Dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage avec la Ville d'Alsdorf et du 65 ème congrès Franco-Allemand, organisé par la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe, la Ville de Saint-Brieuc a organisé une semaine franco-allemande et a choisi de mettre à l'honneur l'Allemagne à travers plusieurs animations.
Le projet « 50ème anniversaire du jumelage Saint-Brieuc - Alsdorf » a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens".
L'événement a accueilli 413 français et 191 allemands au sein du Palais des congrès de Saint-Brieuc.
Le projet a permis de réunir 604 citoyens, dont 191 participants provenant d’Allemagne dont 78 venant de la ville de Alsdorf (Allemagne). Ensemble, ils ont célébré les 50 ans du jumelage entre Saint-Brieuc et Alsdorf.
La rencontre a eu lieu à Saint-Brieuc (France) du 14/10/2021 au 17/10/2021.
Description succincte du projet:
Du 14 au 17 octobre 2021, La ville de Saint—Brieuc a accueilli au Palais des congrès de Saint-Brieuc deux événements majeurs :
Le 50 ème anniversaire du jumelage de Saint-Brieuc et Alsdorf (Allemagne)
Le 65 congrès franco-allemand de la FAFA/VDFG
Cet événement est intervenu après près de 1 an ½ d’arrêt des rencontres entre les jumelages. Des envies de rencontres et d’échanges étaient perceptibles durant les quatre jours.
La ville de Saint-Brieuc, l’agglomération de Saint-Brieuc Armor, le département des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, le Fonds citoyens franco-allemand et le programme Europe pour les Citoyens ont été partenaires de ces deux événements qui ont bénéficié d’une dynamique commune et diversifiée.
Des associations de briochines, des jumelages bretons et français, des habitants de Alsdorf accompagnés par des participants d’autres jumelages allemands ont participé à des activités nombreuses durant ces 4 jours.
Le vendredi 15 octobre 2021, dans la salle du Grand Léjon devant près de 300 personnes, les Maires de Saint-Brieuc et Aldorf ont renouvellé le serment de jumelage entre les deux villes.
Journée du 14 octobre 2021
- Les maires de Saint-Brieuc / Alsdorf se sont rencontrés pour la première fois lors d’un déjeuner de travail pour parler du jumelage entre les deux villes.
- En fin d’après-midi, une rencontre avec S.E.M. Dr Lucas, Ambassadeur d’Allemagne en France, les maires de Saint-Brieuc et d’Alsdorf et des dirigeants de sociétés bretonnes a eu lieu au Palais des congrès de Saint-Brieuc.
- En soirée, une cérémonie à la Mairie de Saint-Brieuc a été organisée
Journée du 15 octobre 2021
- forum des associations et des partenaires - les 15 et 16 octobre 2021. Dans un Hall de 2 000 m2, près de 45 structures franco-allemandes dont le CIDEM étaient présentes.
- grande conférence sur « la transition énergétique vers la neutralité carbone en 2050 »
Le vendredi toute la journée, une grande conférence sur la transition énergétique vers la neutralité carbone a eu lieu au grand Léjon avec traduction simultanée en français et allemand. Entièrement hybride, elle a permis non seulement d’accueillir de très nombreux experts en distanciel mais également d’être diffusée simultanément sur internet.
Les différentes conférences:
Un cycle de conférence a été programmé lors des journées du vendredi et du samedi sur :
l’interculturel
le numérique au service de
l’emploi et la formation
des associations et des partenaires
Concert
En fin d’après-midi, la villa Carmélie de Saint-Brieuc a joué un concert pour les personnes présentes à l’anniversaire du jumelage mais également à la 65e rencontre franco-allemande.
Renouvellement de la signature et du serment d’amitié entre les deux villes de Saint-Brieuc et Alsdorf et soirée de gala.
A l’occasion du 50e anniversaire, les deux maires des deux villes ont souhaité réaffirmer d'amitié entre leurs villes en signant un nouveau serment. A l’issue près de 400 personnes se sont retrouvées pour une soirée de gala.
Journée du 16 octobre 2021
- En complément des différentes conférences programmées en présentiel et en distanciel, organisation d'espaces d’échange et de partage :
Intergénérationnel
Economie
Mémoire :
Langues
Europe
- déambulation dans la ville du Club Carnaval
Le samedi matin, la fanfare carnaval de Alsdorf, le Prince et la Princesse Carnaval sont partis du palais des congrès de Saint-Brieuc vers le marché central de la ville pour une déambulation dans les rues de Saint-Brieuc. Cet événement n’a pu se réaliser que grâce au soutien du Maire de Saint-Brieuc.
Cette déambulation a permis aux habitants de Saint-Brieuc d’apprécier le côté festif de nos partenaires de Alsdorf.
- Soirée de gala
Le samedi soir, près de 360 personnes se sont retrouvées une nouvelle fois pour le gala de clôture du congrès / 50e anniversaire.
Journée du 17 octobre 2021
- grande conférence de clôture sur « le rôle du citoyen dans la construction européenne », animée par Franck Baasner, DFI avec :
Edmond Hervé, ancien député, ancien maire de Rennes …
Marion Gaillard, Historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes
Dr. Franziska Brantner, membre du Kuratorium de la VDFG, "Europapolitische Sprecherin der Fraktion Bündnis 90/ Die Grünen im Deutschen Bundestag/ Porte-parole pour la politique européenne du groupe parlementaire Alliance 90/ Les Verts au Bundestag" (Visio)
Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ (Visio)
Frédéric Petit, député des Français à l’étranger établis à l'étranger - Allemagne - Europe centrale - Balkans
Dimanche après-midi
Concert de clôture par l’Harmonie municipale de Saint-Brieuc.
Les relations entre les collectivités françaises et les collectivités étrangères datent de l'après seconde guerre mondiale. Les jumelages traditionnels ont d'abord visé à développer des liens d'amitié, de solidarité entre les peuples. C'est ainsi que sont nées les relations entre Saint-Brieuc et Alsdorf, Aberystwyth, puis Aghia Paraskevi.