À Saint-Brieuc, vous pouvez donner votre sang 6 jours / 7!
Situé dans l’enceinte du centre hospitalier Yves Le Foll, 10 rue Marcel Proust (ligne C, arrêt Yves Le Foll) le site EFS de Saint Brieuc accueille les donneurs de sang sur rendez-vous :
- les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 13h,
- les mardis et les jeudis de 12h à 14h et de 16h à 18h30
- 3 samedis /mois de 8h30 à 12h30
Pour plus de commodité, il est possible de prendre rendez-vous à certains créneaux horaires en contactant l’EFS au 02 96 94 31 13 ou par mail. Les donneurs peuvent contacter l’EFS, même à la dernière minute, pour vérifier les créneaux de rendez-vous disponibles pour un don de sang.
Retrouvez les autres dates et lieux des collectes
Les dons de sang permettent de soigner chaque année 34 000 malades en Bretagne. Sous forme de transfusions, ils sont utilisés chaque jour pour soigner des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose..), des cancers (leucémies,..), pour permettre des interventions chirurgicales. Plus de 30 000 autres patients bénéficient également de traitements dérivés du sang, des maladies du système immunitaire ou de la coagulation...
Si le sang offert se reconstitue rapidement chez le donneur, les globules rouges ne se conservent que 42 jours une fois prélevés et les plaquettes seulement 120h ! Le don de sang est donc essentiel pour répondre aux besoins des malades.
Toute personne est la bienvenue au don de sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l’EFS. Si l’entretien médical l’autorise, le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique : il dure entre 5 et 10 minutes. Au total, il faut compter 1h pour l’ensemble de la démarche.
Si le sang offert se reconstitue rapidement chez le donneur, les globules rouges ne se conservent que 42 jours une fois prélevés. Donner doit être un geste régulier : plus de 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades en Bretagne.
Nb : Un délai de 2 mois est nécessaire entre 2 dons de sang ; une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois.
Il faut :
Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable !