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La Ville aux côtés des Briochins

À la suite des annonces gouvernementales, le service public municipal continue de fonctionner pour la population, tout en s'adaptant pour tenir compte de l'impératif de sécurité sanitaire pour les Briochin.e.s et les agents du service public.

La Ville est aux côtés des citoyens dans cette période difficile, elle est disponible pour répondre aux questions des Briochin.e.s, pour être à leur écoute, pour les accompagner, pour leur apporter des réponses de solidarité.

La situation n'est pas nouvelle. Les agents de la collectivité réactivent toutes les procédures pour accompagner les citoyens dans cette deuxième phase.

Les Briochin.e.s peuvent contacter la collectivité au 02 96 62 54 00.

Le numéro unique Spécial COVID est maintenu pour accompagner les difficultés liées à cette crise au 02 96 62 55 40.

La ville communique régulièrement via ses canaux habituels (site internet et réseaux sociaux). Elle propose également aux Briochin.e.s de s'abonner à la newsletter, spécial covid. Celle-ci diffusera des informations locales et fera le relai des informations nationales et sanitaires. Inscription possible directement ici 

Informations et démarches numériques

Point d'accès au droit-France Services - accueille sur rendez-vous : 02 96 60 47 87 ou msap-pad@saint-brieuc.fr 
du lundi au vendredi de 8 h à 12 h & 13h à 16 h et mercredi 8 h à 12 h.  Il vous accompagne sur vos droits et démarches y compris numériques : Pôle Emploi - Caf - Carsat - MSA - Ameli (sécurité sociale) - Direction Générale des Finances publiques ( DGFIP ) - Ministère de l'intérieur - Ministère de la Justice.
Les centres sociaux La Ruche (ouest) et sud Saint-Lambert sont ouverts aux horaires habituels : accès aux bornes caf.fr et sur rendez-vous à l'atelier numérique ( impression / outils numériques / caf.fr )

Attestation dérogatoire de déplacement

- à télécharger ici en PDF (en deux exemplaires)

- à télécharger en version numérique sur media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ ou sur l'appli cation tous anti covid www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid (qui garde en mémoire vos renseignements personnels, ce qui vous évite de les ressaisir à chaque fois)

Pour dépanner : Des attestations de déplacements sont à disposition des Briochin.e.s aux accueils de l’Hôtel de ville et du CCAS.

Le stationnement

À ce jour, les conditions de stationnement dans les parking fermés et sur voirie sont inchangées.

Cependant, pour les Briochin.e.s confiné .e.s résidant dans l’hyper-centre, la ville met en avant deux possibilités :

- l'abonnement mensuel à 15 € par mois en zone jaune ou 27 € par mois en zone rouge et jaune. Easypark offre des facilités d'utilisation : il permet notamment d'effectuer toutes les démarches à distance.

- une possibilité nouvelle pour les personnes confinées pour cause de télétravail ou chômage partiel : un ticket gratuit à Gouédic jusqu'au 1er décembre, sur présentation de l'attestation d'employeur et d'un justificatif de domicile.

Cet abonnement peut être pris sur rendez-vous au 02 96 68 01 62.

Le stationnement en zone bleue reste limité à 1h, avec apposition du disque, pour favoriser la rotation des véhicules à proximité des commerces.

 Les équipements fermés

Conformément aux directives nationales, les Établissements Recevant du Public sont fermés depuis ce vendredi 30 octobre :
- Salles et locaux associatifs;
- Équipements sportifs;
- Équipements culturels : Musée d’Art et d’Histoire, Conservatoire La Villa Carmélie, Les Archives, L’école des Beaux-Arts et les Bibliothèques;
- Mediacap;
- La Ludothèque.

Les équipements ouverts

Dans l’attente des protocoles définitifs, la ville acte déjà le maintien de l’ouverture des équipements et espaces suivants pour assurer la continuité de service public :

- l'Hôtel de Ville : maintien d'un accueil sur rendez-vous au niveau de l'état civil et des formalités administratives.
Les mariages sont maintenus avec une jauge limitée à 6 personnes.

- Point d'accès au droit - France services (MSAP), rue de Genève. Accueil sur RDV préalable au 02 96 60 47 87.

- les écoles et accueils périscolaires

Le port du masque sera désormais obligatoire dès 6 ans, dès la classe de CP. Il doit être fourni par les familles.

- le Point Accueil Famille; ouvert sans rendez-vous 

- les maisons du petit enfant et l'accueil familial;
Les ateliers du lieu parents enfants sont suspendus (LAEP La Bulle d’Air).
Aussi, en raison de la présence de cas avérés Covid dans l’équipe de la structure Le Chat Perché, cet établissement est fermé pour un minimum de 8 jours, depuis le jeudi 29 octobre. La structure a fourni une attestation aux parents pour justifier de leur absence auprès de leur employeur.

- Les équipements sportifs uniquement pour les exceptions prévues par l'Etat (sport professionnel et sport de haut niveau) et pour les cours d'EPS des établissement scolaires (écoles, collèges, lycées)

- les locaux associatifs utilisés par des salariés d'associations comme espace de travail;

- les cimetières;

- les services administratifs assurant un accueil du public (ex : autorisations d’urbanisme, etc.) : sur rendez-vous;

- les parcs et jardins;

- la police municipale;

- le CCAS : accueil sur rendez-vous au 02 96 62 55 40.

L’EHPA les Villages et L’EHPAD le Prévallon

Comme stipulé par le gouvernement, les visites sont possibles selon un protocole sanitaire particulier, à nouveau sur rendez-vous. Du personnel a été recruté en renfort pour permettre la gestion des visites sur rdv. Un message a été adressé aux familles pour les informer de la procédure des visites en logement.
Visite limitée à deux personnes maximum par famille. Durée maximum : 1h/semaine.

Les marchés

En cohérence avec les directives nationales, les marchés du centre-ville et de la Croix Saint- sont organisés pour les seules denrées alimentaires.
L’organisation du marché pourra subir des modifications éventuelles en fonction des problématiques rencontrées.
Le masque est obligatoire. Les gestes barrières doivent être respectés.

Les manifestations

Tout rassemblement est interdit.

 Soutien aux restaurants / bars et commerces

A la suite d’un appel réalisé ce jeudi 29 octobre aux restaurateurs sur facebook, la ville de Saint-Brieuc tient à jour une liste informant des initiatives de ventes à emporter ou de livraison mises en place.
Parallèlement, la ville invite les Briochin.e.s à être attentifs aux initiatives et innovations mises en place par les commerçants et ainsi les soutenir par des achats de proximité.

 Accompagnement de la population

La Ville de Saint-Brieuc coordonne la mobilisation et les actions sociales à partir d’un seul numéro : 02 96 62 55 40.
La ligne spécifique d’écoute et de soutien est réactivée.
Elle regroupe les services d’aides à la population (santé mentale, accès aux droits et démarches administratives, citoyenneté, liens dans les quartiers) et les services de coordination sociale du CCAS (isolement, veille sociale, aides alimentaires, aides d’urgences…).
Cette plateforme d’appels est une porte d’entrée vers les acteurs sociaux du territoire : associations caritatives locales, partenaires sociaux institutionnels…
Ce numéro d’appel reçoit aussi bien les appels des Briochin.e.s dans le besoin et les appels de ceux qui sont volontaires pour apporter leur aide.
Cette plateforme fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Soutien social aux familles

Elle renouvelle l’aide aux commerçants, artisans, travailleurs indépendants et TPE
 Une aide flash est mise en place pour les familles des artisans, commerçants, travailleurs indépendants et TPE.

En partenariat avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Chambre de Métiers et de l'Artisanat) qui assurent le suivi auprès des professionnels, la Ville et le CCAS débloquent une aide sociale d'urgence.

Les familles sont invitées à contacter :

CCI des Côtes-d'Armor 02 96 78 62 00
Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Côtes-d'Armor  06 48 66 51 89.
Elle continue l’aide aux repas scolaires
Tout au long de l'année scolaire, un dégrèvement est appliqué sur les tarifs des repas scolaires des enfants des familles les plus modestes. Ce mode de fonctionnement habituel continue pendant le confinement puisque la restauration scolaire est maintenue.

Pour autant, si une école est amenée à fermer et la restauration scolaire suspendue, ou qu’un enfant ne peut être scolarisé car il doit être isolé, la ville de Saint-Brieuc reconduit son soutien aux familles bénéficiaires de ce dégrèvement sur les repas pris au restaurant scolaire. Ainsi, le CCAS adressera aux familles des Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP) d'une valeur cumulée de 40 € maximum par enfant en vue de permettre l'achat de denrées alimentaires et de produits d'hygiène.

 Services municipaux

L’ensemble des services est engagé dans une démarche de continuité de service, en télétravail ou en présentiel, selon les spécificités des missions. Une rotation des agents est prévue pour limiter les croisements.

Les agents dont l’activité ne peut se poursuivre à domicile, restent joignables et mobilisables pour venir apporter un renfort dans les services en déficit de personnel.

Les déchèteries de l'Agglomération

Pendant cette deuxième période de confinement, les déchèteries restent ouvertes aux professionnels et aux particuliers. Le respect des modalités d'accès en raison de la covid-19 et la préparation de son chargement en amont sont essentiels pour assurer la continuité de ce service public.

Rappel:

- L’accès reste comme habituellement réservé aux habitant de l’Agglomération

-Port du masque obligatoire.
-L’attestation de déplacement dérogatoire est à présenter derrière le pare-brise côté conducteur (cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »).

-Accès limité à 5 véhicules sur site.
-Accès limité à 20 minutes par véhicule (bien organiser son chargement en amont).

- Limité à un seul passage en déchèterie par semaine (pour les particuliers)

La Ville Bernard:
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

Pour davantage de précisions et de renseignements, retrouvez notre:

foire aux questions du 20 novembre

foire aux questions du 13 novembre

foire aux questions du 6 novembre

foire aux questions du 30 octobre