Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Ville Amie des Enfants

LA FÊTE DES FRUITS ET DES LÉGUMES FRAIS

Les enfants en pleine recette de smoothie avec Veggie la mascotte de la fête !

Présents au Parc Rohannec'h toute la journée à l'occasion de la 15ème édition de la fête des fruits et des légumes frais, les élèves des écoles élémentaires de Saint Brieuc ont pu participer à des ateliers ludiques pour apprendre en s'amusant les différentes manières de consommer les fruits et les légumes de saison.

Apprendre à mieux manger en s'amusant

Au programme de la journée pour les enfants: découverte du fonctionnement d'une ruche, comment marche un jardin partagé ? Avec l'association Vert le Jardin, l'éco-pâturage avec les chèvres de M.Messager, dégustation de fruits et légumes frais avec le grossiste local Bourguignon. Mais aussi des moments plus culturels avec le mémo-bus, des jeux sur l'alimentation... Un peu de sport avec le Yoga du rire. Les enfants ont eu la chance aussi d'essayer des casques de réalité virtuelle, une expérience immersive pour apprendre comment poussent les tomates et à quelle période il faut manger les aubergines !

Une démarche éducative pour les enfants et toute la famille, une occasion de montrer que la consommation de fruits et de légumes frais est essentielle pour leur équilibre et leur croissance.

Une action menée avec l'aide de l'Union Européenne et l'organisme Interfel.

Les 300 enfants qui ont participé à cette journée découverte étaient tous ravis et encore plus quand leur mascotte préférée, Veggie de la Fraich Fantasy, posait avec eux sur les photos.

UNE FRESQUE À L'ECOLE GUY ROPARTZ

Les élèves de Baratoux fiers de leur fresque.

Les élèves de grande section de Guy Ropartz et les CM1 de l’école Baratoux ont travaillé ensemble à la création d’une fresque géante sur les murs de l’école maternelle de Guy Ropartz.

Alors que les plus petits peignaient les murs en bleu, les plus grands prenaient le relais avec les graffs. Un projet sous les yeux experts de Bertrand Keravis, président du Festival Just Do Paint et de l’association Event Maker'z. En quelques jours la fresque était terminée. Les idées de graffs en tête, bombes de peintures en mains, les enfants s’en sont donnés à coeur joie ! Toujours sous les conseils de Bertrand Keravis.

Un super projet qui a réuni les enfants de maternelle et de primaire de Guy Ropartz et de Baratoux. Une initiation au street art et une bonne occasion de faire découvrir le travail d’équipe dès le plus jeune âge !

Résultat, une fresque haut en couleur sur le thème de l’école. Les enfants peuvent être fiers de leur travail !

LA FETE DU PRINTEMPS À YVES DOLLO

Les enfants en pleine recherche d'indices.

À la découverte du quartier des Villages !

Une journée pour fédérer et découvrir l'environnement proche de l'école Yves Dollo.

Pour fêter le printemps, tous les enfants de l'école Yves Dollo ont participé à un carnaval et un rallye photos découverte du quartier de leur école.

Tout au long de la journée, les enfants étaient déguisés sur le thème du printemps (les enseignants aussi!) et devaient suivre un parcours "sur les traces de l'histoire" dans le quartier avec des indices pour retrouver des lieux et monuments anciens: découverte d'une ancienne cabine téléphonique, les lavoirs du quartier, une boulangerie ...

À cette occasion, chaque groupe d'élèves rencontrait une association ou une structure accueillant des personnes à besoins spécifiques: pour les CM rencontre avec les Ateliers du Coeur, les CE eux, rencontraient une classe du Centre Jacques Cartier un centre pour les enfants avec un trouble du langage ou déficients auditifs, pour les CP, présentation des abris à insectes fabriqués à partir de matériel de récupération à l'Espace Crumble.

Après avoir trouvé tous les indices retour à l'école, les enfants et les parents étaient conviés à un goûter et à s'amuser au baby foot , à plusieurs jeux bretons... Le centre social était aussi présent pour un atelier pochoirs.

Une journée ensoleillée et sous le signe de la bonne humeur !

VISITE DU PROJET TEO

Les élèves briochins à la découverte du chantier TEO de Saint Brieuc.

Les enfants des écoles briochines participent actuellement à des visites du chantier d'aménagement de la ligne de bus TEO.

À cette occasion, ils ont découvert différentes facettes du projet comme le choix des modes de déplacements "doux", la réalisation du Pôle d’Échange Multimodal, la construction de la maison du vélo.
Ils ont également participé à des expériences scientifiques en lien avec le projet (résistance des matériaux, fonctionnement des moteurs électriques...) afin de leur faire découvrir l'histoire et le patrimoine.

Un projet porté par le service déplacements de Saint Brieuc Agglomération en partenariat avec Les Petits Débrouillards et le service des Archives Municipales.

LA MALLE À JOUER AU GRAND CLOS

Sur le temps du midi, les enfants de l'école du Grand Clos peuvent s'amuser à redonner vie à des objets recyclés !

Trois malles sont à disposition: une malle à déguisements, bric à vrac et jouets en tout genre.

Tout est à leur disposition pour créer un véritable univers à partir d'objets recyclés, des concours de cabanes sont même organisés ! Un objet inerte va prendre du sens grâce à l'enfant.

Un projet éducatif, social et écologique...

"Il y a l'aspect écologique, tant auprès des enfants que des adultes. En utilisant exclusivement des matériaux recyclés, la boîte à jouer donne une deuxième vie à des rebus industriels qui auraient fini en décharge . IL permet aussi de s'interroger sur la question des déchets, des résidus de la production industrielle et de la consommation."  dixit l'équipe d'animation du Grand Clos.

LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS

Les élèves de CM1 de La Providence en pleine partie de Médiasphère.

Une semaine sur le thème "D'où vient l'info?"

Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Tout au long de cette Semaine de la Presse, les enfants des écoles de Saint Brieuc se sont penchés sur le thème « D’où vient l’info ? » avec différents ateliers ludiques.

Les écoles de La Providence, Cesson Bourg, Jacques Brel, ont étés invités à participer à un atelier autour du jeu de société Médiasphère, une façon ludique de comprendre comment marche les médias, les réseaux sociaux, ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on est actif sur internet.

“Moi, j’ai beaucoup aimé car on pouvait apprendre à se protéger des dangers des écrans par exemple. C’était sous forme de jeu, donc c’était sérieux mais rigolo en même temps.” Jade, élève de cm1 de la Providence

“J’ai aimé le jeu parce qu’il y avait des charades, des problèmes à résoudre. Dommage, ça n’a pas duré longtemps.” Judith, élève de cm1 de la Providence.

Un jeu qui à permis aux enfants de réfléchir sur leur citoyenneté numérique et à toujours vérifier d’où provient l’info et à se forger soi même son opinion.

Pour l’école de Beauvallon, ils ont eu la chance d’avoir la visite de Sonia Troadec Journaliste chez Virign Radio Côtes d’Armor. Un moment privilégié pour les enfants qui ont pu poser des questions sur le métier de journaliste : Comment Sonia créer son flash info ? Comment on fait pour ne pas tomber dans les fakes news ? …

Les enfants ont aussi pu voir de plus près l’outil de travail principal de Sonia : son micro pour faire des interviews ou pour partir en reportage ?

Un débat animé tout au long de la matinée, les enfants se sont prêtés au jeu et ont beaucoup appris de Sonia Troadec. Une expérience à renouveler.

Lettres VAE

A l’occasion de la journée nationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2010, la Ville a édité le premier numéro de la lettre d’information “Saint-Brieuc, Ville Amie des Enfants”.
D'autres ont suivi...
Retrouvez l'ensemble des lettres VAE en version feuilletable !

Au sommaire...

- Lettre n°10 (janvier  2019) : "pratiques culturelles et artistiques" / Festival de l'enfance / l'accompagnement à la scolarité au musée / La brèche aux Cornes lauréate au concours "Plume en herbe" / Initiation à la photographie à la Croix Rouge / Découverte du monde de l'art au lycée Rabelais / Poutrin et les Merles sensibilisés au droit à l'éducation

- Lettre n°9 (novembre 2018) : "La participation" / la future école Jean Nicolas / Les parents s'investissent au Scoubidou / Journée citoyenne à l'école des Merles / MJC du Plateau : les jeunes s'impliquent / Parcours d'excellence au collège Racine / Les aires de jeux cité Waron

- Lettre n°8 (juin 2018) : "Le patrimoine" / Tous en route vers le label "Ville d'art et d'histoire" / À la recherche des traces du port du Légué / L'atelier, l'art pour les tout petits / Le patrimoine du pavillon de la femme et de l'enfant / Résidence d'artiste : l'acquisition et l'utilisation du langage / À la (re)découverte d'Odorico

- Lettre n°7 (fev 2018) : Réduction des inégalités ; des projets en direction des enfants (CS Plateau) / Expo de la grande section à la Croix-Rouge :  Marie Le Gac, bénévole engagée / Des sièges pas comme les autres (Brèche aux Cornes) / Projet autour du langage à la Marelle

- Lettre n°6 (sept 2017) : S'ouvrir aux autres (chat Perché) / L'école des Merles à la Passerelle / Zoom sur la cuisine centrale  / Croix Rouge : les élèves sont "accros" / Les dispositifs enfance-jeunesse du Cercle / Loisirs Pluriel : les techniques d'animation

- Lettre n°5 (janv 2017) : Quinzaine des droits de l'Enfant : rencontre avec Jamy Gourmaud /Les Capucins & Berthelot : une aventure humaine / Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur : Bien manger au p'tit déj' / Vous avez dit "numérique" ? / Micro-trottoir : Les enfants et le conflit

- Lettre n°4 (nov 2015) : "La participation" / Les jeunes du Cercle en mission au Musée / L'expo "Ainsi font font font" au Caroussel /Le conseil des parents à la Farandole / Le conseil d'enfants du Scoubidou / Promenades : une aire de jeux imaginée par les enfants.

- Lettre n°3 (nov 2012) : "Bien manger pour mieux vivre" / La démarche écoresponsable de la cuisine centrale  / Opération "Un fruit à l'école" / Les bon produits du jardin de Mathurin / les p'tits chefs de la Brèche

- Lettre n°2 (janv 2012) : Flash mob pour la journée internationale des Droits de l'Enfant / Zoom sur Loisirs Pluriel / La nuit de l'eau

- Lettre n°1 (nov 2010) : Ville amie des Enfants : en savoir plus... / Les nouvelles actions en 2010 / Saint-Brieuc, c'est ma ville à moi / Solidart's