15 000

visiteurs à l'édition 2015
des Nocturnes !

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer

La culture pour tous

 

L'ambition de la Ville pour la culture à Saint-Brieuc peut se résumer en ces termes : la Culture pour tous. Elle irrigue toutes nos interventions et implique des actions plus fortes, plus déterminées auprès des publics qui sont le plus éloignés de l'offre culturelle et artistique. Les actions de proximité, dans les quartiers et nos territoires prioritaires, seront menées dans la logique même d'aller au-devant de ces publics.

C'est l'ambition fondatrice de notre engagement pour la culture.

C'est-à-dire que l'action municipale en matière de développement culturel privilégiera l'effort qui sera mis en œuvre pour réunir autour des propositions artistiques et culturelles tous les publics.

Notre projet est donc de créer les conditions d'une concorde culturelle, facilitatrice de la cohésion sociale. La culture ne doit pas être un marqueur, elle doit au contraire réunir sans feindre l'altérité, nos différences, elle doit favoriser le passage du « je » au « nous ». Elle doit être porteuse du vivre-ensemble.

Il s'agit donc de promouvoir une culture qui n'exclut pas mais qui rassemble. Une culture ouverte sur l'autre qui promeut la diversité des approches, des esthétiques et prend en compte la demande de la population explicite et implicite.

Il s'agit pour autant d'un service public de la Culture et donc de mettre au cœur de notre démarche : l'exigence, la qualité, le savoir et la connaissance. Il s’agit moins de donner à voir ce que les gens aiment mais bien ce qu'il pourraient aimer.

Quatre priorités structurent notre action :

  • Priorité N°1 : Faire de la culture un levier de développement social et de vivre ensemble
  • Priorité N°2 : Faire de la culture un outil d'éducation, au service de l'épanouissement individuel
  • Priorité N°3 : Faire de la culture un pilier de l'animation et du dynamisme de notre ville
  • Priorité N°4 : Faire de la culture une force d'attractivité et de rayonnement pour notre territoire

C'est en ces termes que les élus du Conseil municipal ont voté la nouvelle politique culturelle au cours de la séance du 24 mai 2016.