Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Musée d'art et d'histoire

Entrée du pavillon des expositions temporaires ® D Morin / Ville de Saint-Brieuces
Entrée du pavillon des expositions temporaires ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc

Joint Français : Appel à initiatives auprès des acteurs locaux

La Ville propose à tous les acteurs locaux (associations, artistes, syndicats…) de s'emparer du thème de l'engagement, de la solidarité aussi, du conflit et de la lutte qu'évoque le 50e anniversaire de la grève du Joint français afin de soumettre des projets. Une enveloppe des subventions culturelles est réservée par la Ville pour soutenir ces initiatives.

Les actions doivent :
- évoquer le conflit du Joint français : ce qu'il nous dit aujourd'hui, ce qu'il a été, ce que l'on sait, ce qu'il représente et/ou a représenté
donner à voir au public : conférence, spectacle, exposition....
- se dérouler après le 4 mai 2022 et avant le 30 avril 2023.

Pour ce faire, les opérateurs doivent :

- déposer auprès de la Ville (guichet unique du service de la Vie associative) un dossier de demande de subvention exceptionnelle  avant le 30 juin
- accompagner ce dossier d’un texte court de présentation qui devra mettre en évidence le lien avec le conflit du Joint français et l'année de son 50e anniversaire.

Un comité de sélection composé d'élus et d'acteurs de cet anniversaire viendra sélectionner les projets et rendre des avis. Au cours d'un vote au Conseil municipal, les décisions de soutien de la Ville seront arrêtées.

 

 

Mise en ligne des collections du musée d’art et d’histoire sur le portail Bretania

L’équipe de Bretagne Culture Diversité est très heureuse de compter le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc comme nouveau contributeur de Bretania, portail des cultures de Bretagne.

Depuis le19 novembre, près de 1300 collections du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc sont désormais consultables sur Bretania.bzh, aux côtés de fonds majeurs des cultures de Bretagne. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention entre Bretagne Culture Diversité et la Ville de Saint-Brieuc.

En cette période exceptionnelle..., carambolez !

Comment créer vos cartes postales numériques décalées avec les collections du musée...

Dans une période où la dématérialisation de nos rencontres devient primordiale, maintenir le lien n’a jamais été aussi important. Pourquoi ne pas en profiter pour envoyer une carte postale numérique à vos proches ?
Le musée d’art et d’histoire vous propose de détourner ses collections et d’envoyer une pensée par missive numérique !

Carambole & confinement est un générateur de cartes postales numériques créées à partir du fonds photographique Lucien Bailly, conservé au musée. Grâce à l'ouverture des données joyeusement libérées en open data et aux outils qui permettent aujourd'hui de communiquer entre ordinateurs, nous vous proposons un détournement farfelu d'images patrimoniales, projetées dans notre présent... 

Ce carambolage des mots et des époques a pour but de vous faire sourire, de vous encourager à une correspondance avec vos proches... Et peut-être d'user du patrimoine différemment !

À vous de jouer !

Laissez vous guider pour créer votre carambolage de confinement... à personnaliser avec un message et à partager à l’infini. Quelques exemples ci-dessous, histoire de vous donner des idées:)

RDV sur www.caramboleetconfinement.fr  et sur la page Facebook du Musée !

Carambole et confinement a obtenu la labellisation par le ministère de la culture. #culturecheznous 

 

 

Deux pavillons

Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons : 

  •  Le premier, les galeries permanentes, traite de l'histoire, des arts traditionnels populaires et des principaux caractères du département.
    Objets quotidiens, maquettes, peintures, films... vous font découvrir l'histoire, les arts traditionnels populaires et les principaux caractères du département des Côtes d'Armor, depuis sa création, jusqu'aux premières décennies de notre siècle.
    - Au rez-de-chaussée : les traditions de la pêche et de la navigation
    - Au premier étage : le défrichement des landes et l'évolution des paysages et l'industrie toilière
    - Au deuxième étage : La vie sociale et religieuse, l'habitat rural et l'arrivée du tourisme.
  • Le second présente des expositions temporaires.

    Également à consulter...

  •  Espaces enseignants
  • Actualité des collections

Toujours à l'affiche...

Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer.

A l’issue d'une résidence débutée en 2011, Paul Cottin, directeur du centre d'art et de recherche GwinZegal a proposé au musée un partenariat pour valoriser le travail de Charles Fréger.

Le parcours permanent du musée a été remanié à partir des collections du musée qui ne vise pas à démontrer mais à questionner les images que l'on retient et que l'on crée.

Des tableaux de Perrin, des planches de Lalaisse, en passant par les débuts du tourisme et de l'influence des guides touristiques, des photographies de Bailly, de Kerever jusqu'à la publicité contemporaine, le parcours porte un regard chronologique sur la constitution de cette galerie d'images en soulignant leur contexte de réalisation.

 

 Le Musée d'art et d'histoire est labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture.