Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Musée : l'expo consacrée au Joint Français ouvre ses portes

2022 marque le 50e anniversaire de la grève du Joint français. Après les projections et le colloque organisés au printemps, l’exposition "Vivre avec la grève du Joint français. Le conflit en anachronisme" ouvre ses portes au musée d'art et d'histoire le 17 septembre au 30 avril 2023.

 Cinquante ans plus tard, en 2022, le temps est à la célébration de l’évènement, à sa commémoration, à sa mise en contexte, ou encore à sa représentation.
L'exposition proposée n’entend pas faire image de l’évènement mais plutôt aborder les façons dont il peut venir questionner notre présent, ainsi que les modalités selon lesquelles on peut en hériter et y porter attention.

Il s'agit du résultat de trois ans de travail de recherche, durant lesquels il a été question de réfléchir avec les êtres rencontrés sur le terrain. Trois ans de déambulations avec des personnes confrontés à la matérialisation de leurs traces (littérature,œuvres, documents d’archives…).

Au-delà de cette exposition, un projet plus vaste et transversal rassemble des propositions artistiques, des conférences, des rencontres qui viendront enrichir le propos (Conservatoire, École de Beaux-arts, Bibliothèques, Archives municipales)

Consultez le dossier de presse : fr.calameo.com/ville-de-saint-brieuc/read/000374885d84709daf16c

Du 17 septembre au 30 avril 2023, musée d'art et d'histoire. Entre libre