Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Musée d'art et d'histoire

A L'AGENDA

Entrée du pavillon des expositions temporaires ® D Morin / Ville de Saint-Brieuces
Entrée du pavillon des expositions temporaires ® D Morin / Ville de Saint-Brieuc

Oh les masques !

Cet été dans la cour du musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, avec l'intervention de deux artistes, des ateliers de sérigraphie et de couture seront proposés aux familles qui souhaitent réaliser leur masque lavable COVID-19.

Les ateliers de sérigraphie, encadrés par l'artiste Anaïck Moriceau, se dérouleront les mercredis 5, samedi 8, mercredi 12 et vendredi 14 août de 14 à 18h

Les ateliers de couture, encadrés par l'artiste Agathe Mercat, se dérouleront les mercredis 19, jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 août de 14 à 18h.

Réouverture du musée

Réouverture à partir du mercredi 10 juin

  • Ouvert du mardi au samedi et le dimanche et jours fériés | de 14h à 18h uniquement.
  • Reprise des visites libres aux galeries permanentes.
  • Accueil des groupes sur réservation (maximum 9 personnes).

Afin de respecter la réglementation, la jauge d'occupation par salle varie de 2 à 7 personnes suivant les espaces.

En cette période exceptionnelle..., carambolez !

Comment créer vos cartes postales numériques décalées avec les collections du musée...

Dans une période où la dématérialisation de nos rencontres devient primordiale, maintenir le lien n’a jamais été aussi important. Pourquoi ne pas en profiter pour envoyer une carte postale numérique à vos proches ?
Le musée d’art et d’histoire vous propose de détourner ses collections et d’envoyer une pensée par missive numérique !

Carambole & confinement est un générateur de cartes postales numériques créées à partir du fonds photographique Lucien Bailly, conservé au musée. Grâce à l'ouverture des données joyeusement libérées en open data et aux outils qui permettent aujourd'hui de communiquer entre ordinateurs, nous vous proposons un détournement farfelu d'images patrimoniales, projetées dans notre présent... 

Ce carambolage des mots et des époques a pour but de vous faire sourire, de vous encourager à une correspondance avec vos proches... Et peut-être d'user du patrimoine différemment !

À vous de jouer !

Laissez vous guider pour créer votre carambolage de confinement... à personnaliser avec un message et à partager à l’infini. Quelques exemples ci-dessous, histoire de vous donner des idées:)

RDV sur www.caramboleetconfinement.fr  et sur la page Facebook du Musée !

Carambole et confinement a obtenu la labellisation par le ministère de la culture. #culturecheznous 

 

 

Deux pavillons

Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc vous accueille dans deux pavillons : 

  •  Le premier, les galeries permanentes, traite de l'histoire, des arts traditionnels populaires et des principaux caractères du département.
    Objets quotidiens, maquettes, peintures, films... vous font découvrir l'histoire, les arts traditionnels populaires et les principaux caractères du département des Côtes d'Armor, depuis sa création, jusqu'aux premières décennies de notre siècle.
    - Au rez-de-chaussée : les traditions de la pêche et de la navigation
    - Au premier étage : le défrichement des landes et l'évolution des paysages et l'industrie toilière
    - Au deuxième étage : La vie sociale et religieuse, l'habitat rural et l'arrivée du tourisme.
  • Le second présente des expositions temporaires.

    Également à consulter...

  •  Espaces enseignants
  • Actualité des collections

Toujours à l'affiche...

Aborder la diversité des cultures, étudier leur évolution dans le temps - de nos plus lointains ancêtres jusqu'aux sociétés rurales traditionnelles - ou urbaines et contemporaines : telles sont les missions que le musée revendique et auxquelles il souhaite se consacrer.

A l’issue d'une résidence débutée en 2011, Paul Cottin, directeur du centre d'art et de recherche GwinZegal a proposé au musée un partenariat pour valoriser le travail de Charles Fréger.

Le parcours permanent du musée a été remanié à partir des collections du musée qui ne vise pas à démontrer mais à questionner les images que l'on retient et que l'on crée.

Des tableaux de Perrin, des planches de Lalaisse, en passant par les débuts du tourisme et de l'influence des guides touristiques, des photographies de Bailly, de Kerever jusqu'à la publicité contemporaine, le parcours porte un regard chronologique sur la constitution de cette galerie d'images en soulignant leur contexte de réalisation.

 

 Le Musée d'art et d'histoire est labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture.