Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Stationnement : ce qui change au 1er novembre

La Ville de Saint-Brieuc a repensé sa politique de stationnement. Adoptée en séance du Conseil municipal du 5 juillet, elle est entrée en vigueur le 1er novembre pour faciliter l’accès au centre-ville et répondre au mieux aux attentes des résidents, des commerçants et des personnes travaillant au centre-ville.

Une démarche en concertation avec les habitants et les commerçants

La Ville a travaillé plusieurs mois en concertation avec les commerçants pour élaborer cette nouvelle politique et l’a soumise pour avis à un panel d’habitants.

Les enjeux de la nouvelle politique

Cette politique simplifiée se doit d’être plus lisible pour les habitants.

Elle vise à faciliter leur quotidien en adaptant son offre aux différents usages

Elle doit contribuer à renforcer l’attractivité de la ville

Et conduire à un centre-ville agréable à vivre, habité, actif et apaisé.

En pratique, dès le 1er novembre, mise en place de gratuités adaptées à tous

- 30 minutes partout, dans les parkings municipaux et sur la voirie pour des courses rapides dans les commerces une fois par jour (pensez à prendre un ticket) .

- 1h30 entre 12h et 14h (comprenant les 30 minutes quotidiennes) PARTOUT, dans les parkings municipaux et sur la voirie sauf parking Gare / Carnot. Idéal pour un déjeuner en centre-ville.

- 3h le mercredi de 16h à 19h dans les parkings du centre-ville (Gouédic, Saint-Benoît, Promenades, Raoul Poupard, Poulain Corbion, Charner).

- gratuités de 19h à 9h ainsi que les dimanches et jours fériés dans les parkings de plein air : Poulain Corbion, Raoul Poupard et Octave Brilleaud et sur la voie publique.

Le stationnement dans les parkings municipaux, est toujours plus avantageux!

Dès le 1er janvier 2022, les tarifs diminuent pour les résidents dans les parkings municipaux

Les usagers choisiront une formule à la carte selon leur situation et leurs besoins

Elle concerne les particuliers qui habitent en zone payante ou en zone piétonne.

 Une adaptation de la zone payante sur voirie de façon échelonnée

en raison de la mise en œuvre du marquage lié à la météo et des contraintes d’installation des horodateurs.

À compter du 15 novembre

 - Passage de zone bleue en zone jaune : Boulevard Carnot, rue Jules Ferry, extrémité Ouest de la rue du 71 ème;
- Passage de zone bleue en zone rouge : Rue Jouallan;
- Passage de dépose-minute en zone payante zone jaune (sauf abonné) : poche de stationnement pied de la passerelle boulevard Carnot;
- Passage de « limité 20 minutes » en zone bleue 30 minutes : rue de Brest devant l’auto-école St-Pierre, rue Maréchal Foch devant la pharmacie

Pour les autres secteurs concernés, des courriers seront adressés aux riverains avec toutes les précisions utiles de mise en application et des panneaux posés au moins 3 semaines à l’avance dans ces rues pour informer les usagers.

Limitation de la durée à 2h par jour en zone rouge, sauf abonnés, pour favoriser la rotation des véhicules. Au-delà de 2h, il est préférable de choisir les parkings municipaux.

La zone bleue évolue

(dans cette zone, n'oubliez pas votre disque bleu)

-  Boulevard Charner, rue Pierre Sémard, 2 poches de stationnement à la Croix Mathias, Boulevard Carnot (quelques places devant le tabac), rue du 71ème (portion devant Les Champs et la bibliothèque), place Du Guesclin, bas de la rue Houvenagle: Dans le périmètre payant, la durée passe à 30 minutes afin de la mettre en cohérence avec la demi-heure gratuite.
Dans le périmètre non payant, aucun impact ni sur la durée ni sur la localisation des places.

Pour faciliter le stationnement sur voirie...

- Horodateur : Il est conseillé de prendre sa plaque en photo pour saisir plus facilement son numéro d’immatriculation à l’horodateur;
- Applications à télécharger sur son smartphone : Easypark ou Presto Park, une nouvelle application téléchargeable prochainement.
Avantages : payer au plus juste sa durée de stationnement, moins de stress et plus de sérénité.

Pour vous faciliter la ville, consultez le guide du stationnement

Ce guide de 12 pages recense toutes les informations utiles. Il est distribué cette semaine dans toutes les boîtes aux lettres des Briochins. Il est disponible ici en version feuilletable et téléchargeable.