Libre(s) de s’inventer, c’est une nouvelle accroche qui accompagnera les initiatives de la Ville, de ses acteurs, de ses habitants. Elle dit un état d’esprit. Ensemble, nous pouvons transformer Saint-Brieuc, la faire connaître, la rendre attractive au-delà de nos frontières.
Cette accroche, c'est le fruit d'une démarche, de plusieurs mois, de construction collective et participative, initiée par l'équipe municipale pour définir avec la population l’image de la ville.
L’attractivité d’une ville est un enjeu majeur pour se développer. Cela passe par une image, un « positionnement », la représentation que chacun se fait à l'évocation de Saint-Brieuc. Ce positionnement porte ce qui nous démarque comme un étendard. La Ville a mené ce travail avec l’agence Médiapilote… et avec les Briochins.
Certes, lors des ateliers organisés lors du premiers semestre 2022, des faiblesses ont été énoncées : ville « grise », « triste », qui cherche sa mer, son centre, sa place, les problématiques de circulation et de stationnement... Mais les participants ont surtout exprimé une envie de dépasser ces points noirs, d’améliorer et de construire collectivement l’image de Saint-Brieuc.
Michèle Gignac de Médiapilote et Bruno Hindahl ont mixé tout ce qui est ressorti des ateliers, beaucoup échangé, réfléchi. Et ont proposé "Libre(s) de s'inventer" comme accroche.
Libre avec un s pour la Ville avec ses habitants et tous les acteurs, pour construire individuellement et ensemble. Saint-Brieuc se transforme par l’action de tous.
Libre, c’est être libre d’oser, de tenter, d’expérimenter, d’imaginer, de créer du mieux vivre.
Saint-Brieuc, c’est une ville bretonne qui se révèle, innove, s’anime, se découvre, avec la mer et les vallées en toile de fond. Une ville solidaire qui aime la nature, la culture. Qui a le goût de la fête.
Saint-Brieuc, dans sa nouvelle stratégie de communication, va pouvoir s’appuyer sur cette devise partagée, relayer les actions de celles et ceux qui la font vivre, la brandir comme un étendard.
L’objectif est de créer une dynamique, de faire en sorte que tout le monde puisse se reconnaître dans cette devise, s’en saisir et la faire vivre, avec fierté, authenticité, dans un esprit collectif, à Saint-Brieuc, mais aussi à l'extérieur.
Saint-Brieuc ambitionne d’affirmer son image de ville attractive et dynamique auprès du grand public. L’équipe municipale a lancé cette démarche de construction collective et participative pour définir avec la population l’image de la ville.
Construire son image avec la population, rendre compte régulièrement et fédérer le plus grand nombre dans l’aventure sont les axes forts de la méthode, basée sur la coconstruction. Pour avancer, la démarche s’est appuyée sur les idées suivantes :
Dès les quinze premiers jours de février, une campagne d’affichage dans le mobilier urbain a invité le grand public à partager son regard sur la ville en répondant à un questionnaire d'une durée de 5 minutes.
Intitulé « Participez à la grande consultation pour réfléchir ensemble à l’image de Saint-Brieuc », ce questionnaire était à disposition des usagers en format papier et électronique. 2200 personnes ont répondu.
Dix ateliers, regroupant 150 participants, se sont déroulés dès le début 2022. Avec des agents et élus municipaux, des Briochins dans leur diversité, des acteurs économiques, associatifs et culturels, tous ceux qui habitent, travaillent, vivent à Saint-Brieuc. Des ateliers spécifiques ont été organisés à destination des nouveaux arrivants.