Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Saint-Brieuc Terre d’expéditions

Le Marama, voilier de 31 mètres, partira en expédition fin août 2021.

Le Marama, voilier de 31 mètres, partira en expédition fin août 2021.

Le voilier du Légué Le Marama part en expédition avec à bord des expériences imaginées par le Temps des Sciences pour les écoliers. Il portera les couleurs de « Saint-Brieuc, terre d’expéditions » autour du globe.

À travers cette opération partenariale « Saint-Brieuc terre d’expéditions », la Ville affirme une identité maritime.
Le Marama est un voilier de 31 mètres en aluminium, amarré au Légué. Olivier Lehec et son équipage partiront cet été pour un an et demi d’expéditions de la Méditerranée au Pacifique, de l’Antarctique à l’Arctique en passant par les Caraïbes, de fin août 2021 à 2023.

L’association Le Temps des Sciences et 10 écoles de Saint-Brieuc et son agglomération sont impliquées dans ce projet. L’objectif est de transmettre une culture environnementale et scientifique aux enfants, de les sensibiliser aux enjeux climatiques.

Le Temps des Sciences fabrique 5 instruments pour des expériences et relevés qui seront réalisés par l’équipage du Marama.

Les écoliers de CM1 et CM2 pourront ainsi écouter les sons de la mer, voir la faune et la flore, observer du phytoplancton (végétal) et du zooplancton (animal), tirer des enseignements sur la température et le sel dans la mer sous toutes les latitudes. Ils se familiariseront avec les enjeux climatiques.