Vous allez être absent le ou les jours des prochaines élections ?
Vous pouvez choisir de voter par procuration.
Pour cela, vous devez choisir un électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Pour la première fois en 2022, vous pouvez désigner un électeur même s’il ne vote pas dans la même commune que vous. Il devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place le jour du scrutin.
La personne qui votera à votre place ne peut détenir qu’une procuration établie en France, plus une autre si elle vient de l’étranger.
Pour effectuer la procuration, vous devez vous munir au choix :
Vous avez 3 possibilités pour préparer votre procuration, avant de vous rendre au commissariat pour authentifier votre procuration en présentant vos papiers d’identité :
Si vous ne pouvez pas déplacer en raison d’une maladie ou d’un handicap, un représentant des forces de l’ordre peut venir chez vous pour recueillir votre demande de procuration. Dans ce cas, faites une demande écrite, et accompagnez-la d’une attestation sur l’honneur.
Pour tout délai, rendez-vous directement sur le site officiel de service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
C'est à l'occasion des élections européennes que le vote blanc (enveloppe vide ou bulletin vierge de couleur blanche) a été reconnu pour la première fois (Loi n° 2014-172 du 21 février 2014).
Désormais, lors du scrutin, les votes blancs sont comptabilisés séparément des bulletins nuls. Néanmoins, ils ne sont pas comptabilisés comme des suffrages exprimés.
Carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie (nouveau !), les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l'article R 60 du code électoral sont nombreux !
Pour en savoir plus : Vosdroits.Service-Public.fr