® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Les zones bleues

Confinement

Pendant la période de confinement, l'accueil au service stationnement (parking des Promenades) se fera exclusivement sur RDV au 02 96 62 56 43 ou par mail.

 

 


Le stationnement sur les zones bleues est gratuit et limité à 1 heure maximum, du lundi au samedi de 9h à 19h (sauf dimanches et jours fériés). 


Sur un plan pratique, pour stationner sur un emplacement en zone bleue, les automobilistes doivent disposer un "disque européen de stationnement" de manière lisible sur le pare-brise avant de leur véhicule en y indiquant leur heure d'arrivée.

En févier 2017, on compte 266 places sur l'ensemble de la commune, dont 161 en centre-ville.

Ce que dit la loi...

Le décret du 19 octobre 2007 a modifié la réglementation du Code de la route (article R.417-3) traitant de la durée de stationnement en introduisant un nouveau modèle de disque de contrôle. Dès lors, la durée forfaitaire de stationnement disparaît au profit d'une durée fixée par arrêté municipal.
L'ancien disque comportait deux fenêtres – heure d'arrivée et heure de départ – avec une amplitude de stationnement figée. Le disque bleu européen ne comporte qu'une seule fenêtre pour indiquer son heure d'arrivée.


Le stationnement en zone bleue est passible d'une amende si :

- Le disque est absent
- Le disque n'est pas lisible
- Le disque est non conforme au modèle agréé
- Le stationnement est ininterrompu sur un même emplacement.
Dans l'objectif de garantir une bonne rotation des véhicules sur ces emplacements, et donc un accès facilité au centre-ville pour une course rapide à proximité, la Police Municipale contrôlera régulièrement la durée des véhicules en stationnement sur cette zone.

Où trouver le disque bleu ?

Il est disponible gratuitement en mairie (accueil,  espaces de proximité, services stationnement et proximité) à la police municipale et à l'Office de Tourisme.

Où se situent les zones bleues à Saint-Brieuc ?