Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

La déviation du carrefour Sévigné / Promenades devient définitive

En octobre 2022, la Ville avait lancé l'expérimentation d’un tourne à droite obligatoire expérimental au carrefour Sévigné/Promenades pour une meilleure fluidité du trafic, notamment au niveau du rond point du 8 mai 1945 et du carrefour Gouëdic / Libération.
L'essai étant concluant, le dispositif va être pérennisé.

Les indicateurs de l’expérimentation

Après trois mois d’expérimentation, une évaluation a été menée s’appuyant sur les éléments suivants :
- comptages automatiques réalisés en amont et en aval de l’expérimentation;
- comptages directionnels sur les carrefours Sévigné / Promenades et Gouédic / Libération;
- mise en place d’un comité de suivi composé des commerçants de l’avenue de la libération, de Boutik’n’Co, des TUB, des représentants des taxis briochins et d’associations locales (Vélo Utile, 60 millions de piétons).

Les constats

Ce comité a recensé plusieurs éléments positifs :

- le trafic sur l’avenue de la Libération tend à s’alléger ce qui génère moins de perturbations au niveau du carrefour Gouëdic/ Libération

- le nombre de véhicules sur le boulevard de Sévigné diminue globalement et se reporte massivement vers le boulevard Waldeck Rousseau (2 600 véhicules supplémentaires en moyenne)

- les reports sur Du Guesclin / Gouédic ne sont pas importants, le trafic semble se diluer au niveau du giratoire 71ème R.I. / Combat des 30 / place Du Guesclin.

Globalement, il est constaté que le changement des habitudes induit par l’expérimentation permet de fluidifier le trafic en entrée de ville.

Un dispositif pérennisé

Après analyse des différentes observations, l’itinéraire actuel est maintenu de façon pérenne. Il nécessitera cependant quelques nouveaux aménagements :

- la dépose des indications de jalonnement du parking Les Champs;
- le maintien du carrefour sur la base du dispositif actuel : clignotant sur Sévigné / alterné sur Mgr Morelle / Promenades + Priorité Bus;
- le mise en place d'un dispositif pérenne d'obligation de tourne à droite.

La pose d'un bordure béton identique à celle posée sur le boulevard Waldeck Rousseau (section Voltaire / Combat des 30) est en réflexion.

Plus d'infos

Pour plus d’infos vous pouvez contacter :

- Direction Aménagement et Déplacements (Benjamin Pascou) 02 96 77 20 87

- Blandine Claessens, Adjointe au Maire en charge de la Transition Écologique, des mobilités et de l’aménagement de l’espace public  02 96 62 54 13