Situé sur le Gouëdic, affluent du Gouët, entre les communes de Saint-Brieuc et Ploufragan, l’étang de Robien est propriété de la Ville de Saint-Brieuc depuis 2008.
C'était un bassin d'orage à l'origine. Dans les années 30, il a servi à alimenter le système de refroidissement des moules de Manoir Industries.
Puis Manoir l'a vendu à la Ville en 2008 pour un euro symbolique. En contrepartie, elle s'est engagée à maintenir une alimentation en eau pour l'industriel, devenu Saint-Brieuc Fonderie de Saint-Brieuc.
D’une superficie d’environ 4 000 m² (7 000 m² à l’origine), l’étang s’envases. Cela met en péril le fonctionnement des ouvrages de pompage utilisés par Saint-Brieuc Fonderie. Et cela constitue un obstacle à la continuité écologique.
La Ville doit réaliser des travaux pour répondre aux obligations réglementaires. elle en profite pour repenser le site
Objectifs des travaux d’aménagement
> Répondre aux obligations réglementaires : la continuité écologique notamment pour les truites et anguilles
> Faire du site un lieu de promenade pour les habitants et usagers (phase 2)
> Préserver et accroitre la biodiversité, en permettant la circulation des poissons, la descente des sédiments et une meilleure qualité de l’eau
> Permettre l’alimentation en eau de Saint-Brieuc Fonderie
> Vidange du plan d’eau, avec étalement des vases
> Préfiguration du tracé du cours d’eau (retour à un tracé sinueux et plus naturel)
> Confortement de la digue et sécurisation de sa passerelle
> Installation de la nouvelle fosse de pompage pour alimenter Saint-Brieuc Fonderie
> Création d’une passe à poissons
Les travaux de la phase 1 sont menés de juillet à fin octobre 2022. Attention : Pendant la durée du chantier le site est interdit au public. Une déviation est mise en place pour contourner le plan d’eau.
La deuxième phase des travaux, qui se déroulera en 2022, portera sur la renaturation du Gouëdic en amont et sur les aménagements paysagers. Elle fera l’objet d’une concertation avec les riverains et les usagers du site.
> Fin 2016 - début 2017 : Saint-Brieuc Armor Agglomération lance la consultation pour l’étude préalable
> Mai 2017 : Démarrage de l’étude préalable avec le cabinet CERESA. Établissement d’un diagnostic, identification des attentes, ébauches de scénarios envisageables. Le CAR, associé à la démarche, réalise une enquête de fréquentation et d’usage sur le site.
> Octobre 2017 : Présentation de la démarche devant le Conseil d’administration du CAR et devant l’ensemble des partenaires techniques.
> Décembre 2017 : Présentation devant les élus.
> Février 2018 : Exposition sur la présentation du projet et des 3 scénarios ; réunion publique avec promenade commentée, présentation de 3 scénarios d’aménagement
> 2018-2019 : Approfondissement du scenario 3 (retenu lors de l’ensemble des présentations) pour proposer un avant-projet opérationnel
> Décembre 2019 : dépôt de demande d’autorisation environnementale
> 1er décembre 2020 : réunion de concertation avec les riverains
> Du 5 au 25 janvier 2021 : enquête publique
> 9 février 2021 (en visio) : réunion avec le CAR
> 26 avril 2021 (en visio) : réunion de préparation de chantier avec les riverains
La Ville de Saint-Brieuc et Saint-Brieuc Armor Agglomération sont les maîtres d'ouvrage. Ce chantier est subventionné par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Le colloque "Atlas de la Biodiversité Communale, outil au service des collectivités" s'est déroulé les 23 et 24 septembre 2015 à Saint-Brieuc.