Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Une ville très sport

    La régate des IUT se déroule tous les ans au printemps. Saint-Brieuc organise le village-étape..
    Les Foulées Briochines se déroulent chaque année au mois d'octobre en centre-ville.
    L'Amicale Laïque Badminton Club Briochin évolue depuis plusieurs années en nationale 3.
    Coupe Florio, la traditionnelle remontée du Légué en direction des Promenades.
    Épreuve de motocross sur le circuit de Douvenant. Elle existe depuis 1953...

Déconfinement : phase 2

 Les annonces du Premier Ministre, le jeudi 28 mai, constituent un pas significatif vers une reprise plus large des activités sportives, à travers la réouverture possible des gymnases et des salles de sport.

Sports collectifs toujours interdits

Les sports collectifs et les sports de contact restent interdits jusqu’au 21 juin prochain, et les nombreux clubs concernés par ces disciplines devront donc encore patienter avant de renouer avec leurs activités.

Sports individuels, une reprise progressive s’organise

S’agissant des sports individuels, une reprise progressive va donc pouvoir s’organiser, en lien étroit entre le service des sports de la Ville et les clubs concernés, sous réserve de l’adéquation entre les exigences sanitaires et les moyens disponibles.
Ainsi, la piste d’athlétisme Hélène Boucher, les terrains de tennis de Brézillet, la piste de BMX, le patinodrome, le terrain d’éducation canine ont rouvert le 18 mai.
Cette reprise va toutefois être conditionnée au respect, dans chaque équipement concerné, d’un protocole sanitaire strict, respectueux des consignes édictées au plan national par le Ministère des Sports, dans la mesure où la première préoccupation de la Ville reste la préservation de la santé des personnes.

Le Ministère des Sports communiquera prochainement sur l’application réglementaire des annonces du Premier Ministre, et la Ville de Saint-Brieuc sera donc à partir de là en mesure de revenir vers les associations concernées par une reprise possible, pour leur indiquer les directives à respecter, et pour travailler, en concertation avec elles, sur l’élaboration d’un protocole sanitaire dans chaque équipement utilisé.

 Une reprise concertée et impliquée

Les associations qui souhaiteront reprendre seront appelées à s’investir dans la construction de ce protocole sanitaire, en fonction de la spécificité de leur discipline et des préconisations de leurs fédérations, et devront également apporter la garantie qu’elles sont en mesure d’assurer la protection sanitaire de leurs adhérents.

La prudence reste de mise

La Ville mesure bien l’enthousiasme des associations sportives après les annonces gouvernementales d’hier, mais en appelle à la patience et à la prudence de chacune, pour créer les conditions d’une reprise dans un esprit de responsabilité, car le Premier Ministre l’a rappelé : la vigilance individuelle et collective face à la menace sanitaire ne doit pas diminuer. Chacun doit comprendre que l’heure n’est pas encore venue du retour à une pratique sportive « normale ».

125 installations sportives à remettre en service

Pour Saint-Brieuc, la reprise de la vie sportive, ce sont plus de 125 installations sportives à remettre en route, avec pour chacune un protocole sanitaire à élaborer et à mettre en œuvre. L’entretien et la désinfection de tous ces bâtiments, pour être fidèle aux enjeux sanitaires du moment, nécessitent une adaptation considérable des moyens à y consacrer, mais aussi une évolution des pratiques et des habitudes des associations, et c’est pourquoi la Ville en appelle à la compréhension et à la collaboration de tous.

Un impact sur la saison prochaine ?

Il convient par ailleurs d’avoir à l’esprit, pour les clubs sportifs, que si les exigences d’entretien-désinfection liées à la crise actuelle se prolongent durablement, cela aura nécessairement un impact sur les créneaux horaires pour la saison prochaine, dans la mesure où les processus de désinfection entre chaque créneau, avec les contraintes induites (temps de séchage, etc), impacteront la durée des séances. C’est une donnée à anticiper dans les projections sur lesquelles les associations sportives vont travailler pour la saison à venir (effectifs, etc).

Les manifestations

Selon les directives nationales, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits jusqu'à nouvel ordre.
Aussi, les grands rassemblements (+ de 5 000 personnes) sont interdits jusqu’en septembre.

De grands rendez-vous chaque année...

Chaque année, Saint-Brieuc accueille des compétitions de haut niveau, des rendez-vous habituels, mais également de nouvelles compétitions qui attirent la foule.

 

Les grands rendez-vous habituels

  • Natation : Meeting Aquabaie d'Armor (février).
  • Judo : 1/2 finale de championnats de France en février / mars
  • Tennis :  tournoi international de Saint-Brieuc, organisé par le TC Saint-Brieuc (mars / avril).
  • Voile : village étape de la régate des IUT (avril).
  • Motocross : épreuve nationale sur le vertigineux circuit de Douvenant (mai).
  • Équitation : CSO national à Brézillet le WE de la Pentecôte.
  • Trail / running : Traversée de la baie (mai-juin) et les Foulées Briochines à travers le centre ville (début octobre).
  • Fête du sport : à Steredenn (juin).
  • Coupe Florio : trois journées consacrée aux belles voitures anciennes avec, en point d'orgue, la montée du Légué en direction du centre-ville (tous les deux ans)

 

 

En individuel ou par équipes...

Ils s'appellent Jordan Lepinay (Champion du Monde  de Kick Boxing), Pierre Le Coq (médaillé de bronze aux JO de de Rio en planche à voile), Lætitia Le Corguillé (médaillée olympique au JO de Pékin en BMX), Mathieu Garel et Mehdi Naciri (champion et vice-champion de France d'athlétisme), Malo Quemener (vice champion du Monde en kayak junior) ou Axelle Borel (équitation. Espoirs ou talents confirmés, tous témoignent de la vitalité sportive briochine.

Sur le plan du sport collectif, Saint-Brieuc ne manque pas d'atouts. Le RAC évolue depuis de nombreuses années en championnat de nationale 2 de rink-hockey, tout comme l'AS Cesson Saint-Brieuc Volley Ball qui joue en élite B.
L'Amicale Laïque Badminton Club Briochin évolue également en nationale 3 depuis plusieurs saisons.
L'Élan Basket de Saint-Brieuc jour en Pré-nationale.