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Ville Amie des Enfants

Retour en images: Place aux enfants le 20 Janvier 2018


Vive les maths à l'école de la ville Hellio !

A l'école de la Ville Hellio, l'équipe pédagogique met déjà en pratique quelques préconisations du rapport Villani sur l'enseignement des mathématiques.

Les professeurs ont mis en place un projet autour de la programmation de petits robots en forme d'abeille. Et cela commence dès la maternelle, comme a pu le constater Armande Le Pellec Muller, recteur d'académie qui a choisi cette école dynamique et innovante pour une visite à l'occasion de la Semaine des Mathématiques.

A l'école de la Ville Hellio, ce projet sur les petits robots, la programmation et le codage mobilise tous les enseignants. Ils ont réalisé de nombreux « défis » avec leurs élèves tout au long de la Semaine des Mathématiques, en prolongeant le travail sur les tablettes numériques.

Ce projet exceptionnel fera l'objet d'une subvention de la Ville pour l'acquisition des petits robots.

Lettres VAE

A l’occasion de la journée nationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2010, la Ville a édité le premier numéro de la lettre d’information “Saint-Brieuc, Ville Amie des Enfants”.
D'autres ont suivi...
Retrouvez l'ensemble des lettres VAE en version feuilletable !

Au sommaire...

- Lettre n°8 (juin 2018) : "Le patrimoine" / Tous en route vers le label "Ville d'art et d'histoire" / À la recherche des traces du port du Légué / L'atelier, l'art pour les tout petits / Le patrimoine du pavillon de la femme et de l'enfant / Résidence d'artiste : l'acquisition et l'utilisation du langage / À la (re)découverte d'Odorico

- Lettre n°7 (fev 2018) : Réduction des inégalités ; des projets en direction des enfants (CS Plateau) / Expo de la grande section à la Croix-Rouge :  Marie Le Gac, bénévole engagée / Des sièges pas comme les autres (Brèche aux Cornes) / Projet autour du langage à la Marelle

- Lettre n°6 (sept 2017) : S'ouvrir aux autres (chat Perché) / L'école des Merles à la Passerelle / Zoom sur la cuisine centrale  / Croix Rouge : les élèves sont "accros" / Les dispositifs enfance-jeunesse du Cercle / Loisirs Pluriel : les techniques d'animation

- Lettre n°5 (janv 2017) : Quinzaine des droits de l'Enfant : rencontre avec Jamy Gourmaud /Les Capucins & Berthelot : une aventure humaine / Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur : Bien manger au p'tit déj' / Vous avez dit "numérique" ? / Micro-trottoir : Les enfants et le conflit

- Lettre n°4 (nov 2015) : "La participation" / Les jeunes du Cercle en mission au Musée / L'expo "Ainsi font font font" au Caroussel /Le conseil des parents à la Farandole / Le conseil d'enfants du Scoubidou / Promenades : une aire de jeux imaginée par les enfants.

- Lettre n°3 (nov 2012) : "Bien manger pour mieux vivre" / La démarche écoresponsable de la cuisine centrale  / Opération "Un fruit à l'école" / Les bon produits du jardin de Mathurin / les p'tits chefs de la Brèche

- Lettre n°2 (janv 2012) : Flash mob pour la journée internationale des Droits de l'Enfant / Zoom sur Loisirs Pluriel / La nuit de l'eau

- Lettre n°1 (nov 2010) : Ville amie des Enfants : en savoir plus... / Les nouvelles actions en 2010 / Saint-Brieuc, c'est ma ville à moi / Solidart's

Ville Amie des Enfants: qu'est ce que c'est ?

Le label Ville Amie des Enfants

La Ville de Saint-Brieuc a choisi de renouveler son engagement auprès d'Unicef France pour promouvoir la convention internationale des droits de l'Enfant et favoriser sa mise en œuvre au niveau local.

Le renouvellement de ce partenariat s'appuie aujourd'hui sur l'animation d'une dynamique d'acteurs locaux qui contribuent au développement d'une politique municipale en faveur de l'enfance et de la jeunesse à la fois innovante, volontariste et porteuse de valeurs universelles.

Les objectifs éducatifs de la Ville de Saint-Brieuc

Suite à un diagnostic de territoire, la Ville a mis pour 2014-2020 au coeur de sa politique Éducative les objectifs suivants :

  • Offrir aux enfants et aux jeunes des espaces de vie propices à leur bien-être, à leur sécurité, à leur épanouissement,
  • Développer sur les différents temps de vie de l’enfant et des jeunes une action éducative volontariste, porteuse de valeurs citoyennes et de cohésion sociale,
  • Contribuer à la réduction des inégalités éducatives, par une approche spécifique en direction des enfants et des jeunes les plus fragiles,
  • Accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’âge adulte, dans leur passage vers l’autonomie, dans la transition vers l’indépendance.

Ces 4 objectifs sont appuyés sur 3 principes transversaux :

  • Promouvoir la participation des enfants et des jeunes,
  • Promouvoir la co-éducation et par conséquent la nécessaire place offerte aux parents,
  • Promouvoir une évaluation reposant sur des indicateurs précis et quantifiables