2022 marque le 50e anniversaire de la grève du Joint français. Après les projections et le colloque organisés au printemps, l’exposition "Vivre avec la grève du Joint français. Le conflit en anachronisme" ouvre ses portes au musée d'art et d'histoir...
Galeries permanentes :
- semaine du 28 mars au 2 avril : mardi, mercredi, vendredi et samedi aux horaires habituels (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h);
- semaine du 3 au 9 avril : Ouverture de mercredi à samedi uniquement.
Expo consacrée au Joint Français (pavillon des expositions temporaires :
Du mardi au samedi sz 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Découvrez la programmation des événements à venir entre janvier et avril (ateliers wikipedia, groupes de paroles, soirées jeux solidaires, séances de ciné-débats) dans le cadre de l'exposition "Vivre avec la grève du Joint français. Le conflit en anachronisme", au musée d'art et d'histoire jusqu'au 30 avril.
La programmation est disponible ici.
Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons :
L’équipe de Bretagne Culture Diversité est très heureuse de compter le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc comme nouveau contributeur de Bretania, portail des cultures de Bretagne.
Depuis le19 novembre, près de 1300 collections du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc sont désormais consultables sur Bretania.bzh, aux côtés de fonds majeurs des cultures de Bretagne. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention entre Bretagne Culture Diversité et la Ville de Saint-Brieuc.
Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer.
A l’issue d'une résidence débutée en 2011, Paul Cottin, directeur du centre d'art et de recherche GwinZegal a proposé au musée un partenariat pour valoriser le travail de Charles Fréger.
Le parcours permanent du musée a été remanié à partir des collections du musée qui ne vise pas à démontrer mais à questionner les images que l'on retient et que l'on crée.
Des tableaux de Perrin, des planches de Lalaisse, en passant par les débuts du tourisme et de l'influence des guides touristiques, des photographies de Bailly, de Kerever jusqu'à la publicité contemporaine, le parcours porte un regard chronologique sur la constitution de cette galerie d'images en soulignant leur contexte de réalisation.
Le Musée d'art et d'histoire est labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture.