Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Petits côtés nature en ville

Un petit côté nature près de chez vous

La Ville de Saint-Brieuc bénéficie d’un patrimoine vert qu’elle entend préserver durablement. Elle s’attache à faire renaître la biodiversité dans la ville en s’engageant notamment dans le zéro phyto, l’arrosage maîtrisé, le choix des espèces, ou encore la plantation de vergers nourriciers... Dans le même esprit, elle apporte son aide à la mise en œuvre de jardins collectifs. Elle met aujourd'hui en avant ses jardins partagés, jardins familiaux, vergers à cueillette ou même encore ses bacs incroyables comestibles.

La Ville propose différents endroits charmants mis à disposition de ses habitants pour pratiquer le jardinage dans ses différents quartiers.

Un 3 en 1

Les jardins collectifs sont des lieux qui allient dimensions sociales, environnementales, mais également démocratiques conformément à l’ambition municipale

La dimension sociale:

Au jardin, toutes les générations sont accueillies. Si l’on cultive des fruits, des légumes, on y cultive aussi du lien social. Chacun apprend à se connaître en partageant ses connaissances, ces expériences dans une belle solidarité.

La dimension environnementale:

Les jardins apportent, bonheur et mieux-être moralement et physiquement. Cependant les jardiniers restent dépendant de leur environnement et doivent prendre en compte les considérations écologiques dans leurs pratiques pour éviter toutes pollutions des sols, de l’air ou encore de l’eau. Préservez son environnement par une conduite environnementale de qualité conduit à une culture sans pesticide, véritable enjeu écologique. Compostage, récupération d’eau, autoproduction de graines autant de dispositifs sont à adopter comme le recommande la Ville récompensée Fleur d’or pour ses bonnes pratiques environnementales.

La dimension démocratique:

Dans ces jardins, l’apprentissage et le faire ensemble, créent à la fois l’autonomie, la rencontre et le dialogue tout en apportant une belle dynamique dans les quartiers. Ensemble, par leur participation, less jardiniers contribuent à l’amélioration de leur cadre de vie.

Un patrimoine ouvert à toutes et à tous 

Jeunes familles, amoureux des jardins, retraités, personnes seules, chacun est invité à s’informer sur le jardin de son quartier où le meilleur accueil lui sera réservé. Le printemps est la saison idéale pour se lancer et découvrir un petit coin de nature près de chez soi. 

Trouvez la formule qui vous correspond

Jardins partagés ou familiaux, vous trouverez ci-dessous des informations qui guideront votre choix vers le jardin qui vous convient.

Les jardins partagés sont des espaces de proximité, d’échange, ouverts à tous, où l’on jardine dans une dynamique collective. Ce sont des lieux de rencontres entre générations, entre cultures où l’on apprend et expérimente ensemble la gestion écologique et le respect de l’environnement. Les parcelles sont misent à disposition par la ville aux associations d’habitants. Elles sont semées, entretenues par le groupe de jardiniers, en tenant compte du rythme et du savoir-faire de chacun.e. Les récoltes peuvent être partagées ou dégustées entre jardiniers.Dans ces lieux, il est possible de cultiver des fruits et des légumes. C’est aussi l’occasion de tisser du lien entre les habitants.

Contact :

Ville de Saint-Brieuc

02 96 62 54 00

Mail

Vert le Jardin

02 96 76 13 59 / 06 48 48 12 24

22@vertlejardin.fr

Facebook: Vert le Jardin 22

 

 

Les Jardins Familiaux sont des espaces où l’on peut cultiver sa propre parcelle. Cela permet par exemple aux familles d’avoir un espace qu’elles peuvent cultiver librement.

Contact:

Ville de Saint-Brieuc

02 96 62 54 00

Mail

 

Jardins de Saint-Guénolé
02 96 61 96 60

 

Jardins de la Ville Guyomard
02 96 68 09 12

 

Jardins de Saint-Fiacre
02 96 68 09 12

 

Jardins du Boulevard de la mer
02 96 68 09 12

 

Jardins des Bonnets Rouges
02 96 78 32 91

 

Jardins de la Ville Oger
02 96 94 30 13