Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Conservatoire Villa Carmélie

A L'AGENDA

Une fin d'année animée...

Cette fin d'année scolaire riche et éclectique au conservatoire de Saint-Brieuc fait plaisir après les divers confinements et protocoles des précédentes.

Ainsi, l'orchestre d'harmonie des jeunes musiciens jouera mercredi 8 juin à 15h sous les anciennes halles et en suivant, samedi 11 juin la Villa Carmélie ouvrira ses portes dès 13h30 pour une découverte des enseignements de la musique, de la danse et du théâtre.

Les élèves des classes à horaires aménagés musique de l'école primaire Jean Nicolas présenteront samedi 18 juin à 15h à la Villa Carmélie un très beau spectacle intitulé "le tour du monde en chansons.

Mardi 21 juin le conservatoire célèbrera comme il se doit la fête de la musique dès 18h au jardin de Bellescize et sous les anciennes halles.

Samedi 2 juillet à 18h30 dans la cour du musée d'Art et d'Histoire, un concert lecture à 18h30 par les orchestres à cordes et des élèves comédiens est organisé en partenariat avec le festival "Ouvrez la parenthèse". Puis en suivant à 20h au théâtre Louis Guilloux de la Passerelle, vous pourrez assister au grand spectacle chorégraphique du département danse du conservatoire.

Et pour clore l'année, dimanche 3 juillet de 10h30 à 17h30, venez toutes et tous participer à la fête de la Villa Carmélie. Vous y découvrirez des spectacles de musique, de danse et de théâtre dans les jardins et les salles du conservatoire. Les associations culturelles résidentes participent également à la fête. Boissons, restauration rapide ou pique-nique sur place.

La Villa Carmélie en images...

Cursus

L'apprentissage est organisé en trois cycles d'études d'une durée de 3 à 5 ans, chacun correspondant aux phases de l'apprentissage musical, chorégraphique et théâtral : découverte, approfondissement, autonomie.

Le suivi individualisé propre à l'épanouissement dans l'excellence, synonyme de "mieux possible pour chacun" est un des atouts majeurs de l'établissement.

Des années préliminaires, éveil et initiation permettent aux jeunes enfants d'être sensibilisés et de découvrir les pratiques et enseignements du conservatoire.

Le dispositif Mozaïque est élaboré à destination des personnes, enfant ou adulte présentant des difficultés d'apprentissage.

Musique

  • Formation et culture musicale : formation musicale, écriture, culture musicale, analyse
  • Vent : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette-cornet, cor, trombone, saxhorn-tuba-euphonium
  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Polyphoniques : piano, guitare classique, percussions
  • Le département jazz propose un apprentissage complet de l'esthétique en une année de découverte pour les adolescents et 3 cycles basés sur les compétences de fonctionnalité.

Chant

  • Filière vocale pour les enfants dès 7 ans
  • Initiation vocale (ateliers), chant, art lyrique.

Danse

  • Danse classique
  • Danse modern / jazz
  • Danse contemporain.

 Théâtre

  • 1er cycle jeunes à partir de 15 ans ou niveau 2nde
  • 1er cycle adultes
  • 2ème cycle et 3ème cycles.

Les pratiques collectives

  • Chant choral (chœur d'enfants, chœur d'adolescents, chœur de femmes)
  • Orchestre et ensembles instrumentaux (orchestres d'harmonie "Poussin" et "Junior", orchestres à cordes "Poussin" et "Junior", orchestre symphonique, ensembles de classes.
  • Musique de chambre
  • Ensemble chorégraphique, ateliers de création. Pour les enfants de 5 et 6 ans, la classe d'éveil offre une approche ludique de la musique et de la danse.
  • Compagnie Chorégraphique Carmélie

Accueil du handicap au conservatoire

Le dispositif Mozaïque est un parcours individualisé à destination des personnes, enfant ou adulte, présentant des difficultés d'apprentissage.
Les ateliers se déroulent en séance individuelle ou en petit groupe.
Le plaisir musical passe par la manipulation d’objets sonores, d’instruments (piano, bols chantants) des écoutes musicales en relaxation et la découverte de sa voix et de son corps en improvisant et en construisant des séquences musicales simples.
En parallèle, une activité de chant choral est proposée sur des temps et projets ponctuels.

Centre de documentation

Le centre de documentation propose une offre documentaire spécialisée autour de la musique, en particulier en musique classique et en jazz. La danse, le théâtre et l'éveil musical sont également représentés.
Le fonds réunit des documents sur tous supports : partitions, livres, livres-CD, CD, une sélection de DVD, ainsi que des abonnements à des revues spécialisées.
Accès en lecture sur place à la documentation proposée pour tous les publics aux horaires d'ouverture.
Les élèves et les enseignants du Conservatoire peuvent emprunter les documents (inscription gratuite).