Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Je m’informe et je participe !

Saint-Brieuc Armor Agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Objectif : un nouveau cadre de vie pour une meilleure qualité de vie ! Jusqu'à son entrée en vigueur définitive en 2024, ce document d’urbanisme stratégique se fera avec vous.

Un PLUI, c’est quoi ?

Le plan local d’urbanisme est le document auquel on se réfère pour tout projet de construction ou d’aménagement sur les 32 communes.
Le PLU Intercommunal va traduire toutes les grandes orientations d’aménagement de Saint-Brieuc Armor Agglomération tout en garantissant un développement harmonieux et cohérent de l’ensemble du territoire.
Il est réalisé en impliquant tous les acteurs locaux et en étroite collaboration avec les 32 communes de l'Agglomération. Après une phase d’études, il est prévu d’adopter le PLUi en 2024. À cette date, il remplacera les plans locaux d’urbanisme des communes.
Ce sera donc le document réglementaire qui déterminera la vocation et les règles de construction applicables à chaque parcelle.

En 2024, à qui faudra-t-il s’adresser pour un permis de construire ?

Les habitants continueront à déposer leur demande de permis de construire en mairie.

Elle se chargera de transmettre les demandes pour analyse et avis aux instructeurs municipaux ou communautaires. Les maires conserveront la responsabilité de l'avis final.

Comment est-il élaboré ?

Pour le réaliser, un diagnostic du territoire est réalisé. L’objectif est d’identifier les atouts et contraintes du territoire dans tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, économie, équipements, déplacements, environnement,…) sur la base des tendances d’évolution actuelles et passées et en tenant compte des analyses déjà produites récemment sur le territoire.

Jusqu'en 2024, l’élaboration du PLUi offrira de nombreux moments d'échanges avec les habitants, invités à s'en approprier les enjeux. Des rendez-vous réguliers et des dispositifs d'information dédiés vous donneront l'opportunité de participer à la réflexion et de tout savoir sur l'avancement de la démarche.

En concertation...

Une exposition pédagogique se tiendra du 30 novembre au 30 décembre 2021 à l'hôtel de ville, dans le jardin d'hiver (ouvert de 8h à 12h30 et 13h30 à 17h).

Des registres de concertation sont ouverts dans le hall d’accueil de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour recueillir vos avis et remarques.

Le site internet de Saint-Brieuc Armor Agglomération sera alimenté tout au long de la démarche. Vous y retrouverez les dates des rencontres publiques, les restitutions des échanges, ainsi que l’ensemble des documents d’information concernant le PLUi. Rendez-vous sur http://www.saintbrieuc-armor-agglo.fr / rubrique Vie quotidienne / Urbanisme

Des rencontres publiques interviendront tout au long de l'élaboration du PLUi, sous différentes formes (ciné-débat, quiz, présentations …). Ces étapes de dialogue permettront de répondre à vos interrogations sur les grandes orientations d'aménagement du territoire ou sur des enjeux plus thématiques. N'hésitez pas à prendre la parole sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

La concertation sera suivie d'une enquête publique d'un mois avant l'approbation  en 2024.

+ D'INFOS

Documents en ligne :
- Qu'est-ce qu'un PLU ?
- Enjeux et orientations

Également consultables au siège de l'Agglomération ou au service urbanisme de la Ville, 4-6 rue Poulain-Corbion.

Vos questions, avis :

- par mail : concertation.plui[at]sbaa.fr (remplacer [at] par @)
- par courrier : au Président de l'Agglomération - Saint-Brieuc Armor Agglomération, Service urbanisme-ADS, 5 rue du 71e RI - CS 54403 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2
- sur le registre de concertation disponible au siège de l'agglomération, 5 rue du 71e RI.
- par téléphone : 02 96 77 60 75

- www.saintbrieuc-armor-agglo.fr