Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Musée d'art et d'histoire

Eté culturel au musée

Expérimentée en 2020, l'opération «Eté culturel au musée» est renouvelée par le ministère de la Culture sur l’ensemble du territoire national. La Ville de Saint-Brieuc se voit attribuer une subvention de la DRAC de 2 000 €. Le musée d’art et d’histoire peut ainsi densifier les propositions d’été à destination des Briochin.e.s, et particulièrement celles et ceux privé.e.s de départ en vacances.

 En imaginant des propositions créatives tout l’été, et plus particulièrement sur la période du 15 juillet au 15 août, l’équipe du musée, dans la continuité de ses missions de médiations des collections, propose les animations suivantes :

La programmation :

 Visites [FOCUS] : un parcours, une collection

A partir du 20 juillet, tous les mardis à 15h – Tout public - 45min
- mardi 20/07 : La Grande Pêche à Terre-Neuve : débat mouvant
- mardi 27/07 : Les landes de Bretagne et les communs
- mardi 03/08 : Le tissage en Bretagne
- mardi 10/08 : Clichés bretons ? : débat mouvant
- mardi 17/08 : Les fonds photographiques du musée
- mardi 24/08 : L’archéologie sous-marine – Épaves en baie de Saint-Brieuc

Stage photo et impression artisanale
Publics : jeunes dès 7 ans
Dates : mercredi 21, jeudi 22 juillet et vendredi 23 juillet 2021 – 14h -17h, sur inscription au 02 96 62 55 20 ou musee@saint-brieuc.fr
Intervenant : Vincent Paulic, artiste photographe
Action : Après une découverte des divers fonds photographiques du musée, les jeunes participant.e.s au stage réaliseront des prises de vues, sous l’égide du photographe. Ils procéderont ensuite au tirage des photographies : depuis des collections du musée mais aussi à partir de leurs prises de vues.

Les tirages seront réalisés selon le procédé Van Dyck, qui tire son nom de la teinte sépia obtenue, se rapprochant des marrons propres au peintre flamand Antoine Van Dyck (1599-1641).

Cette formule ne nécessite pas de solvant chimique et le développement s'effectue uniquement à l'eau. Il s'agit en quelque sorte de l'équivalent du procédé argentique de la cyanotypie.

Ateliers cyanotype, couture

Publics : tout public, sans limite d’âge, avec un.e accompateur.rice pour les enfants

Dates : les mercredi 11, samedi 14, mercredi 18 et samedi 21 août 2021
14h-18h, sans inscription
Intervenant.e.s : Vincent Paulic, artiste photographe et Agathe Mercat, artiste textile

Visites enfants : le musée à tout petits pas

Après la sieste des tout.e.s petit.e.s, un temps calme au musée est proposé aux familles autour des collections. Le décryptage d’un objet exposé et la lecture d’un conte permettra aux enfants de 2 à 7 ans de découvrir le musée à petits pas.

A partir du 20 juillet, tous les mardis à 16h et à 16h30 (30 min)
les 20, 27 juillet, 3, 10, 17, 24 août

Reprise des activités culturelles

À partir du 30 juin, la jauge atteint son seuil normal, 100 % de la capacité du musée. Le strict respect des gestes barrières et la distanciation physique seront toujours de rigueur.

Entrée du pavillon des expositions temporaires ® D Morin / Ville de Saint-Brieuces
Entrée du pavillon des expositions temporaires ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc

Mise en ligne des collections du musée d’art et d’histoire sur le portail Bretania

L’équipe de Bretagne Culture Diversité est très heureuse de compter le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc comme nouveau contributeur de Bretania, portail des cultures de Bretagne.

Depuis le19 novembre, près de 1300 collections du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc sont désormais consultables sur Bretania.bzh, aux côtés de fonds majeurs des cultures de Bretagne. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention entre Bretagne Culture Diversité et la Ville de Saint-Brieuc.

En cette période exceptionnelle..., carambolez !

Comment créer vos cartes postales numériques décalées avec les collections du musée...

Dans une période où la dématérialisation de nos rencontres devient primordiale, maintenir le lien n’a jamais été aussi important. Pourquoi ne pas en profiter pour envoyer une carte postale numérique à vos proches ?
Le musée d’art et d’histoire vous propose de détourner ses collections et d’envoyer une pensée par missive numérique !

Carambole & confinement est un générateur de cartes postales numériques créées à partir du fonds photographique Lucien Bailly, conservé au musée. Grâce à l'ouverture des données joyeusement libérées en open data et aux outils qui permettent aujourd'hui de communiquer entre ordinateurs, nous vous proposons un détournement farfelu d'images patrimoniales, projetées dans notre présent... 

Ce carambolage des mots et des époques a pour but de vous faire sourire, de vous encourager à une correspondance avec vos proches... Et peut-être d'user du patrimoine différemment !

À vous de jouer !

Laissez vous guider pour créer votre carambolage de confinement... à personnaliser avec un message et à partager à l’infini. Quelques exemples ci-dessous, histoire de vous donner des idées:)

RDV sur www.caramboleetconfinement.fr  et sur la page Facebook du Musée !

Carambole et confinement a obtenu la labellisation par le ministère de la culture. #culturecheznous 

 

 

Deux pavillons

Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons : 

  •  Le premier, les galeries permanentes, traite de l'histoire, des arts traditionnels populaires et des principaux caractères du département.
    Objets quotidiens, maquettes, peintures, films... vous font découvrir l'histoire, les arts traditionnels populaires et les principaux caractères du département des Côtes d'Armor, depuis sa création, jusqu'aux premières décennies de notre siècle.
    - Au rez-de-chaussée : les traditions de la pêche et de la navigation
    - Au premier étage : le défrichement des landes et l'évolution des paysages et l'industrie toilière
    - Au deuxième étage : La vie sociale et religieuse, l'habitat rural et l'arrivée du tourisme.
  • Le second présente des expositions temporaires.

    Également à consulter...

  •  Espaces enseignants
  • Actualité des collections

Toujours à l'affiche...

Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer.

A l’issue d'une résidence débutée en 2011, Paul Cottin, directeur du centre d'art et de recherche GwinZegal a proposé au musée un partenariat pour valoriser le travail de Charles Fréger.

Le parcours permanent du musée a été remanié à partir des collections du musée qui ne vise pas à démontrer mais à questionner les images que l'on retient et que l'on crée.

Des tableaux de Perrin, des planches de Lalaisse, en passant par les débuts du tourisme et de l'influence des guides touristiques, des photographies de Bailly, de Kerever jusqu'à la publicité contemporaine, le parcours porte un regard chronologique sur la constitution de cette galerie d'images en soulignant leur contexte de réalisation.

 

 Le Musée d'art et d'histoire est labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture.