Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Autres démarches en ligne

La carte grise en ligne

Les demandes de certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) sont centralisées sur internet.
Il n'existe plus de service physique des cartes grises au sein des préfectures et sous-préfectures.

Plusieurs possibilités

NB: Liste des démarches en cas de changement d’adresse, 15 jours avant votre déménagement : modifier vos contrats.

NB : Un nouvel outil est disponible sur le site du service public. Ce dernier permet de simuler le prix de votre carte grise pour votre voiture d'occasion ou neuve, acheté par crédit ou comptant. Rendez vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Il est important de comprendre que des escroqueries sont possibles. Le fait d'obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses...). L'intention de tromper la victime est un élément essentiel. Il existe plusieurs sortes d'escroqueries, parmi lesquelles celles présentes sur internet. Les victimes peuvent déposer une plainte. Des peines complémentaires peuvent s'ajouter aux peines principales. Dans le cas où vous remarquez des soucis avec votre banque après un règlement par carte bancaire, consultez le site officiel du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526.

Permis de conduire ANTS

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, les permis de conduire s’effectueront par voie électronique et seront prises en charge uniquement par des centres d’expertise et de ressources des titres.

Cette démarche est accessible depuis le site de l’Agence nationale des titres sécurisés https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour engager une démarche dématérialisée, les usagers doivent disposer d’une connexion Internet, d’une adresse mail et :
se connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impot.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires) ;
- ou à défaut créer un espace ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe.Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné.
Il est obligatoire de le posséder pour conduire. Il existe différents types de permis en fonction des catégories de véhicules. Deux options s’offrent à vous :

  • Par une auto école;
  • En tant que candidat libre

Concernant la seconde option, le numéro NEPH vous sera demandé. Celui-ci est disponible aussi sur le site de l’ANTS.  

Des cours gratuits sont disponibles en ligne . Dans le but de renforcer la sécurité de tous, aussi bien du conducteur, du passager, du véhicule que de l'environnement, les normes qui régissent l'examen officiel du code de la route ont été modifiées. Aujourd'hui, en plus des notions habituellement abordées, d'autres thèmes nouveaux et supplémentaires ont été ajoutés

 

 

 

Fraudes à la carte bancaire : réagir vite avec Perceval

Si vous êtes victime d’une fraude qui concerne l’utilisation, à votre insu, de vos coordonnées bancaires (avec ou sans code via un terminal de paiement, borne de retrait ou achat en ligne), vous devez faire opposition au plus vite et déclarer l’infraction sur la plateforme Perceval, connectez vous via le site du service public. Ce signalement vous dispense de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, si vous êtes encore en possession de votre carte.

Tutoriel disponible ci-dessous 

POUR ALLER PLUS LOIN...

Santé, social, emploi, retraites... dès à présent, avec service-public.fr, le site de l'administration française en ligne, vous pouvez consulter, télécharger les documents, remplir les formulaires en ligne.

N'hésitez pas à consulter la page Point d'Accès au Droit - France Services (MSAP)