Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Conservatoire Villa Carmélie

La Villa Carmélie en images...

Contexte sanitaire

Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Ville de Saint-Brieuc s'adapte, une nouvelle fois, et réactive son service public de la Culture là où elle peut le faire d’un point vue réglementaire, matériel, et dans le respect des consignes sanitaires.

Reprise en présentiel des cours de danse, pour les élèves mineurs et cycle 3 (mineurs et majeurs confondus). Les vestiaires resteront fermés.

Pas de reprise en revanche pour les cours de chant ou de chorale parce que le nouveau décret ne l'autorise pas (hors la dérogation, depuis début novembre concernant le temps scolaire et le cycle 3).

Les étudiants mineurs et majeurs de cycle 3 continuent à avoir cours en présentiel.

Pour une question d'organisation et éviter les brassages, tous les cours de formation musicale ne reprendront en présentiel qu'à compter du 4 janvier 2021 pour les élèves mineurs. Seuls les élèves du 3e cycle, majeurs ou mineurs auront encore cours samedi 19 décembre en présentiel.

Les élèves majeurs des cycles 1 et 2 auront cours en distanciel jusqu'à nouvel ordre.

Les horaires d'ouverture de la Villa Carmélie à compter du 15 décembre 2020 tiennent compte du couvre feu : du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et samedi de 9h à 18h (fermeture annuelle du 20 décembre au 3 janvier inclus).

La ville veille à assurer la sécurité de tous, agents et usagers, et à limiter ainsi la propagation du  virus.

 

 

 

Cursus

L'apprentissage est organisé en trois cycles d'études d'une durée de 3 à 5 ans, chacun correspondant aux phases de l'apprentissage musical, chorégraphique et théâtral : découverte, approfondissement, autonomie.

Le suivi individualisé propre à l'épanouissement dans l'excellence, synonyme de "mieux possible pour chacun" est un des atouts majeurs de l'établissement.

Des années préliminaires du jardin des arts, éveil et initiation permettent aux jeunes enfants d'être sensibilisés et de découvrir les pratiques et enseignements du conservatoire dès 3 ans.

Le dispositif Mozaïque est élaboré à destination des personnes, enfant ou adulte présentant des difficultés d'apprentissage.

Musique

  • Formation et culture musicale : formation musicale, écriture, culture musicale, analyse
  • Vent : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette-cornet, cor, trombone, saxhorn-tuba-euphonium
  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Polyphoniques : piano, guitare classique, accordéon chromatique, percussions
  • Le département jazz propose un apprentissage complet de l'esthétique en une année de découverte pour les adolescents et 3 cycles basés sur les compétences de fonctionnalité.

Chant

  • Filière vocale pour les enfants dès 7 ans
  • Initiation vocale (ateliers), chant, art lyrique.

Danse

  • Danse classique
  • Danse modern / jazz
  • Danse contemporain.

 Théâtre

  • 1er cycle jeunes à partir de 15 ans ou niveau 2nde
  • 1er cycle adultes
  • 2ème cycle et 3ème cycles.

Les pratiques collectives

  • Chant choral (chœur d'enfants, chœur d'adolescents, chœur de femmes)
  • Orchestre et ensembles instrumentaux (orchestres d'harmonie "Poussin" et "Junior", orchestres à cordes "Poussin" et "Junior", orchestre symphonique, ensembles de classes.
  • Musique de chambre
  • Ensemble chorégraphique, ateliers de création. Pour les enfants de 5 et 6 ans, la classe d'éveil offre une approche ludique de la musique et de la danse.
  • Compagnie Chorégraphique Carmélie

Accueil du handicap au conservatoire

Le dispositif Mozaïque est un parcours individualisé à destination des personnes, enfant ou adulte, présentant des difficultés d'apprentissage.
Les ateliers se déroulent en séance individuelle ou en petit groupe.
Le plaisir musical passe par la manipulaon d’objets sonores, d’instruments (piano, bols chantants) des écoutes musicales en relaxation et la découverte de sa voix et de son corps en improvisant et en construisant des séquences musicales simples.
En parallèle, une activité de chant choral est proposée sur des temps et projets ponctuels.

Centre de documentation

Le centre de documentation propose une offre documentaire spécialisée autour de la musique, en particulier en musique classique et en jazz. La danse, le théâtre et l'éveil musical sont également représentés.
Le fonds réunit des documents sur tous supports : partitions, livres, livres-CD, CD, une sélection de DVD, ainsi que des abonnements à des revues spécialisées.
Accès en lecture sur place à la documentation proposée pour tous les publics aux horaires d'ouverture.
Les élèves et les enseignants du Conservatoire peuvent emprunter les documents (inscription gratuite).