® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Covid 19

A partir du 6 avril

Les écoles seront fermées dès le vendredi 2 avril au soir.

À partir du 6 avril, les cours se feront à la maison pour les écoles maternelles et primaires.

Les familles sans équipement pour le suivi de l'école à la maison peuvent contacter le service Education Enfance Loisirs pour se faire prêter du matériel du 6 au 9 avril. Contact : gladys.saurin[at]saint-brieuc.fr / 02 96 62 55 29 ; [at] à remplacer par @ dans l’adresse mail

À partir du 12 avril débuteront deux semaines de vacances simultanées pour les 3 zones.

Dès le 26 avril, retour en classe pour les maternelles et les primaires.

Accueil des enfants des professionnels prioritaires

A partir du 6 avril, la Ville de Saint-Brieuc organise un accueil des enfants des personnels en gestion de crise sanitaire identifiés sur une liste restrictive dans les écoles Jacques Brel et Berthelot.

Les consignes de prévention ont été rappelées pour éviter les jeux collectifs et les regroupements.

Les enfants présentant des symptômes (covid-19 ou autres pathologies saisonnières) ne sont pas acceptés.

L’accueil est proposé sur les temps scolaires et péri-scolaires, de 7h30 à 18h45.

L'inscription se faire auprès du directeur d'école.

Préparation des salles de classe et des lieux d'accueil périscolaires

Mise en place d’un protocole d’entretien, de désinfection et d’aération des locaux

Un bionettoyage des écoles est assuré par les équipes municipales plusieurs fois par jour. En effet, l’entretien habituel des écoles sera doublé d’une désinfection de tous les espaces et matériels utilisés ; ce nouveau protocole prend appui sur les préconisations du protocole sanitaire national.
Enfin, l’aération régulière des salles de classe et des espaces périscolaires est prévue par les enseignants et par les personnels.
Mise en place d'un dispositif général de respect de la distanciation sociale et des gestes barrière
La Ville a travaillé avec l’Éducation Nationale pour mettre en œuvre plusieurs adaptations sur le temps scolaire pour garantir la sécurité sanitaire : une table sur deux, sens de circulation matérialisé, réorganisation des récréations, déplacements hors de la classe limités…
Aux abords des écoles, des dispositifs seront mis en place pour éviter les attroupements (barrières, marquages au sol, consignes affichées).
L’Éducation Nationale a décidé que les parents d’élèves des enfants de maternelle ne pourraient pas rentrer dans les écoles pour limiter les risques de propagation du virus dans l’enceinte des établissements.
Aussi, des adaptations seront mises en œuvre en ce qui concerne :

  • la mise en rang « distanciée » des élèves avant l’entrée en classe;
  • l'hygiène des mains;
  • l’affichage dans chaque école de l’infographie du Ministère de la Santé sur les consignes sur les gestes barrière à appliquer, pour les rappeler en permanence aux enfants, aux parents d’élèves, aux enseignants et aux agents.

Aussi, la procédure de gestion d’un cas suspect définie dans le protocole sanitaire national sera appliquée scrupuleusement, de même que la procédure en cas de test positif à la suite.

Les masques

La Ville se conforme aux consignes du protocole sanitaire national édicté par l’État :

  •  pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est à proscrire ;
  • Le port du masque est indiqué à partir de l'élémentaire, dès 6 ans

La Ville tient à attirer l’attention des parents d’élèves sur le rôle très actif qu’ils doivent jouer dans le respect des gestes barrière et de toutes les mesures sanitaires prévues : explications à leur enfant, surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, prise de température avant d'aller à l'école, vigilance sur le lavage des mains, respect de l’interdiction de pénétrer dans l’école, etc.

 

 

La reprise des élèves des écoles privées se déroulera progressivement à partir de la semaine du 11 mai, selon des modalités définies indépendamment par chaque directeur d'école.
Les écoles Sainte-Bernadette, Saint-Michel et Sainte-Thérèse ont choisi d’organiser la reprise selon les mêmes modalités que les écoles publiques.