® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Un petit coin de jardin près de chez vous

Vous avez envie de travailler la terre et le lien social avec d'autres, en jouant collectif ? Vous rêvez d'un potager mais n'avez pas de terrain ? Rendez-vous dans un jardin partagé ou un jardin familial. Il y en a un peu partout en ville.

Dans ses différents quartiers, Saint-Brieuc 16 jardins partagés, dont 10 municipaux, et 6 jardins familiaux. Ils combinent les trois ambitions de la ville : environnementale, sociale et démocratique. Et symbolisent la nature nourricière en ville.

"C'est important de les valoriser.  Il convient aussi de les redynamiser, car la crise sanitaire a éloigné certains usagers" , explique Chloé Genin, conseillère déléguée (projet agricole et alimentaire, jardins partagés et végétalisation).

La Ville s'attache donc à les faire connaître à travers un dépliant, une carte, une signalétique. "On fera du porte-porte pour inviter les habitants à participer", précise Jean-Marc Edet, de l'association Vert le Jardin qui anime les jardins partagés de la Ville.

Le jardin partagé, c'est un endroit où l'on cultive collectivement et où il se passe plein de choses autour : on s'y rencontre, on y apprend, on s'y retrouve, on papote autour d'un goûter. Et on partage la récolte. "Pas besoin de savoir jardiner, tout le monde peut se lancer, indique Cholé Genin. Vert le Jardin propose des ateliers et transmet ses savoirs."

Le jardin familial, c'est un vaste terrain où chacun cultive sa parcelle et récolte individuellement le fruit de son travail.

On peut aussi simplement cueillir dans les petits vergers municipaux, encore jeunes.

La Ville entend faire la promotion de la nature nourricière en ville, de l'environnement, du lien social et de la participation des habitants à travers ces jardins, mais aussi les vergers où l'on peut simplement cueillir.

Toutes les infos, la carte, les contacts et le nouveau dépliant