Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Inscriptions et carte électorale

 Élections régionales et départementales 

  • 1er tour : dimanche 20 juin 
  • 2ème tour : Dimanche 27 juin

Fermeture des bureaux de vote à 18h (sous réserve des directives préfectorales)

 Procurations : comment voter les 20 et 27 juin prochains ?

Tous les électeurs peuvent désormais avoir recours au vote par procuration, sans nécessité de justifier du motif l'empêchant de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin.
Pour ces scrutins, il est toujours possible qu'un même mandataire puisse disposer de deux procurations établies en France.
Toutefois, il demeure que le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune. Attention, le mandataire, celui qui reçoit la procuration, doit se déplacer dans le bureau de vote de son mandant.

Depuis cette année, il est possible de compléter une pré-demande en ligne pour enregistrer votre procuration. Il suffira de vous rendre ensuite au commissariat pour vérifier votre identité.

Établissement des procurations :

  • Sur internet : en se connectant sur le site www.maprocuration.gouv.fr, le mandant reçoit une référence à 6 chiffres, il doit alors se rendre, muni de sa pièce d'identité, dans un commissariat de police ou une gendarmerie, aux fins de vérification de son identité.
  • Dans les commissariats de police ou les gendarmeries.
  • Au domicile du mandant en incapacité de se déplacer ou dans les EHPAD : un officier de police judiciaire ou son délégué peut se déplacer au domicile d'un électeur qui en aura fait la demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie dont il dépend. Une simple attestation sur l'honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n'est exigé.

Ensuite le jour du vote, il suffit que le mandataire (qui a reçu la procuration) se présente dans le bureau de vote du mandant (qui a donné), avec la pièce d'identité.

Plus d'explications

A noter : 11 bureaux de vote transférés pour ces élections

11 bureaux de vote sont transférés soit en raison du passage du Tour de France le 27 juin, soit pour des raisons de place (double scrutin, COVID-19). Un courrier a été envoyé aux électeurs concernés.

Canton n°24 - St-Brieuc 1
- N°2 : Musée - Pavillon des expositions (anciennement bureau de la Gare A)
- N°3 : Gymnase Amicale Laïque (anciennement bureau de la Gare B)
- N°31 : Ecole Jean Nicolas A (anciennement bureau école Berthelot)
- N°32 : Ecole Jean Nicolas B (anciennement bureau école Berthelot)
Canton n°25 - St-Brieuc 2
- N°5 : Gymnase de l'épée A (anciennement bureau école Poutrin A)
- N°6 : Gymnase de l'épée B (anciennement bureau école Poutrin B)
- N°7 : Gymnase de l'épée C (anciennement bureau école Poutrin C)
- N°8 : Gymnase Léonard de Vinci A (anciennement bureau école Jacques Brel A)
- N°8 : Gymnase Léonard de Vinci B (anciennement bureau école Jacques Brel B)
- N°16 : Gymnase Campus Mazier A (anciennement bureau Centre social du Plateau A)
- N°17 : Gymnase Campus Mazier B (anciennement bureau Centre social du Plateau B)

Dimanche 27 juin : Accès difficile au centre-ville de Saint-Brieuc

La deuxième étape du Tour de France passe par Saint-Brieuc le 27 juin prochain. L'accès à certains bureaux de vote pouvant être difficile, quelques dispositions sont à prévoir :

  • Zones enclavées (pour les voitures) : l'accès aux rues de ces zones sera bloqué de 10h à 17h. Il est conseillé de déplacer son véhicule la veille dans une rue en accès libre, ou, dans la mesure du possible, de se déplacer à pied.
  • Vote par procuration : certains bureaux de vote étant transférés pour ces élections (les 20 et 27 juin), pensez à vérifier si votre bureau est concerné.
  • Deux points de passage : seulement destinés au passage des véhicules pour aller voter, ils permettent un franchissement du circuit des coureurs entre 12h30 et 16h40. Dans la mesure du possible, il est conseillé de se déplacer en dehors de ce créneau pour aller voter. La qualité d'électeur pourra être justifiée en présentant aux fonctionnaires de police une pièce d'identité, une carte d'électeur et si besoin tout autre justificatif de domicile.

Avant de se présenter dans votre bureau de vote, il suffit de vérifier le nom du bureau en haut de votre carte électorale. Pour les lieux de vote avec plusieurs bureaux, vous pouvez identifier votre bureau avec le numéro inscrit (à droite au-dessus du code barre) sur la carte électorale.

Toutefois, Il est rappelé que le Tour de France traversera la ville le jour du deuxième tour, le 27 juin (voir carte passage du Tour de France à Saint Brieuc), cette carte devrait être bientôt disponible.


 - tous les électeurs concernés par le déplacement de leur bureau de vote seront informés par courrier.

Localisation des bureaux de vote

Si la carte n'apparaît pas ci-dessous, veuillez cliquer ici

 

 Liste des bureaux de vote

 

 

 

Inscriptions sur la liste électorale

Il vous est possible de vous inscrire à tout moment dans l'année. Cependant, les inscriptions sur les listes électorales pour voter aux élections départementales et régionales le 20 juin et le 27 juin 2021 (2 tours) sont closes.
Vous pouvez désormais vérifier votre inscription sur la liste électorale de votre commune directement sur:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Attention : Si vous constatez une différence entre l’état-civil indiqué sur votre carte électorale et celui porté sur votre acte de naissance, vous devez signaler vous-même ces anomalies, en joignant une copie de votre acte de naissance à votre demande.

* pour les électeurs nés en France, via service-public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

* Pour les électeurs nés à l’étranger : auprès de la commune d’inscription sur les listes électorales qui doit relayer la demande auprès de l’INSEE

 Comment s’inscrire ?

Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut prouver :

- sa nationalité,
- son identité,
- son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique d'une société sur la commune.

Pour cela, vous devez fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans
    La présentation de l’un de ses titres prouve la nationalité française.

Et

  • Justificatif de domicile au nom du demandeur:
    Fournir un document de moins de trois mois attestant du domicile dans la commune :
    - Attestation ou facture eau, gaz, électricité ou téléphone fixe (facture de portable non acceptée)
    - Attestation d’assurance habitation
    - Bulletin de salaire ou titre de pension
    - Quittance de loyer non manuscrite
    - Redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente.

Pour plus de précisions sur les modalités d’inscription, vous pouvez contacter le service des formalités administratives ou consulter www.service-public.fr

 Où s’inscrire ?

Attention, les demandes envoyées par courriel ne sont pas recevables.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

 S'inscrire par Internet

Il suffit de créer votre compte en quelques clics sur www.Service-Public.fr , d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives (copie d’une pièce d’identité + justificatif de domicile de moins de 3 mois) doivent être numérisées.

Vous avez 18 ans et l'âge de voter…

Lorsque vous atteignez 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement dès lors que vous avez effectué votre recensement et n'avez pas changé d'adresse.

Vous avez déménagé...

Si êtes déjà inscrit mais vous avez déménagé au sein de la Ville: pensez à nous faire part de votre nouvelle adresse, le suivi de courrier de la Poste ne fait pas suivre la propagande et la carte d'électeur. Munissez-vous d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre pièce d'identité en Mairie.
Ainsi, vous recevez la propagande électorale (les programmes et bulletins des candidats) à votre nouvelle adresse et voterez dans le bureau de vote situé près de chez vous.

Pensez à bien identifier votre boite aux lettres avec votre Nom et Prénom. Dans le cas contraire, la Poste ne vous distribuera pas votre nouvelle carte d'électeur, ni la propagande électorale.

Les cas particuliers

  • Absence de titre d'identité
  • Jeunes de moins de 26 ans rattachés au domicile d'un ou des parents
  • Hébergement chez un tiers
  • Inscription au lieu de résidence (et non au domicile)
  • Inscription en qualité de contribuable ou de gérant...

Contact : Service formalités 02 96 62 56 04

 La Carte Électorale

Une carte électorale est établie à vos nom, prénom(s) et adresse dès lors que votre inscription sur la liste électorale est effective ou en cas de déménagement au sein de la Ville.

Quand est-elle envoyée ?
Seuls les nouveaux inscrits et/ou électeurs ayant changé d'adresse depuis les dernières élections recevront une nouvelle carte d'électeur qui sera envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant le scrutin.

Que faire si vous n'avez pas reçu votre carte électorale ?
Elle est conservée au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit : vous pouvez la récupérer le jour du scrutin en présentant une pièce d'identité.

Que faire si vous avez perdu votre carte électorale ?
Si vous avez égaré votre carte, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité après avoir demandé au préalable au service Élections votre n° d'inscription sur la liste électorale.

 La commission de contrôle

Le rôle de cette commission est de :

  • statuer sur les recours administratifs ;
  • contrôler et éventuellement réformer les décisions du maire (inscriptions et radiations) ;
  • procéder à l'inscription d'un électeur omis ou radier un électeur indûment inscrit ;
  • s’assurer de la régularité de la liste électorale.

Les réunions de la commission de contrôle sont publiques. Compte-tenu des conditions exceptionnelles liées au Covid19, veuillez contacter le service élection avant de vous déplacer..
La prochaine réunion a lieu le jeudi 27 mai à 10h 00, salle Bleue