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Compte administratif 2021

Chaque année avant la fin juin, le Conseil Municipal vote le compte administratif (bilan comptable) de l'exercice précédent.

Celui-ci retrace les dépenses et les recettes effectivement réalisées sur une année.

Pour l'exercice 2021, il a été voté en juin 2022.

Évolution des recettes

  • Produit des services : +23,4 % soit 950 000€. Cela traduit une reprise de l’activité en 2021 par rapport à 2020, la plus impactée par la crise sanitaire.
  • Droits de mutation : +31% soit 554 000 €, ce qui traduit le dynamisme de l’immobilier
  • Fiscalité directe et Dotations (État) & participations : + 400000 € (fiscalité + 1%). En 2021, effet de la réforme Taxe d’habitation, suppression de la compensation, qui est intégrée dans le produit fiscal.
    Compensation SBAA : +3,2 % soit 134 000 € ; application du nouveau pacte financier et fiscal

Évolution des dépenses

  • Charges à caractère général : +6,8% soit + 657 000 k€ dont Covid
  • Charges de personnel : +2,3% soit + 899 000 € dont les revalorisations dans la fonction publique et les besoins liés crise sanitaire.
  • Subventions & participations : -2,6% soit - 228 000€ (réajustement par rapport à 2020, année de crise sanitaire. Subventions aux associations : 3,6 M€.
  • Frais financiers : -4,5% soit - 35 000 €
  • Charges exceptionnelles : -6,6% soit - 113 000€
    Dont subvention au budget des parkings : -13,6 % soit -1,4 M€.

 

Focus : l’impact de la crise sanitaire

Il s‘élève à près de 585 000 € (estimation) en fonctionnement

La crise sanitaire a ainsi occasionné :

- 694 248 € de dépenses de personnel en plus pour des remplacements dans des services très sollicités.
- des dépenses en moins, par exemple à la cuisine centrale lors des confinements.
- certaines recettes ont baissé dans le même temps.

L’impact est en tout cas nettement inférieur à celui de 2020 (+ 2,8M€)

Excédent cumulé en Fonctionnement

10,9 M€ en 2021 contre 11,4 M€ en 2020

Épargne brute

L’épargne brute résultant de l’excédent entre recettes et dépenses de fonctionnement s’élève à 6,4 M€.

Elle est affectée à l’investissement pour financer le remboursement du capital (3,9 M€) et une partie des projets.

 

 

 

Déficit cumulé en investissement :

2,5 M€ en 2021 contre 6,7 M€ en 2020

Encours brut de la dette

Au budget principal

  • 2021 : 60,7 M€
  • 2020 : 54,55 M€

Évolution liée au volume d'investissement.

 
Au budget parkings

  • 2021 : 22,64 M€
  • 2020 : 23,75 M€

Annuité de la dette

Au budget principal (capital et intérêts) : 6,3 M€

Capacité de désendettement

Sur le budget principal :
9,4 années en 2021 contre 9,1 en 2020.

La Ville se fixe comme objectif de rester sous la barre des 10 années, seuil au-delà duquel la situation financière peut être considérée comme préoccupante.

Sur le budget principal et les parkings :
11,2 années en 2021 contre 11,4 en 2020.