Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

TEO : fin des travaux dans le secteur Croix Mathias-Laënnec-Corderie

Les rues des Capucins et Nelson Mandela retrouvent leur sens de circulation initial, celui d'avant le démarrage des travaux.

Les rues des Capucins et Nelson Mandela retrouvent leur sens de circulation initial, celui d'avant le démarrage des travaux.

Les boulevards Laënnec, Tour d’Auvergne et la rue de la Corderie sont désormais entièrement réaménagés. Le dispositif a été complété par l'installation de deux feux clignotants, l'un au carrefour Laënnec / Bagot / Capucins / Tour d'Auvergne, l'autre au rond-point de la Corderie. Enfin, les rues des Capucins et Nelson Mandela retrouvent leur sens de circulation initial, celui d'avant le démarrage des travaux.

Au préalable, les réseaux souterrains (eau et assainissement, gaz, télécommunication…) avaient fait l’objet d’une rénovation complète.
Conformément aux souhaits émis lors des différentes étapes de la concertation, une noue végétalisée a été créée sur tout le côté pair du boulevard Laënnec : ce fossé planté, au-delà de participer à l’embellissement du boulevard, va également jouer un rôle dans la gestion des eaux pluviales.
Les voies concernées sont également limitées à une vitesse maximale de 30 km/h afin de contribuer à un cadre de vie apaisé, les trottoirs et pistes cyclables disposent de largeurs confortables pour tous les usagers.

Mise en place de deux feux clignotants

Deux feux clignotants ont été installés, l'un au carrefour Laënnec / Bagot / Capucins / Tour d'Auvergne, l'autre au rond-point de la Corderie. Ils donnent la priorité à la ligne TEO et ne passent au rouge que quand un bus est en approche.
Contrairement au centre-ville, il n'y a pas dans ce secteur des couloirs dédiées pour les bus, mais des couloirs d’approche en amont des carrefours.

Ré-inversion des sens de circulation rue des Capucins et rue Nelson Mandela

Afin de faciliter la circulation autour des zones de chantier, la rue des Capucins et la rue Nelson Mandela avaient vu, en mars 2020, leur sens de circulation inversé.
Ces rues vont retrouvent  leur sens de circulation initial, conformément aux attentes des riverains exprimées lors des concertations, le jeudi 5 mai.

Les prochaines étapes de TEO3 – phases B et C

- Réhabilitation des réseaux humides puis secs (télécommunication, gaz, électricité…) du boulevard de l’Atlantique;
-  Enquête publique à l’automne 2022

Financement des travaux

Ces travaux ont été cofinancés par Saint-Brieuc Armor Agglomération à hauteur de 18 % et par la Ville de Saint-Brieuc à hauteur de 82 %, pour un montant total de 2,6M€.