L'instruction des CNI et des passeports, l'inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen et la légalisation de signature sont également réalisables au Point d'Accès au Droit - France Services (MSAP), 3 rue de Genève. Les rendez-vous sont à prendre au 02 96 60 47 87 aux horaires d'ouverture du service.
La circulaire du 23 novembre 2004 précise que Monsieur le Maire doit s'assurer de l'engagement de l'hébergeant à prendre en charge financièrement l'étranger, au cas où il serait défaillant lors de la délivrance d'une attestation d'accueil. Aussi, le logement doit aussi avoir une superficie suffisante pour accueillir le ou les hôtes.
Délai moyen de l'obtention de l'attestation d'accueil : 8 à 15 jours ouvrés
Pour accueillir les étrangers effectuant un séjour familial ou privé inférieur à 3 mois, l'hébergeant briochin doit se présenter avec :
Les demandes d’attestations d'accueil se font sur RDV au 02 96 62 56 04 (sauf jeudi AM et le samedi matin).
- Depuis les dernières élections du 26 mai 2019, la date d'inscription dépend désormais de la date des élections à venir.
- Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale de votre commune directement sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687
Attention : Si vous constatez une différence entre l’état-civil indiqué sur votre carte électorale et celui porté sur votre acte de naissance, vous devez signaler vous-même ces anomalies, en joignant une copie de votre acte de naissance à votre demande.
* pour les électeurs nés en France, via service-public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
* Pour les électeurs nés à l’étranger : auprès de la commune d’inscription sur les listes électorales qui doit relayer la demande auprès de l’INSEE
Si vous êtes déjà inscrit mais vous avez déménagé au sein de la Ville, vous devez faire votre changement d'adresse sur la liste électorale avec les mêmes justificatifs qu’une nouvelle inscription.
Attention, le changement d'adresse via La Poste ne fait pas cette démarche à votre place.
Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut prouver :
- sa nationalité,
- son identité,
- son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique d'une société sur la commune.
Pour cela, vous devez fournir :
Et
Les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement dans leur commune où le recensement citoyen a été enregistré à l‘âge de 16 ans. En cas de changement d’adresse depuis leur recensement, ils doivent faire une démarche volontaire d’inscription.
Pour plus de précisions sur les modalités d’inscription, vous pouvez contacter le service des formalités administratives ou consulter www.service-public.fr
Attention, les demandes envoyées par courriel ne sont pas recevables.
L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.
Le rôle de cette commission est de :
Les réunions de la commission de contrôle sont publiques. Elles seront annoncées sur cette page et par voie d’affichage.
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
L'attestation de recensement est délivrée immédiatement aux Briochins à leur 16 ans sur demande au guichet ou en ligne avec :
Selon la loi n°2015-917 du 28 juillet 2015, seule la preuve de la participation à la Journée Défense et Citoyenneté est exigée pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, quel que soit l'âge entre 16 et 25 ans.
Nouveau !
Une nouvelle application sur mobile www.majdc.fr donne la possibilité aux jeunes de :
- modifier eux-même les informations fournies lors de leur recensement
- consulter leur situation vis-vis de la JDC
- visualiser ou imprimer leur convocation à présenter le jour de la JDC, obtenir des informations sur le contenu de la journée (accès au lieu,...)
- changer la date de JDC pour tenir compte de leurs disponibilités ou demander une exemption de la JDC via un formulaire en ligne (sur remise d’un justificatif)".
Cette démarche peut désormais être également effectuée par Internet !
Il suffit d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider.
Renseignements : 02 96 62 55 08
Là aussi, les pièces justificatives doivent être numérisées :
La légalisation d’une signature est l’attestation par le Maire ou l’agent délégué qui authentifie la signature d’un particulier apposée sur un document en sa présence.
Cette formalité n’a pas pour effet d’authentifier le texte en marge duquel la signature est apposée.
Pièces à produire
Coût : Gratuit
Délai : immédiat
Conditions à remplir
Dans quels cas le Maire est-il tenu de légaliser une signature ?
Dans quels cas le Maire ne peut-il pas légaliser une signature ?
Le président ou le secrétaire du syndicat professionnel dépose obligatoirement en mairie pour enregistrement et délivrance de récépissé les statuts et toutes les modifications intervenant dans la vie du syndicat.
Le syndicat professionnel doit avoir son siège social sur la commune de Saint-Brieuc.
Pièces originales à fournir
- 2 exemplaires des statuts du syndicats datés et signés (nom, prénom, fonction du ou des signataires, et toute les pages doivent être paraphées)
- 2 exemplaires de la liste des membres du bureau (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, profession et fonction dans le syndicat)
Pour les modifications, merci d'indiquer obligatoirement le numéro d'enregistrement de votre organisation syndicale (présent sur les récépissés de déclaration établis par la mairie)
Envoi ou dépôt des documents à l'adresse suivante :
Mairie / Service Réglementation
Place du Général de Gaulle
CS 72365
22023 SAINT-BRIEUC cedex 1
Contact
Service Réglementation – 02.96.62.55.08