15 000

visiteurs à l'édition 2015
des Nocturnes !

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

Open Data

En quelques mots...

Le mouvement « Open Data » (ou « données ouvertes ») est une démarche de publication de données numériques en ligne garantissant leur libre accès et réutilisation par tous.

Ainsi, une donnée brute est dite ouverte si elle est publiée de manière: Complète, Primaire, Opportune, Accessible, Exploitable, Non-Discriminatoire, Non-Propriétaire, Libre de droits, Permanente, et Gratuite.

Cette démarche de publication concerne tous types de détenteurs de données (entreprises, associations, organismes publics) et notamment les collectivités publiques.

L’ouverture des données publiques

Dans le domaine des données publiques (créées ou collectées dans le cadre d’une mission de service public), la loi du 7 octobre 2016 pour une république numérique rend obligatoire (obligation non sanctionnée) l'ouverture des données sous forme numérique pour les collectivités de  plus de  3 500 habitants.

Les données publiques qui y sont publiées en mode « Open Data » sont les statistiques, horaires, mesures, cartes, etc... que les administrations utilisent pour gérer le territoire et mettre en œuvre leurs politiques. Les données sensibles du type sécurité ou à caractère personnel et nominatif ne sont pas considérées comme publiques par la loi et ne sont pas destinées à être publiées.

Saint-Brieuc s'engage dans la démarche

La ville de Saint-Brieuc s'est engagée dans la démarche et a déjà libéré, sur le portail datarmor, plusieurs types de données.
Elles concernent  les mobilités ( déplacements, stationnement avec les places PMR, les zones bleues), mais également l'état civil (nombre de de naissances et les prénoms les plus choisis, nombre de mariages) et le musée (fonds de cartes postales anciennes et reproduction de tableaux).
Parmi les autres pistes à l'étude, la libération de données relatives à l'activité des archives municipales et des bibliothèques, à l'attractivité commerciale et aux marchés publics...