Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Le nouveau Site Remarquable Patrimonial

La cité jardin de Ginglin, témoin d'une époque, d'un courant et de la naissance du logement social, fait partie du périmètre © Mary Simon

La cité jardin de Ginglin, témoin d'une époque, d'un courant et de la naissance du logement social, fait partie du périmètre © Mary Simon


Site Remarquable patrimonial, c’est le nouveau nom de l’Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Le SRP est entré en vigueur. Des maisons aux sites naturels, il permet de valorisee le patrimoine d’aujourd’hui et de préparer celui de demain.

Le SPR permet de faire connaître, promouvoir et valoriser tout un patrimoine qui n’est pas celui des seuls monuments historiques. Il résulte d’un minutieux travail mené par la Direction du Développement Urbain et de l'Attractivité, en lien avec l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Pour mettre en place ce SPR, la Ville a identifié les secteurs présentant des qualités architecturales et paysagères, qui forment le périmètre du SPR. Des prescriptions s'y appliquent.

Consultez ici le périmètre et tous les documents du SPR

Consultez ici le document retraçant le patrimoine de Saint-Brieuc et son histoire


Un périmètre

Ce périmètre correspond à une zone de protection, où des prescriptions s'appliquent.

- le centre-ville, ses vieux quartiers, ses boulevards des 19e et 20 siècle,

- les boulevards de Saint-Michel ;

- le Légué ;

- Cesson centre bourg et campagne ;

- Robien et ses maisons de cheminots ;

- autour du centre-ville : une partie de la Ville Hellio, le Tertre Notre-Dame, Gouédic et jusqu’à Balzac, la cité Ginglin.

- les trois vallées.


Des patrimoines

> Les bâtiments, immeubles et maisons

Ils sont identifiés comme étant d'intérêt « exceptionnel » à « faible ».
Ils peuvent être révélateurs :
- d’une époque : du moyen-âge au 21e siècle ;
- d’un style ou d’une méthode de construction: pans de bois, art déco, néo-régionaliste,

> Le petit patrimoine

Croix, fontaines et autres murs..

> Des paysages naturels

> Des « silhouettes urbaines » et des points de vue.

Bref, tout ce qui concourt au caractère remarquable du patrimoine de Saint-Brieuc, une ville caractérisée par son « éclectisme ».

“La démarche permet de redécouvrir et de valoriser notre patrimoine, mais aussi de construire celui de demain″, souligne Aline le Boëdec, adjointe en charge de la nature en ville, de l'urbanisme et du foncier. Le Site Patrimonial Remarquable concourra à l'attractivité.


Des prescriptions

La valorisation passe par des prescriptions à respecter quand des travaux sont réalisés.

Elles peuvent par exemple porter sur des matériaux à utiliser ou des gabarits.

Elles permettront de respecter le caractère du bâtiment à rénover où la bonne insertion d’un nouvel immeuble à construire, dans une harmonie d’ensemble.

Le SPR prend en compte la dimension énergétique, les enjeux environnementaux.

 

Le service Autorisations d'urbanisme vous conseille

Les règles d’urbanisme du Plan Local d’Urbanisme, s’appliquent à tous (particuliers, entreprises, administrations), sur tout le territoire.

Les travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation à l’Urbanisme.

Les prescriptions du SPR s’appliquent dans le périmètre défini. Le service des Autorisations d’urbanisme étudie les demandes. Il joue avant tout un rôle de conseil : il peut permettre d’améliorer un projet, d’éviter des erreurs. Il peut être conseillé de le consulter avant de définir les travaux.

 


Service des Autorisations d’urbanisme, direction du Développement urbain et de l’attractivité. Sur rendez-vous : 02 96 62 55 57 ; 4-6 rue Poulain Corbion