Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Ville Amie des Enfants

ECRITURE D’UN RAP A L’ECOLE POUTRIN

Session d'écriture pour les rappeurs de Poutrin

Tout au long de l’année, les enfants de Poutrin ont pu s’exprimer et montrer toute leur créativité en écrivant un rap en atelier avec l’aide d’Adrien, leur animateur. Une expérience enrichissante.

Sur le temps du midi un groupe d’élèves s’est lancé dans l’écriture d’un rap. Adrien l’animateur du groupe, a d’abord laissé les enfants chercher des rimes en fonction du thème choisi par les enfants. Après deux séances, un thème met tout le monde d’accord : le harcèlement. Les enfants au cours de plusieurs ateliers se sont lancés dans l’écriture de paroles en rimes… Leur objectif : écrire un rap avec des paroles qui parlent à tout le monde. Les enfants donnaient leurs idées en vrac et Adrien les aidaient à mettre tout en forme. Un travail de longue haleine qui leur a pris plusieurs semaines mais toujours dans la joie et la bonne humeur.

Après la partie écriture, les enfants se sont exercés à chanter ensemble puis ils ont eu la chance de pouvoir enregistrer leur morceau dans les studios de Bonjour Minuit (ex  Citrouille).

Par petit groupe, les enfants ont pris possession des lieux avec leurs casques et leurs micros. Après quelques explications sur le fonctionnement du studio avec le régisseur et une répétition. Les enfants étaient prêts ! « Nous sommes comme les vrais chanteurs qui passent à la télé » réalise Louise. Après quelques prises le morceau était dans la boîte ! Les enfants étaient tous fiers du résultat « J’aime beaucoup notre chanson, c’est super mais je n’aime pas entendre ma voix dans le micro, ça fait bizarre! » dixit Louane.

Puis, les enfants se sont prêtés au jeu pour tourner des images dans le but de constituer le clip de leur chanson. Après plusieurs midis de prises de vues, Adrien a pu se charger de mixer les voix des enfants et de monter le clip.

Le clip a été montré aux enfants et aux parents de Poutrin lors de la kermesse de l’école et à rencontrer un franc succès. Les rappeurs en herbe sont très fiers du résultat et repartiront en fin d’année avec un CD et le clip pour garder un souvenir de cette expérience riche en partage.

Pour visionner le clip des enfants réalisé par Adrien Baud, rendez vous sur le Facebook de la Ville.

LA FÊTE DES FRUITS ET DES LÉGUMES FRAIS

Les enfants en pleine recette de smoothie avec Veggie la mascotte de la fête !

Présents au Parc Rohannec'h toute la journée à l'occasion de la 15ème édition de la fête des fruits et des légumes frais, les élèves des écoles élémentaires de Saint Brieuc ont pu participer à des ateliers ludiques pour apprendre en s'amusant les différentes manières de consommer les fruits et les légumes de saison.

Apprendre à mieux manger en s'amusant

Au programme de la journée pour les enfants: découverte du fonctionnement d'une ruche, comment marche un jardin partagé ? Avec l'association Vert le Jardin, l'éco-pâturage avec les chèvres de M.Messager, dégustation de fruits et légumes frais avec le grossiste local Bourguignon. Mais aussi des moments plus culturels avec le mémo-bus, des jeux sur l'alimentation... Un peu de sport avec le Yoga du rire. Les enfants ont eu la chance aussi d'essayer des casques de réalité virtuelle, une expérience immersive pour apprendre comment poussent les tomates et à quelle période il faut manger les aubergines !

Une démarche éducative pour les enfants et toute la famille, une occasion de montrer que la consommation de fruits et de légumes frais est essentielle pour leur équilibre et leur croissance.

Une action menée avec l'aide de l'Union Européenne et l'organisme Interfel.

Les 300 enfants qui ont participé à cette journée découverte étaient tous ravis et encore plus quand leur mascotte préférée, Veggie de la Fraich Fantasy, posait avec eux sur les photos.

UNE FRESQUE À L'ECOLE GUY ROPARTZ

Les élèves de Baratoux fiers de leur fresque.

Les élèves de grande section de Guy Ropartz et les CM1 de l’école Baratoux ont travaillé ensemble à la création d’une fresque géante sur les murs de l’école maternelle de Guy Ropartz.

Alors que les plus petits peignaient les murs en bleu, les plus grands prenaient le relais avec les graffs. Un projet sous les yeux experts de Bertrand Keravis, président du Festival Just Do Paint et de l’association Event Maker'z. En quelques jours la fresque était terminée. Les idées de graffs en tête, bombes de peintures en mains, les enfants s’en sont donnés à coeur joie ! Toujours sous les conseils de Bertrand Keravis.

Un super projet qui a réuni les enfants de maternelle et de primaire de Guy Ropartz et de Baratoux. Une initiation au street art et une bonne occasion de faire découvrir le travail d’équipe dès le plus jeune âge !

Résultat, une fresque haut en couleur sur le thème de l’école. Les enfants peuvent être fiers de leur travail !

Lettres VAE

A l’occasion de la journée nationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2010, la Ville a édité le premier numéro de la lettre d’information “Saint-Brieuc, Ville Amie des Enfants”.
D'autres ont suivi...
Retrouvez l'ensemble des lettres VAE en version feuilletable !

Au sommaire...

- Lettre n°10 (janvier  2019) : "pratiques culturelles et artistiques" / Festival de l'enfance / l'accompagnement à la scolarité au musée / La brèche aux Cornes lauréate au concours "Plume en herbe" / Initiation à la photographie à la Croix Rouge / Découverte du monde de l'art au lycée Rabelais / Poutrin et les Merles sensibilisés au droit à l'éducation

- Lettre n°9 (novembre 2018) : "La participation" / la future école Jean Nicolas / Les parents s'investissent au Scoubidou / Journée citoyenne à l'école des Merles / MJC du Plateau : les jeunes s'impliquent / Parcours d'excellence au collège Racine / Les aires de jeux cité Waron

- Lettre n°8 (juin 2018) : "Le patrimoine" / Tous en route vers le label "Ville d'art et d'histoire" / À la recherche des traces du port du Légué / L'atelier, l'art pour les tout petits / Le patrimoine du pavillon de la femme et de l'enfant / Résidence d'artiste : l'acquisition et l'utilisation du langage / À la (re)découverte d'Odorico

- Lettre n°7 (fev 2018) : Réduction des inégalités ; des projets en direction des enfants (CS Plateau) / Expo de la grande section à la Croix-Rouge :  Marie Le Gac, bénévole engagée / Des sièges pas comme les autres (Brèche aux Cornes) / Projet autour du langage à la Marelle

- Lettre n°6 (sept 2017) : S'ouvrir aux autres (chat Perché) / L'école des Merles à la Passerelle / Zoom sur la cuisine centrale  / Croix Rouge : les élèves sont "accros" / Les dispositifs enfance-jeunesse du Cercle / Loisirs Pluriel : les techniques d'animation

- Lettre n°5 (janv 2017) : Quinzaine des droits de l'Enfant : rencontre avec Jamy Gourmaud /Les Capucins & Berthelot : une aventure humaine / Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur : Bien manger au p'tit déj' / Vous avez dit "numérique" ? / Micro-trottoir : Les enfants et le conflit

- Lettre n°4 (nov 2015) : "La participation" / Les jeunes du Cercle en mission au Musée / L'expo "Ainsi font font font" au Caroussel /Le conseil des parents à la Farandole / Le conseil d'enfants du Scoubidou / Promenades : une aire de jeux imaginée par les enfants.

- Lettre n°3 (nov 2012) : "Bien manger pour mieux vivre" / La démarche écoresponsable de la cuisine centrale  / Opération "Un fruit à l'école" / Les bon produits du jardin de Mathurin / les p'tits chefs de la Brèche

- Lettre n°2 (janv 2012) : Flash mob pour la journée internationale des Droits de l'Enfant / Zoom sur Loisirs Pluriel / La nuit de l'eau

- Lettre n°1 (nov 2010) : Ville amie des Enfants : en savoir plus... / Les nouvelles actions en 2010 / Saint-Brieuc, c'est ma ville à moi / Solidart's