans le cadre de l'exposition "Boites à mémoire, la photographie des inventeurs au collectionneur" (2012), le Musée a présenté quelques photos issues de ses propres collections.
On peut ainsi voir, au rez-de-chaussée, une photographie du port du Légué en 1860. L'auteur du cliché est Capelle, un photographe installé à Saint-Brieuc dans les années 1860 (dont d'autres photos sont conservées aux Archives Départementales, dans le fonds Bailly). Le tirage a été réalisé dans les années 1920 par Lucien Bailly, photographe également installé à Saint-Brieuc.
Il précise en légende : "d'après cliché procédé au collodion", indiquant ainsi que l'opérateur a été obligé d'emmener sur place, en plus de son appareil photo, tout le matériel nécessaire au développement : quelques dizaines de kilos!