15 000

visiteurs à l'édition 2015
des Nocturnes !

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Une ville très sport

    Le challenge Paul Le Hesran, qui oppose chaque année deux équipes professionnelles bretonnes, a lieu au mois de juillet.
    Le RC Saint-Brieuc joue au complexe su Sépulcre en championnat Honneur.
    La régate des IUT se déroule tous les ans au printemps et relie Saint-Malo à Saint-Brieuc.
    Les Foulées Briochines se déroulent chaque année au mois d'octobre en centre-ville.
    L'Amicale Laïque Badminton Club Briochin évolue depuis plusieurs années en nationale 3.
    Coupe Florio, la traditionnelle remontée du Légué en direction des Promenades.
    Épreuve de motocross sur le circuit de Douvenant. Elle existe depuis 1953...

De grands rendez-vous chaque année...

Chaque année, Saint-Brieuc accueille des compétitions de haut niveau, des rendez-vous habituels, mais également de nouvelles compétitions qui attirent la foule. C'est encore le cas en 2016 !

 

Les grands rendez-vous habituels

  • Natation : Meeting Aquabaie d'Armor (février).
  • Raid nature : le   lez'arts du Gouët  :  Trail, course d'orientation, canoë, tir à l'arc, grimpe d'arbre et VTT au menu (février-mars).
  • Tennis :  tournoi international de l'ATG "Harmonie Mutuelle", dont les phases finales se déroulent désormais à Steredenn (mars / avril).
  • Voile : Régate des IUT entre Saint-Malo et Saint-Brieuc (avril).
  •  Triathlon : triathlon de la baie à la Grève des Courses (mai).
  • Motocross : épreuve nationale sur le vertigineux circuit de Douvenant (mai).
  • Équitation : CSO international à Brézillet le WE de la Pentecôte.
  • Trail / running : Traversée de la baie (mai-juin) et les Foulées Briochines à travers le centre ville (début octobre).
  • Fête du sport : au stade Hélène Boucher (juin).
  • Football : Challenge Paul le Hesran qui oppose chaque année deux équipes professionnelles bretonnes (juillet).
  • Coupe Florio : trois journées consacrée aux belles voitures anciennes avec, en point d'orgue, la montée du Légué en direction du centre-ville. La 6e édition est programmée pour 2017 (fin août début septembre).

 

 

En individuel ou par équipes...

Ils s'appellent Jordan Lepinay (Champion d'Europe de Kick Boxing), Pierre Le Coq (Champion du Monde de planche à voile), Lætitia Le Corguillé (médaillée olympique au JO de Pékin en BMX), Mathieu Garel et Mehdi Naciri (champion et vice-champion de France d'athlétisme), Léo Le Bihan (Champion de France de tir à l'arc), Malo Quemener (vice champion du Monde en kayak junior) ou Axelle Borel (équitation. Espoirs ou talents confirmés, tous témoignent de la vitalité sportive briochine.

Sur le plan du sport collectif, Saint-Brieuc ne manque pas d'atouts. Le RAC évolue depuis de nombreuses années en championnats de nationale 1 de rink-hockey, tout comme l'équipe de foot féminin de l'EA Gingamp / Ville de Saint-Brieuc, qui partage le stade Fred Aubert avec leurs homologues masculins du Stade Briochin (CFA2).

L'AS Cesson Saint-Brieuc Volley Ball a ses deux équipes première qui jouent en nationale 2 pour les hommes, en nationale 3 pour les femmes. L'Amicale Laïque Badminton Club Briochin évolue également en nationale 3 depuis plusieurs saisons.

Un mot également pour l'équipe du Rugby Club de Saint-Brieuc (Championnat honneur) et les Licornes de Saint-Brieuc qui, en foot US, dispute le championnats régional. Ces deux clubs jouent tous les deux au complexe du Sépulcre à Plérin.