Chaque année, Saint-Brieuc accueille des compétitions de haut niveau, des rendez-vous habituels, mais également de nouvelles compétitions qui attirent la foule.
Ils s'appellent Jordan Lepinay (Champion d'Europe de Kick Boxing), Pierre Le Coq (Champion du Monde de planche à voile), Lætitia Le Corguillé (médaillée olympique au JO de Pékin en BMX), Mathieu Garel et Mehdi Naciri (champion et vice-champion de France d'athlétisme), Léo Le Bihan (Champion de France de tir à l'arc), Malo Quemener (vice champion du Monde en kayak junior) ou Axelle Borel (équitation. Espoirs ou talents confirmés, tous témoignent de la vitalité sportive briochine.
Sur le plan du sport collectif, Saint-Brieuc ne manque pas d'atouts. Le RAC évolue depuis de nombreuses années en championnats de nationale 1 de rink-hockey, tout comme l'équipe de foot féminin de l'EA Gingamp / Ville de Saint-Brieuc, qui partage le stade Fred Aubert avec leurs homologues masculins du Stade Briochin (CFA2).
L'AS Cesson Saint-Brieuc Volley Ball a ses deux équipes première qui jouent en nationale 2 pour les hommes, en nationale 3 pour les femmes. L'Amicale Laïque Badminton Club Briochin évolue également en nationale 3 depuis plusieurs saisons.
Un mot également pour l'équipe du Rugby Club de Saint-Brieuc (Championnat honneur) et les Licornes de Saint-Brieuc qui, en foot US, dispute le championnats régional. Ces deux clubs jouent tous les deux au complexe du Sépulcre à Plérin.