® D Morin / Ville de Saint-Brieuc
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

État d’urgence sanitaire : les nouvelles mesures nationales et préfectorales

Depuis le 17 octobre, toute la France est en état d’urgence sanitaire, de nouvelles mesures nationales de restrictions entrent en vigueur, adaptées par le Préfet en fonction des circonstances locales.
Le département des Côtes-d’Armor n’est pas concerné par le couvre-feu, mais de nouvelles mesures sont désormais applicables pour enrayer la propagation de l’épidémie.
Depuis le lundi 19 octobre, l’ensemble des bars et restaurants du département devront fermer au public à 23h.

Application de la règle des 6

Dans les espaces accueillant du public, les rassemblements sont désormais limités à 6 personnes (au lieu de 10 auparavant) et les espaces collectifs devront être organisés de façon à respecter cette règle. Il est aussi recommandé de respecter cette règle à domicile.

Rassemblements sur la voie publique

Interdiction de tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (parcs publics, jardins d’enfants, etc).
Tous les rassemblements déclarés en préfecture ou sous-préfecture pour lesquels un récépissé a été délivré sont désormais interdits. Un courrier sera adressé aux organisateurs.

Par dérogation à cette interdiction, sont autorisés :

- les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure (elles restent soumises à une déclaration en Préfecture) : les cortèges, défilés, manifestations soumises à déclaration préalable;
- les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
- les cérémonies funéraires dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit ;
- les marchés.

Les établissements recevant du public

 Restaurants et bars (auberges, résidences et villages de tourisme et de vacances)

Les personnes accueillies ont une place assise.
Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes (et non plus 10).
Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne (et non plus entre les tables), sauf si une paroi assure une séparation physique, au cas où les personnes ne soient pas issues du même groupe.

Salles des fêtes, salles polyvalentes
Tous les événements (mariage, anniversaire, communion, repas associatifs) qui ne permettent pas le port continu du masque sont interdits.

Musées, centres commerciaux, foires, salons, équipements sportifs sans places assises
Respect de l’aire de 4m² par personne

Salles de spectacle, cinémas, théâtres, stades avec places assises

Un siège sur deux ou un siège entre groupes de 6 personnes (maximum) venues ensemble.

Port du masque

Les mesures de port du masque qui existaient avant l’urgence sanitaire sont maintenues et prolongées.

L’obligation de port du masque sur les marchés, brocantes et vides-greniers et aux abords des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), d’enseignement supérieurs et de formation, d’accueil collectif de mineurs du département est prorogée pour un mois.

L’obligation du port du masque est prolongée pour un mois selon les mêmes périmètres et les mêmes créneaux horaires :

- du lundi au jeudi de 7h30 à 9h, de 12h à 14h et de 16h30 à 19h,
- le vendredi de 7h30 à 9h, de 12h à 14h et de 16h30 à 23h,
- les samedis et et dimanches de 9h à 23h.

Le périmètre concerné (voir plan ci-dessus) est compris entre les rues suivantes :
Le boulevard du 71e RI, l'avenue de la Libération, le boulevard de Sévigné, le boulevard de la Chalotais, l'allée Jacques Chaban-Delmas, la rue Saint-Benoît, la rue Saint-Vincent de Paul, la rue du Port, la rue Abbé Vallée, la rampe des Forges, a rue de Gouët, la rue de la Grille, la rue Quinquaine, la rue Pohel, la rue Saint-Pierre, et la rue de Brest.

Le parvis de la gare, le boulevard Charner, le parking de la gare et le boulevard Carnot sont également concernés.

Au-delà de ce périmètre.
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, les administrations, les commerces...
Les dérogations
Pour les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Le non-respect des obligations de port du masque est puni d’une amende de 135 euros. Chacun est invité lors de ses déplacements à prendre connaissance de l’obligation signalée par des panneaux sur la voie publique et sur le site de la préfecture.

Les clubs de sports

Ces sept derniers jours, les services de l’État ont observé une recrudescence des cas de COVID19 dans les clubs sportifs du département. Le Préfet a ainsi souhaité remobiliser les présidents des clubs sur les points suivants :
- le signalement de ces cas de COVID19 ;
- l’application des gestes et mesures barrières pendant et en dehors des temps de pratiques sportive ;
- le respect de la septaine pour l’ensemble des cas contacts.

Les cérémonies civiles et religieuses

Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) peuvent être organisées dans le respect des règles sanitaires : port du masque, distanciation physique d’un mètre, port du masque et distanciation physique d’un mètre sauf pour les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de 6 personnes.

EHPAD et établissements médicaux-sociaux hébergeant des personnes à risque

 Les mesures, applicables visent à garantir la protection des personnes accueillies dans ces établissements, tout en leur permettant de préserver leur vie sociale et le lien avec leurs proches et les aidants.

Protéger
Respect des gestes barrières, visites temporairement suspendues en cas de virus, sorties en famille limitées aux situations exceptionnelles, information régulières des résidents et des proches, solutions de médiation en cas de difficulté.

Maintenir le lien
Adaptation des modalités de visites, maintien du lien (téléphone, tablette, confinement de la personne limité à la stricte nécessité, maintien des activités collectives dans le respect des gestes barrières.

Retrouvez le détail de l'ensemble de ces mesures sur www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante/Covid-19/Toutes-les-informations-sur-le-Covid19-le-port-du-masque-et-les-bars-et-restaurants