Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

L’orchestre à l’école enregistre à Bonjour Minuit

 

C'est le projet Breizh against the machine : cette semaine, les élèves de CM2 de l'orchestre à l’école de la Vallée enregistrent un mini album de quatre titres dans les studios de la scène de musiques actuelles.

 

En 2024, l’orchestre à l’école existera depuis 10 ans à La Vallée. « C’est une initiative assez extraordinaire. Les projets ambitieux s’enchaînent », souligne Romain Rollant, adjoint en charge de la culture à la Ville. L’enregistrement d’un mini album est aussi un projet 100 % EAC. « Cela illustre l’importance de pratiquer l’art et la culture à tous les âges, à l’école ».

Du CE2 au CM2, les élèves jouent des cuivres (tuba, trombone, trompette et cor) et des percussions deux fois par semaine et sur des temps de récréation. « Tous les ans, on cherche à faire des projets de restitution un peu marquants. », explique Nicolas Tirmarche, professeur de tuba au Conservatoire et coordonnateur de l’orchestre à école avec Mathieu Robert et Xavier Garabedian.

L’été dernier, l’orchestre a l’école a ainsi joué avec le violoncelliste Gautier Capuçon à Saint-Malo ! L’idée d’enregistrer un mini album est née avec le confinement, quand les concerts ont été stoppés. Un clip a également été réalisé.

Une semaine de classe en studio

Durant toute cette semaine, la classe de CM2 s’est donc délocalisée avec son enseignant Baptiste Chapalain à Bonjour Minuit, pour jouer des titres entre hip hop, rock, metal : Dr Dre, Woodkid, Rage against the machine, Royal Blood au menu.

Ces morceaux ont été arrangés pour les grands élèves du Conservatoire qui se joignent à l’enregistrement. Il faudra ensuite mixer, masteriser… et graver un CD ou un vinyle.

Ainsi les jeunes musiciens découvrent les équipements de Bonjour Minuit, l’enregistrement en studio, les aspects techniques. Hugo Le Fèvre, régisseur, a animé des ateliers sur le son, leur a fait tester la console. « C’est un super projet. » Sachant que Bonjour Minuit a la « volonté d’être très ouvert sur les quartiers » souligne son directeur François Demarche.

Jusqu’en février, les professeurs des Beaux-arts se déplacent tous les mardis à l’école de la Vallée pour imaginer des visuels avec les élèves. Ils seront utilisés pour la pochette, les affiches. « Le but c’est aussi de créer une identité graphique pour l’orchestre à l’école. C’est bientôt les 10 ans, on essaiera de faire de belles choses », dit Nicolas Tirmarche.

La sortie de cet EP sera accompagnée de concerts. Une mini tournée qui passera forcément par Bonjour Minuit !

Les atouts de l'orchestre à l'école

L'orchestre à l'école a changé l'école de la Vallée. Ce projet n'apporte pas seulement une belle ouverture culturelle.

La musique intervient dans la sociabilisation, dans la concentration, elle fédère de manière différente, permet de nouer des relations avec les parents qui viennent aux concerts, etc.

Et pendant l'orchestre à l'école, l'enseignant de la classe est un élève parmi les autres !