Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Ville Amie des Enfants

En quelques mots...

Saint-Brieuc est reconnue par l’UNICEF comme Ville Amie des Enfants. Elle a mis au coeur de sa politique éducative les objectifs suivants :

  • offrir aux enfants et aux jeunes des espaces de vie propices à leur bien-être, à leur sécurité, à leur épanouissement;
  • développer, sur les différents temps de vie de l’enfant et des jeunes, une action éducative volontariste, porteuse de valeurs citoyennes et de cohésion sociale;
  • contribuer à la réduction des inégalités éducatives, par une approche spécifique en direction des enfants et des jeunes les plus fragiles;
  • accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’âge adulte, dans leur passage vers l’autonomie, dans la transition vers l’indépendance.

Ces 4 objectifs sont appuyés sur 3 principes transversaux :

  • promouvoir la participation des enfants et des jeunes;
  • promouvoir la coéducation et par conséquent la nécessaire place offerte aux parents;
  • promouvoir une évaluation reposant sur des indicateurs précis et quantifiables.

L’ouverture d’un portail de signalement des violences faites aux enfants

Le secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, vient d’annoncer la mise en place d’un portail de signalement en ligne des violences faites aux enfants.

Ce dispositif vient en renfort de la ligne téléphonique Allô Enfance en Danger, le 119.
Ce portail répond aux situations liées au confinement où les victimes peuvent avoir des difficultés à s’isoler pour appeler à l’aide.
Les faits signalés y sont traités de la même façon que les appels, avec une priorité donnée aux signalements d’enfants. Il est rappelé que pour les situations de danger grave et immédiat sur un mineur, les numéros d’urgence (17, 15, 18 ou 112) restent les interlocuteurs privilégiés.
https://www.allo119.gouv.fr/actualites 
Le 119, le numéro d’Allô Enfance en Danger, appel prioritaire, joignable 24h/24h, 7j/7 et gratuit.

La conférence de Serge Paugam du 22 novembre en vidéo

 Le 22 novembre, le sociologue Serge Paugam,  en charge de l’analyse des consultations nationales organisées par UNICEF France , a tenu une conférence sur le thème "Quel genre de vie ? Garçons et filles : inégalités, harcèlement, relations" au Campus Universitaire Mazier.

Il a ainsi pu comparer les données locales avec les réponses des 26 000 jeunes ayant répondu en France et d’appuyer sur les progrès à réaliser localement pour réduire les inégalités entre les filles et les garçons.

A L'AGENDA