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TEO

Le projet TEO, transport Est-Ouest, est la future ligne de bus qui traversera Saint-Brieuc, de Chaptal aux Plaines-Villes, via le centre-ville.
L'objectif est d'améliorer la performance du couloir bus pour compléter la ligne à haut niveau de service (priorité aux carrefours, stations accessibles et dimensionnées, parkings relais…).
Au-delà du bus, TEO fait cohabiter les différents modes de déplacement, et redessine Saint-Brieuc (effacement des réseaux aériens, création d'aménagements paysagers...)

Trois grandes étapes 

Avec un haut niveau de service, la ligne de bus TEO (Transport Est-Ouest) conjuguera à la fois rapidité, régularité, fréquence et confort : 8 km de ligne, 21 stations et 2 parkings relais aux Plaines Villes (ouest) et à Chaptal (est) !

Un projet en trois étapes

  • 2012 à 2014 : Pont d’Armor – Place de la Cité, offrir une liaison efficace de l’ensemble des quartiers Est et du campus Mazier au centre-ville.
  • 2017 à 2019 : Croix Mathias – Pont d’Armor, créer un nouveau partage de l’espace public au bénéfice des transports en commun et des modes doux.
  • 2019 : Livraison des nouveaux espaces comme la place du Guesclin, le parvis nord avec la nouvelle gare urbaine (TUB) et la maison du vélo (Rou’libre, stationnements sécurisés vélo).
  • 2020 à 2025 : Les Plaines Villes – Croix Mathias, à l’ouest et Place de la Cité - Chaptal, à l’est, ainsi que la création des parkings-relais à chaque extrémité.

 

 

 

Ce qui va changer

 En hyper-centre : une voie réservée aux transports en commun

Afin de proposer un temps de parcours attractif et d'assurer sa régularité, TEO est aménagé en site propre sur l'hyper-centre de Saint-Brieuc, c'est-à-dire qu'une voie lui est réservée. Sur le reste du parcours, il sera simplement équipé d'un dispositif de détection le rendant prioritaire aux carrefours : il roulera mêlé aux autres véhicules motorisés.

Un programme d'aménagement

Ce projet de transport s'accompagne également d'un programme de requalification et de répartition équilibrée de l'espace urbain et paysager. Le patrimoine est ainsi mis en valeur comme la nouvelle Place du Guesclin ou les parvis nord et sud du Pôle d'Echanges Multimodal. Sur les quartiers traversés, l'effacement des réseaux aériens contribue à l'embellissement de l'espace public.



 Le financement du projet

L’ensemble du projet TEO (8 kilomètres du tracé) est estimé à 51 millions d’euros.

  • L’État, l’ANRU, la Région Bretagne et l’Union Européenne via les fonds FEDER, apportent leur soutien à hauteur de 9.5 millions d’euros.
  • La phase « TEO Centre-ville » est estimée à hauteur de 24 millions d’euros.
    Le projet est financé, les recettes proviennent du versement transport (impôt prélevé auprès des entreprises de 11 et plus de salariés, situées sur le territoire de l’agglomération).
  • Union Européenne via les Fonds FEDER : 2 494 000 €
  • Prévisions « Pont d’Armor – Croix Mathias » + 2 000 000€
  • L’État : 3 531 261 €
  • La Région Bretagne : 1 507 077 €

En ce moment...

Aménagement des 4 kilomètres entre la Croix Mathias et les Plaines-Villes, à l'horizon 2025

La tranche 3 "A" (de la Croix Mathias à la rue de la Corderie) est en cours d'aménagement définitif jusqu'en février 2022. Conformément aux souhaits des riverains exprimés lors de la concertation à l'hiver 2019-2020, les boulevards Laënnec et Tour d'Auvergne verront leurs trottoirs élargis, la création de pistes cyclables sécurisées séparées de la circulation, l'effacement des réseaux aériens, la plantation d'arbres, d'arbustes et herbacées...

Les opérations de réhabilitation de réseaux humides ont commencé sur la rue Théodule Ribot, du côté du carrefour Saint-Jouan, et avanceront jusqu'au bout de la rue (à la jonction avec le boulevard de l'Atlantique) fin décembre 2021.

3e phase : une co-construction avec les riverains

Comme lors des phases précédentes, TEO 3 est co-construit avec les riverains, usagers et professionnels tout au long du tracé. Quand le contexte sanitaire le permet, des réunions publiques, ateliers et cafés TEO sont organisés. Dans le cas contraire, l'équipe TEO organise une consultation en ligne, accompagnée de diagnostics en marchant, en roulant, en très petits groupes et en plein air (prévus sur le mois de mai).

La concertation sur les phases 3 "B" et "C" commence dès le mois d'avril 2021 !

 Vous pouvez compléter le questionnaire en ligne sur le site questionnaireteo.fr afin de déposer vos remarques sur l’aménagement actuel des rues aux abords de votre habitation ou lieu de travail, ainsi que vos souhaits et suggestions pour les futurs aménagements.


En complément, l'outil en ligne teo.debatomap.com permet également de poster en 3 clics toutes vos suggestions jusqu'au 15 septembre 2021.

 

Vous voulez être tenus informés de l'actualité du chantier ?

Contact : teo-infos@sbaa.fr 02.96.77.60.11