Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Travaux place de la Grille

Le 6 septembre, va commencer une série de travaux place de la Grille et rue des trois frères Le Goff. Ces travaux, à l'initiative de Saint-Brieuc Armor Agglomération, sont destinés à améliorer l'évacuation des eaux usées et pluviales. D'un montant de 7 millions d'€, ils vont s'étaler sur cinq mois et occasionneront des modifications dans le plan de circulation.

En quelques mots...

La première partie de ces travaux consiste en la création d'un bassin d’interception des eaux usées et des eaux pluviales sous la place de la Grille.

Il permettra de stocker les eaux pluviales  en cas de (forte) pluie, avant qu’elles  s’écoulent vers la station d’épuration une fois que la pluie a cessé.

La place de la Grille, en matière d'écoulement des eaux, est un endroit stratégique. Les eaux usées du quartier Saint-Michel, de l’hypercentre et du quartier de la gare y convergent avant de descendre la rue des Trois-Frères-Le Goff et la rue du Légué pour couler naturellement vers la station dans la vallée de Gouédic.

Dans un second temps, les canalisations rue des Trois-Frères-Le Goff et rue du Légué , qui relient ce bassin d’interception au futur bassin tampon de la rue du Légué (les travaux ont commencé en juin), vont aussi être remplacées.

Le calendrier des travaux / modifications du plan de circulation

Phase 1 : du 6 au 17 septembre
Réalisation d’un ouvrage d’assainissement
L’entreprise SADE, mandatée pour la réalisation de cet ouvrage, installera la zone de
chantier et réalisera les premiers travaux préparatoires.
Le chantier, interdit au public, sera fermé par des barrières.
Aucun impact sur la circulation ni l’accès aux rues bordant la place.

Phase 2 : du 20 septembre au 22 octobre
- Circulation interdite rue des Trois Frères Le Goff, rue St Jacques et rue Quinquaine partie basse. Accès riverains maintenus.
- Déviation à partir de la rue des Trois Frères Merlin, par la rue de Gouet, la rue des Trois Frères Le Goff, le rond-point de la Fontaine St Brieuc, la rue de la Fontaine St Brieuc, la rue des Buttes, la rue du Parc vers la rue Quinquaine et la rue Pohel.
- Déviation à partir du rond-point de la Fontaine St Brieuc pour accès quartier St Michel, par la rue du Légué, le Bd Harel de La Noë, la rue du Port Favigo, la rue du Port, la rue Abbé Vallée, vers la place et la rue Baratoux.
- Livraisons des commerces de la rue Saint Jacques et de la Place du Martray : accès
par la rue aux Toiles, sortie par la Place du Martray puis rue de la Préfecture.

Phase 3 : du 25 octobre au 12 novembre
- Rue Saint-Jacques barrée à la circulation (cheminements piétons maintenus)
- Déviation par la rue Quainquaine, la rue Pohel, la place du Général de Gaulle vers la rue Vicairie.
- Livraisons des commerces de la rue Saint Jacques et de la Place du Martray : accès
par la rue aux Toiles, sortie par la Place du Martray puis rue de la Préfecture (comme
en phase 2)
- Accès place du Martray, par la rue aux Toiles.

Phase 4 : du 15 novembre au 3 décembre
- Circulation interdite de la rue des Trois Frères Merlin vers la rue des Trois Frères Le Goff et la rue de Gouet et interdite de la rue des Trois Frères Le Goff vers la rue Houvenagle.
- Déviation à partir de la rue des Trois Frères Merlin, par la rue Houvenagle, la rue Baratoux, la place Baratoux, la rue des Forges, la rue de Gouet vers la rue des Trois frères Le Goff
- Déviation à partir de la rue des Trois Le Goff, par la rue Saint Jacques, la place du Martray, la rue de la Préfecture, la rue Henri Servain, la rue Poulain Corbionvers la rue de Rohan.

Phase 5 : du 6 au 17 décembre
- Circulation interdite de la rue des Trois Frères Merlin vers la rue des Trois Frères Le Goff et interdite de la rue des Trois Frères Le Goff vers la rue Houvenagle.
- Déviation à partir de la rue des Trois Frères Merlin, par la rue de Gouet vers la rue des Trois frères Le Goff.
- Déviation à partir de la rue des Trois Le Goff, par la rue Saint Jacques, la place du Martray, la rue de la Préfecture, la rue Henri Servain, la rue Poulain Corbionvers la rue de Rohan.

Phase 6 :du 3 au 21 janvier 2022
Plusieurs zones de chantiers seront mises en place afin de procéder aux raccordements définitifs des réseaux.
- Circulation interdite rue Houvenagle, déviation par la rue du Maréchal Foch, par la rue du Port, la rue abbé Vallée, la place Baratoux, la rue des Forges vers la rue des Trois Frères Le Goff et à partir de la rue des des Trois Frères Le Goff, par le rond-point de la Fontaine Saint-Brieuc, la rue du Légué, le Bd Harel de La Noë, la rue du Port Favigo, la rue du Port, la rue Abbé Vallée, vers la place et la rue Baratoux.
- Circulation interdite rue des Trois Frères Le Goff, sens montant, rue Quinquaine et rue St Jacques, déviation par le rond-point de la Fontaine Saint-Brieuc, la rue de la Fontaine Saint-Brieuc, la rue des Buttes, la rue du Parc vers la rue Quinquaine et la rue Pohel, la place du Général de Gaulle, la rue Vicairie, la rue Poulain Corbion vers la rue de Rohan.
- Déviation à partir du rond-point de la Fontaine Saint-Brieuc pour accès quartier St Michel, par la rue du Légué, le Bd Harel de La Noë, la rue du Port Favigo, la rue du Port, la rue Abbé Vallée, vers la place et la rue Baratoux.
- Livraisons des commerces de la rue Saint Jacques et de la Place du Martray : accès
par la rue aux Toiles, sortie par la Place du Martray puis rue de la Préfecture (comme
en phases 2 et 3).
- Accès place du Martray, par la rue aux Toiles.

Ce phasage est transmis à titre indicatif et est susceptible d’être modifié en raison de conditions météorologies défavorables ou aléas de chantier. Vous seriez alors avertis par un affichage sur place.

Info collecte durant toute la durée de l’opération
Si vous résidez dans une rue barrée temporairement, merci de déposer vos bacs en entrée de rue afin que le camion puisse y avoir accès.

En savoir plus

Consultez la brochure "Informations riverains"