Au sein d'une agglomération qui compte 151 517 habitants, Saint-Brieuc (44 999 habitants*) est est le chef-lieu des Côtes d'Armor.
* chiffres au 01/01/2019
Depuis longtemps, elle mise sur ses atouts touristiques pour mieux vous séduire. À quelques minutes du centre-ville, Saint-Brieuc côté mer dévoile son port de commerce et de plaisance. La mer ravit les amateurs de coquilles Saint-Jacques, poissons et crustacés.
La baie, classée réserve naturelle, accueille chaque année plus de 40 000 oiseaux migrateurs, les vallées fournissent un cadre idéal pour la balade. Le centre historique de la ville s'est bâti autour de son église-forteresse, édifiée au XIIeme siècle. Saint-Brieuc étonne par le caractère varié de ses architectures, maisons à colombage, constructions du début du siècle, réalisations contemporaines.
La vie culturelle à Saint-Brieuc est ponctuée d'événements phares comme l'incontournable festival Art Rock, mais concerts et animations (les festivals Déambule, Splatch et Photo Festival) se succèdent tout au long de l'année.
La scène nationale de La Passerelle, le Palais des expos et des congrès de Brézillet et de Bonjour Minuit, la scène des musiques actuelles , ainsi que les équipements culturels municipaux (musée d'art et d'histoire, bibliothèques, école des Beaux-arts, conservatoire, archives municipales) offrent toute l'année spectacles et expositions variés et de grande qualité.
Côté sport, Saint-Brieuc accueille des compétitions de haut niveau, des rendez-vous habituels, mais également de nouvelles compétitions qui attirent la foule.
Citons, en tennis, le tournoi international de Saint-Brieuc, l'épreuve nationale de motocross sur le circuit de Douvenant, le concours international de saut d'obstacles Brézillet, le trail de de la traversée de la baie et les foulées briochines.
Tous les deux ans, la coupe Florio, trois journées consacrée aux belles voitures anciennes