Le 5 septembre 2021, le voilier « Marama » piloté par son capitaine et propriétaire Olivier Lehec la levé l’ancre du port du Légué pour un tour du monde d’un an et demi aux 4 coins du globe. Le Marama prendra la direction des pôles et fera des escales dans plusieurs pays comme l’Argentine, le Brésil ou les Etats-unis . Partenaire de l’opération, la Ville entend affirmer son ambition maritime aux côtés de l’association « Le temps des sciences » qui a équipé le bateau d’instruments scientifiques fabriqué au Fablab.
Cette initiative va permettre de promouvoir la culture scientifique et de mesurer l’impact du réchauffement climatique en menant des expériences scientifiques à l’aide d’instruments de mesures. Ils permettront de récolter un certain nombre de données scientifiques sur l’écosystème marin dans sa globalité.
Découvrez les coulisses du Marama en visite 3D
Les données recueillies seront partagées en direct par l’équipage à des élèves de 10 écoles de l’agglomération, notamment à Saint-Brieuc, qui suivront de près le périple du Marama. L’équipage pourra au fil de sa navigation, jeter l’ancre pour effectuer la mesures de différents paramètres océanique comme la température des eaux, le son de la faune, la pression ou encore même le plancton.
Dernière position : 2022-03-26 19:00 UT
Zone : ECSA - East Coast South America
Saint-Brieuc --> Canaries
Las Palmas --> Santa Maria
Santa Maria --> Rio de Janeiro
Rio de Janeiro --> Ushuaia
Croisières en Antarctique (décembre à mars)