Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Point d'accès au Droit-France Services

En pratique

Le coronavirus, pour vous informer en direct...

Solidarité numérique

Vous avez du mal avec Internet ? Ce site est pour vous ! Des liens vers les organismes indispensables du quotidien, des tutoriels, des documents à télécharger, pour tout ce qui concerne les démarches administratives, les consultations médicales à distance, l'école à la maison, le télétravail, faire ses courses "en drive", les réseaux sociaux,...Malin et facile d'accès:   https://www.solidarite-numerique.fr/ 

Guide des aides économiques et sociales

Ce guide permet d'accéder à une multitude d'information et réalisation de démarches en ligne.

Portail de l'Économie et des Finances

Les mesures immédiates de soutien aux entreprises, indépendant-e-s et salarié-es, concrètement, techniquement.

Assistance et prévention du risque numérique au service du public

Si vous êtes victime de spam électronique, piratage d'un compte,hameçonnage, faux site de vente en ligne...

 Application d'alerte et géolocalisation en temps réel des femmes victimes de violences : "App-Elles"  

 

 

France Services et un Point d'Accès au Droit

La Maison des services au public / Point d’accès au Droit (MSAP / PAD) vient d’obtenir la labellisation « France Services », une nouvelle appellation qui a pris effet au 1er janvier 2020.


Pour être labellisées, les structures France Services  doivent regrouper un certain nombre de services et des contraintes en termes de maillage du territoire, d'horaires d'ouverture au public, de formation des animateurs, de configuration des locaux (espaces de confidentialité), d'équipement numérique.

En pratique, à Saint-Brieuc...

France Services- Point d'accès au Droit (PAD)  de Saint-Brieuc est reconnue au plan national en action innovante.
Elle participe à l'égalité des territoires à l'échelle de Saint-Brieuc Armor Agglomération en donnant un accès aux services à tous les citoyens y compris en faveur des quartiers reconnus comme prioritaires.
Sa position géographique (entrée de ville, desserte de bus et en particulier de TEO...) leur permet aussi d'exercer ses missions en direction du grand territoire de Saint-Brieuc. Elle est aussi un relais vers les autres quartiers prioritaires.
Elle s'inscrit sur le schéma départemental d'accessibilité aux services.

France Services -Point d'accès au Droit (PAD) de Saint-Brieuc, c'est aussi un réseau de professionnels sur un lieu unique reconnu par le Conseil départemental de l'accès au droits 22..

Réaliser ses démarches administratives, être informé, accompagné, conseillé sur ses droits et démarches même numériques dans de très nombreux domaines du quotidien, devient aisé, compréhensible, clair, grâce à la réunion de très nombreux partenaires nationaux et locaux réunis en réseau sur un lieu unique.
France Services -Point d'accès au Droit (PAD), c'est aussi un espace public numérique en accès libre ou accompagné avec animateur-médiateur numérique pour toutes vos démarches en ligne.

Les partenaires...
L'Assurance Maladie, L'Assurance Retraite, la CAF, la Mission Locale, la Cité des Métiers des Côtes d'Armor, la FEPEM, le Conseil des Prud'hommes, les régies de quartiers, le CLPS, l'ADAJ, le CIDFF, l'ADIL, Terre et Baie Habitat, le CCAS, GRDF, le CDAD 22, Pôle Emploi, la MSA, la Poste et bien d'autres...

Vos droits et vos démarches au quotidien

 Sur rendez-vous...

La ville de Saint-Brieuc gère la structure Point d'Accès au Droit - France Services  (MSAP). Les agents possèdent une formation généraliste en droit, une solide expérience de l'accueil du public et des formations spécialisées dans l'accessibilité aux services publics (par exemple, une formation à la langue des signes pour l'accueil du public malentendant).
Retrouvez l'ensemble de nos partenaires...