Plusieurs rencontres sur le terrain en présence d’élus et de techniciens référents ont fait émerger des adaptations pour prendre en compte les particularités du quartier, enclavé et très proche du centre-ville avec une forte demande de stationnement :
- 6 rues ont été mises en sens unique afin de permettre un stationnement bilatéral malgré le faible gabarit de la chaussée;
- 10 rues déjà à double sens de circulation ont vu leur stationnement être autorisé bilatéralement avec pose d’une signalétique (cf plan ci dessus);
- 10 rues à double sens de circulation ont vu leur stationnement unilatéral fixé tantôt d'un côté, tantôt de l'autre pour des raisons d'optimisation et pour limiter la vitesse excessive.
Le stationnement unilatéral alterné dans une rue (sans marquage de stationnement)
consiste à faire stationner l’ensemble des véhicules du même côté de la rue sur une période de 15 jours et intervertir le côté de stationnement à la fin de cette période.
Je change mon véhicule de côté le quinzième et le dernier jour du mois, entre 20h30 et 21h.
La règle nationale du stationnement alterné, signalée aux entrées de ville, s'applique à Saint-Brieuc, mais a été oubliée au fil du temps. En l'absence de signalisation indiquant le contraire, le stationnement est unilatéral et alterné sur chaussée.
La règle de stationnement alterné s'applique dans les rues où le stationnement n'est pas matérialisé :
Les zones réglementées que vous pouvez trouver à Saint-Brieuc :